Nittaku Violin

J’ai ces deux bois. A votre avis, quelles différences entre le Rossi Emotion et le Violin ?

Dsl, je n’ai jamais joué avec un Rossi Emotion.

Je l’avais essayé il y a quelques années le Rossi Emotion mais c’est loin.

Il me semble qu’il était plus rapide que le Violin et/ou un angle de rejet un peu moins bas ?

Le Rossi émotion doit avoir certainement un rejet plus haut, c’est un 7 plis (hinoki,koto,carbone, AYOUS, carbone, koto, hinoki). Sans doute plus rapide.

J’ai posé la question anglophone. Ça serait intéressant d’avoir un comparaison car ces deux bois sont classés autours de Off-, ont un poids similaire et rejettent bas.

Wait and see…

1 « J'aime »

Je relis tout le sujet Violin car je viens d’en acquérir un exemplaire. Une réponse à Cowboy qui s’interrogeait sur le pli central en tilleul : le “vieux” Kenny Style de Butterfly est un cinq plis tout tilleul

Un mec nommé “jpenamster” m’a gentiment répondu. Je traduis :

J’ai joué avec un Violin et je joue actuellement avec un Joola Aruna, qui est identique au JRE je crois. Le Violin a un feeling plus dur en jouant la plupart des coups, mais est plus lent que l’Aruna. L’Aruna a un feeling initial doux, du au pli extérieur en hinoki, mais on sent le koto et le carbone s’engager quand on joue plus fort. Je classifierais le Violin all+/Off- et le Aruna Off-/Off. L’Aruna est plus versatile que le Violin standard, peut-être le Violin Carbon serait-il plus similaire. Les deux bois ont un bon flex. Je ressens un meilleur équilibre avec le Violin, je ressens par contre mon Aruna plus lourd que ce qu’il pèse effectivement une fois collé.

1 « J'aime »

Oui, voilà c’est ça. Par rapport au IVS que je connais bien + le Fastarc G1 qui est quand même ferme par rapport à ce que j’utilise habituellement, oué ça m’a fait bizarre. Faut que je m’habitue à ces nouvelles sensations.
Oui le bloc en revers est bien bas avec le 612 et le ressenti assez dur et pas très rapide. Ce pourquoi j’ai mis pas mal de balles dans le haut du filet.
C’est des réglages à trouver tout ça quoi.

Poursuite du « chantier » lol :joy: 3 raquettes …

Raquette N°1
Bois : Nittaku Violin L-size
Coup droit : Nittaku Fastarc G1 rouge 2.0mm
Revers : Giant Dragon 612 noir 1.5mm
Poids : 167g (Bois : 83g)

Raquette N°2
Bois : Joola Rossi Emotion
Coup droit : Tibhar Nimbus Sound noir 2.0mm
Revers : Dr Neubauer Killer rouge 1.5mm
Poids : 157g (Bois : 83g)

Raquette Nº3
Bois : OSP Immune Ox PushBlocker
Coup droit : Tibhar Nimbus Sound rouge 2.0mm
Revers : Dr Neubauer Killer noir 1.5mm
Poids : 153g (Bois : 79g)

2 « J'aime »

Bon… J’ai fait un bon entraînement hier soir. J’ai changé de raquette à chaque match deux fois soit 6 matchs.

Raquette Nº1 : Nittaku Violin - Fastarc G1 - 612

Je ne sais pas trop que penser du Fastarc G1 que j’ai en 2.0mm sur mon bois Nittaku Violin. Je n’ai pas trop de sensations … c’est bizarre…
Oui, c’est une plaque qui accroche bien, ça part bien tout ça ; mais cette absence d’infos de ma main à mon cerveau me dérange.
Est-ce que ça vient du bois ou de la plaque ? Je ne sais pas.
Mais ce n’est pas d’aujourd’hui, je n’ai jamais su jouer avec une plaque dure.
Quant au 612, je n’aime plus, je m’en suis lassé et n’ai définitivement plus confiance en lui depuis la balle en plastique. Je lui préfère aujourd’hui le Killer, un peu moins gênant, certes, mais que je maîtrise mieux et qui me donne plus de possibilités d’accélération.
Le Nittaku Violin, je lui donne encore une chance, je vais lui mettre une plaque tendre en coup droit (Nîmbus Sound ou Boost TS ou un Fastarc S1 ?), et un Killer sur le revers, comme sur les 2 autres bois.

