Accueil Actualité Archive forum Matériel Annonces Consentement

Nittaku Shake Defense (ou Defence, c'est selon)

defense
bois
Tags: #<Tag:0x00007fd3c06ad880> #<Tag:0x00007fd3c06ad6f0>

(Nittaku Goriki- Victas V01 Stiff 2mm (CD) Grass D Tec 0x (rv)) #1

Bonsoir à tous,

J’essaie de compiler ici les différents avis/retours concernant ce bois trop peu utilisé.
Vous trouverez ci dessous le lien de l’ancien forum.
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-26577-1.html

Le NSD est un bois de défense composé de 3 plis Kiso-Hinoki et de 2 plis de Carbone.
Les dimensions sont assez grandes (165x160). Je me permets de paraphraser @Derf59 : “Nittaku Shake Defense, c’est pas une palette large mais « mega » large, presque une pelle a pizza”.
Je le joue actuellement en remplacement d’un Violin, avec un Victas V15 Limber 2.0mm en CD et Grass D Tecs 0X en RV (mon picot ainsi que mon dos a pété lors des derniers indivs et je n’avais que cette raquette de montée).
Le résultat est assez intéressant car la rigidité du bois permet des balles flottantes avec le picot et suffisamment de vitesse pour claquer. Le toucher est plus que correct et permets de mettre de la sauce dans les tops/chops.
Je n’en suis qu’au début de l’exploration de ce bois, mais on sent qu’il a du potentiel.
J’attends le retour des spécialistes le concernant afin d’alimenter ce sujet pour en faire une sorte de “glossaire”. Ce ne serait que justice de parler de ce bois qui n’est pas méconnu mais qui reste très peu utilisé et dont on ne parle pas assez.

Sportivement.

W.


Victas yuto muramatsu
#2

J’adorais ce bois, mais la palette était trop difficile à manier pour moi, et il était trop sec pour mon GDT OX.
Avec Un PL moussé en 0.5 mm ou 1 mm pourquoi pas, pas trop près de la table, ou alors redécoupé.


(Nittaku Goriki- Victas V01 Stiff 2mm (CD) Grass D Tec 0x (rv)) #3

Bonsoir Julot et merci du retour.
Concernant le GDT 0x, il s’agit de l’ancienne version?
Car je trouve justement que ça fait un ensemble assez soyeux. Dans cette configuration je le joue autant à la table (si le dos fatigue) qu’en défense chopée loin de la table. Et j’avoue que c’est dans cette deuxième option que je le trouve le plus intéressant.
J’ai joué avec pas mal de bois de défense (Victas Koji Matsushita Off, Def, Standard, Spécial. Victas Muramatsu. Butter JSH. Armstrong Takkusho, Etc etc) et je trouve que mes défenses sont plus tranchantes avec le NSD.
Mes partenaires de club trouvent mes chops beaucoup plus taillés et difficilement “remontables”.
La taille de la palette peut être un problème en effet, mais (encore une fois) la légèreté du bois compense avec la taille. Ce qui le rend à mon sens plus maniable que les bois cités précédemment.
Je précise que j’ai testé le NSD et les autres bois avec le Curl (épaisseur allant de 0.5 à 1.5) et le GDT (épaisseur allant de 0x à 1.2) et que le NSD + GDT 0x me semblent être le meilleur compromis.
En revanche, avec sa palette non découpée, avec quel backside en CD jouiez vous? Savoir quelle dureté privilégier pour tirer un maximum profit de la rigidité du bois. :slight_smile:


(Clst B6; Defplay senso / 999 1.5 / FL3 1.1) #4

Il s’agit quand même d’une majorité de bois durs dans ce que tu cites (je ne connais pas le Armstrong), donc par comparaison, même un bois “un peu dur” peut donner une bonne impression de tendresse. En même temps, avec un GDT 0x, il ne faut pas un bois trop tendre non plus.


#5

Oui en effet j’avais essayé du temps de l’ancien GDT. J’imagine donc un contact encore plus sec aujourd’hui…


(1232, innershield ZLF, VS401 1,5, P1R 0,5) #6

Je joue avec le NSD depuis plus de deux ans et je trouve ce bois génial. J ai cinq autres bois à côté auxquels je reviens de temps en temps mais je reviens toujours au Nittaku. J imagine que ce doit être vraiment un peu rapide avec le grass dtec vu que le bois l est deja pas mal mais vu son controle… pourquoi pas??? Perso je le joue avec un P1R et c est top pour defendre a mi distance.


