Niveau de jeu irrégulier

Bonsoir,
En vue de l’approche du critérium fédéral j’en profite pour poser une petite question.
Lorsque je joue il y a des moments ou je joue le feu toutes mes balles passent et d’autres je joue moins bien, je voudrai savoir si il n y a pas un switch qui permet de mieux jouer ou non même si je crois que j’ao une tendance a bien jouer quand je suis en confiance (joueur moins bien classé, avantages…) et relâcher mais je ne sais pas me relâcher sur commande… Pourriez vous m’aider svp.

Merci d’avance

Y’a un sujet sur le mental, peut être qu’il y aura des réponses à trouver ?

En tout cas je pense qu’il ne faut pas viser que des tips et technique lors des matchs mais plutôt bosser ça régulièrement. L’analogie avec la muscu par ex c’est qu’il n’y a pas tant de technique pour augmenter sa force ponctuellement sur le coup mais la force augmente avec l’entrainement régulier.

Par exemple si tu fais souvent de la méditation et visualisation (qui permettent de se poser et de se mettre dans l’état que tu veux) alors tu maitriseras mieux le fait de changer volontairement ton état et surtout tu seras plus conscient de ce qu’est cet état exactement

Sinon quand même des trucs à court terme pour me rendre chaud ou me calmer

  • faire des ‹ cholee › etc
  • Sautiller
  • Me concentrer sur la tactique
  • Quelques inspiration par la nez / expiration par la bouche

Bon tout ça dit, il me reste plus qu’à l’appliquer pour de vrai régulièrement ahah :slight_smile:

1 « J'aime »

Y’a deux paramètres : toi même et ton adversaire.
On a tous des petites variations de performances lié à la forme physique et mentale du moment.
Il y aussi l’adversaire en face qui va aussi provoquer les variations de niveau. L’adversaire et la qualité de ses balles va aussi faire que tu vas moins bien jouer. Selon les systèmes de jeu, types de coups de l’adversaire, services, on va être plus ou moins à l’aise. L’adversaire nous fait déjouer et il faut l’accepter.

Et si tu n’es pas capable de t’adapter en fonction des balles de ton adversaire, de poser le jeu, varier tes balles et coups techniques, et que tu joues moins bien, alors tu vas rentrer dans une spirale négative et faire de plus en plus de fautes.

Comme par exemple, si tu fais trop de fautes rapides et que tu mets plusieurs top spin dans le filet (peu importe la raison) ; c’est que tu prends trop de risques. Mais si au lieu de raser le filet, tes top spin sont plus courbés, passent par exemple 5 ou 10 cm au dessus du filet, alors tu as une marge d’erreur (retard, mauvaise appréciation de l’effet adverse, etc) ; et tes balles auront de fortes chances de passer.

Au ping, il faut adapter la prise de risque et ne pas s’obstiner à vouloir passer des coups de folies alors que ton adversaire peut aussi faire des fautes, juste en posant un peu plus le jeu et en variant.

1 « J'aime »

J’en profite pour poser une autre petite question hihi,
j’ai un jeu assez bizarre il y a des matchs ou je démarre parce que je suis en confiance et d’autres ou je pousse et bloc (j’ai un bon bloc revers passif/actif) mais je fais pas mal de faut en bloc coup droit alors devrais-je m’axer sur un jeu d’initiative ou de contre initiative et en ce moment je stagne un peu au niveau de mes points (920)

Comme tu dis c’est une question de confiance. Il faut aussi se faire violence. ça ne veut pas dire faire n’importe quoi et vouloir tout accélérer comme si tu étais Ma Long. Mais ça veut dire, top spinner les bonnes balles. Un top spin ça peut être aussi un top rotation, un top un peu porté bien placé, pas forcément un gros top frappé.
A ton niveau, les joueurs ne vont pas t’'enchaîner des contre top des deux côtés avec un haut taux de réussite. Un petit top spin rotation, suffit souvent à faire le point ou avoir une balle favorable.

Etre capable de prendre l’initiative quand la balle est favorable, te permettra de monter en classement.
Parce que si tu fais que de la poussette par peur de faire la faute, tu ne mettras pas en danger ton adversaire. Tu peux très bien faire 2 ou 3 poussettes pour attendre une balle plus facile à démarrer.

Perso, je me dis toujours, je préfère perdre en jouant mon jeu et ce que je sais faire, plutôt que de jouer petit bras, attendre les fautes et laisser mon adversaire décider de l’issue du match.

1 « J'aime »

Merci bcp