Raquette Nº2 : Joola Rossi Emotion - Nimbus Sound - Killer

Franchement la bonne surprise de la soirée. En coup droit surtout, j’ai bien apprécié ce surcroît de puissance dans le jeu et surtout sur les coups terminaux. Une vitesse maximale qui m’a bien aidé à finir les points. Et surtout, je « sentais » bien la balle.
En revers, plus de vitesse aussi, le contrôle restant correct. Par contre, moins de gêne avec le Killer que sur le bois OSP Immune Ox Pushblocker (raquette Nº3)

Raquette Nº3 : OSP Immune Ox PushBlocker - Nimbus Sound - Killer

Ma raquette « contrôle », la plus légère, celle avec laquelle j’ai joué ces derniers temps. Gêne plus flagrante avec le Killer 1.5mm côté revers. Cette face revers du bois OSP est vraiment super. :+1:
Par contre… avec le Nimbus Sound, manque de puissance évident côté coup droit, surtout comparé au Nimbus Sound sur le Rossi Emotion.
Solution : Peut-être mettre sur le coup droit de l’Immune du max ? Ou alors une plaque, toujours tendre, mais un peu plus puissante ? À voir…

CONCLUSIONS :

Mon set idéal hier soir aurait été :

• la face coup droit du Rossi Emotion avec le Nimbus Sound 2.0mm
  • la face revers de l’Immune Ox Pushblocker avec le Killer 1.5mm.

Je n’aime plus du tout le 612 (faute à la balle en plastique, ça c’est sûr et certain) : plus guère d’avantages pour moi et trop d’inconvénients. Fin d’une belle histoire d’amour.

Le bois Nittaku Violin … Qu’est-ce qu’elle est belle ma raquette avec son tour de raquette Nittaku. :heart_eyes:

MAIS… ce n’est pas l’esthétique d’un bois qui va me faire jouer mieux !

Comme je l’ai dit, je lui donne encore une chance à mon Violin avec une plaque tendre (peut-être un peu plus puissante que le Nimbus Sound ?) et avec le Killer 1.5mm sur le revers.

Le G1 m’a fait pareil… C’est une bonne plaque mais pas de sensations et du mal à finir le point. Je préfère de loin le P1 qui est plus dynamique et encore plus le Vega Japan que je ne trouve pas trop ferme en cd.

1 « J'aime »

Faudrait pouvoir assembler la face rv du pushblocker sur le Rossi, mais c est utopique…

1 « J'aime »

Vi Fefe… Hélas ce n’est pas possible.

Mais c’est pas grave, j’ai avancé hier soir. :wink:

Ça va bien finir par le faire perso toujours pas trouver mieux que mon médium hard en 1,8,vais tenter la semaine prochaine le gewo en 1,9…

1 « J'aime »

Tu pourrais tenter une plaque plus rapide et puissante sur l’immune, il y a de la marge côté contrôle. Pourquoi pas un tibhar evolution fx -p par exemple. Bien tendre mais plus rapide et puissant que le nimbus sound.
Sinon le mantra S par exemple.

1 « J'aime »

BIg, le Violin est un magnifique bois mais il ne te conviendra pas. Ton plaisir de jouer tourne autour du paradigme de la rotation de la balle. On peut bien sûr jouer en rotation avec un Violin mais ce n’est pas ce bois qui pourra te donner une vraie satisfaction dans ce domaine. Un ancêtre du Violin, si on peut dire, c’est le Butterfly Kenny Style du temps passé : 5 plis peuplier (4 plis externes du Violin). Je jouais avec ce bois dans les années 70 en poussette, contre et je suis passé 50. Puis j’ai appris à bien maitriser le topspin du CD qui était devenu mon point fort pour aller jusqu’à 40 et j’ai dû abandonner mon cher Kenny pour opter pour un Stiga Allround Classic. Tout ça avec du Sriver. Malheureusement depuis des années je ne peux plus toper en raison de lombo-sciatiques à répétition. J’ai repris un jeu en contre et frappes … et le Violin me va très bien … tout comme mon vieux Kenny, que j’ai conservé, mais qui est plus …poussif. Tout cela, Big, pour te dire que le Violin… c’est pas pour toi, amha …

2 « J'aime »

Oui, tu as probablement raison. Je vais quand même essayer une plaque tendre dessus encore en coup droit. Et je pense que le Killer sera très efficace côté revers sur ce magnifique bois. Vu le prix que je l’ai acquis, je veux tout essayer avant d’envisager une revente. Tu comprends ?

La rotation en elle-même ? Je n’y crois plus guère avec la nouvelle balle.

Par contre, on peut quand même compter sur d’autres armes : comme la puissance, le placement de balle, la variation en terme de force, de profondeur, de vitesse, et … la tenue de balle.

Pour pouvoir faire tout cela, il faut que je « sente » bien la balle dans la raquette, et pour cela, il me faut un bon « dweltime », et une réserve de puissance. :wink:

Oui, je pensais à ça justement, une plaque tendre entre 35 et 40º ; mais un peu plus puissante que le Nimbus Sound .

Je lorgnais sur les Cornilleau Pilot Pulse et Pilot Sound Power pour l’Immune et le Violin. Et au Drive Intens pour le Rossi Emotion.

Écoute, je mets moins d effet mais ma combinaison 7p2a médium hard rouge 2mm en cd,ça tourne encore pas mal,je me suis encore répète lol,mais ne pouvait pas laisser passer cela en gros à savoir que la rotation était morte si je te suis.

Morte pour ma technique à moi hein. Moins efficace en tout cas pour moi.

Je ne me permettrais pas de parler au nom de tout le monde hein. Ok Fefe ? :wink:

1 « J'aime »