(Nittaku Goriki- Victas V01 Stiff 2mm (CD) Grass D Tec 0x (rv)) #7

Ca commence à s’animer ici. C’est cool.
Je reviens d’une grosse séance de ping ce soir avec le NSD dans ma config habituelle.
Dans tous les compartiments de jeu je le trouve très sécurisant. En revanche, j’ai joué un gaucher de mon club qui joue beaucoup latéral et en top frappé. Autant dire que je me suis fait littéralement cisaillé. Notamment sur tout ce qui est services latéraux. J’ai été incapable de les remettre comme il faut et d’imprimer mon rythme. J’étais toujours à contretemps.
Pour @bertrand85, je comprends le fait de tomber accro au nittaku. Concernant, le Fastarc, j’ai été longuement hésitant pour ma plaque CD. Me confirmez vous qu’il se marie bien avec le NSD? Cela ne fait il pas un ensemble trop rapide? Pour du chop coup droit?
Et à votre avis, le Curl est il le meilleur compromis avec ce bois?
Beaucoup de questions, mais c’est aussi ça le but de ce forum :slight_smile:


(1232, innershield ZLF, VS401 1,5, P1R 0,5) #8

le fastarc G1 est top avec le NSD, c’est un revetement offensif, soit, mais qui possede un controle enorme, en chop il est terrible, ça cisaille un max a tel point que certains de mes collegues preferennt jouer sur mon picot pour eviter les retours CD mais ce n’est pas forcement l’essentiel de mon jeu, je choppe plus en revers avec mon curl et j’attaque pas mal avec le coup droit. Pour ce qui est du compromis curl NSD, je ne saurai dire, perso c’est le revetement avec lequel j’ai le meilleur filing maintenant il ne correspondra peut etre pas a d’autres styles de jeu là ??? je ne saurais etre affirmatif a 100%, chacun voit en fonction de ses preferences et de son style. Enfin dernier detail je prefererais que tu me tutois, quand on me dit vous j’ai l’impression qu’on parle à mon père qui meritait le voussoiment bien plus que moi.


(Nittaku Goriki- Victas V01 Stiff 2mm (CD) Grass D Tec 0x (rv)) #9

Pas de soucis pour le tutoiement donc. J’ai l’habitude de toujours vouvoyer, même pendant les matches. lol
Du coup je me fait souvent reprendre. J’ai la fâcheuse tendance à toujours attendre l’autorisation :smile:
C’est intéressant ton retour sur le Fastarc G1 car je suis un peu le VRP Victas moi. J’ai testé toutes les plaques Victas, au détriment de quelques perles probablement. J’ai dans mon “stock” de plaque un Fastarc en 1.8. Je vais tester ça dans la semaine. Il est vrai que par moment quand je joue avec le NSD et le V15 Limber, j’ai une sensation de brique. Cette plaque est parfaite, mais très aléatoire par moment. Un coup je vais passer le chop sans soucis et sur une même balle avec le même geste ça sort ou ça fait baduf’. Idem pour les frappes.
Je pense que l’on doit avoir le même style de jeu globalement. Je joue très loin de la table en sabrant tout ce qui passe (mon mètre 91 et mes grands bras doivent aider pas mal) et quand la balle est assez haute, j’envoie généralement une grosse prasline pour finir le point. De tous les bois de défense que j’ai testé, je trouve le NSD loin devant avec le Armstrong juste derrière. En revanche, tout ce qui touche aux blocs, il est juste mortel car ceux ci fusent rapidement (je bloque toujours actif en écrasant fort la balle)
Je testerai donc cette config NSD + Fastarc + Curl pour voir ce que ça peut donner. Je risque de paraitre stupide, mais j’ai découvert il n’y a pas longtemps que le montage d’une plaque d’un coté pouvait influencer l’autre coté.
Je te ferai un retour détaillé concernant ce montage :wink:


(Nittaku Goriki- Victas V01 Stiff 2mm (CD) Grass D Tec 0x (rv)) #10

Retour comme convenu de l’alliance Curl + Fastarc.
Commençons par le positif :
Le FASTARC est un excellent revêtement. Il coupe très fort et permets d’imprimer d’énormes rotations. Je le trouve plus permissif que d’autres revêtements au niveau des top spins. Je m’explique, lorsque je “top”, je n’active que mon grand bras, sans bouger les jambes (ou alors c’est rare). Ce qui donne généralement une balle un peu latérale. Mais qui fini souvent en bas du filet. Dans cette même gestuelle avec le Fastarc ça passe relativement facilement. En revanche, je suppose que c’est dû au NSD, les balles sont très basses et fusantes avec cette plaque. Je top pas mal à mi distance et il est vrai qu’hier soir mes tops passaient bien à ras du filet. Je vais explorer encore plus ce revêtement ce soir.

Point négatif :
Le CURL. B***** qu’est ce que c’est laborieux. J’ai mangé énormément sur les retours de services et je me rappelle donc bien pourquoi je n’aimais pas cette combi avec le NSD. Ca a vraiment un rendu très “brique” avec très peu de sensation. Mon plus gros point faible reste le jeu à plat et avec le Curl + NSD c’est juste injouable. Je trouve que les tailles ne sont pas aussi fortes qu’avec le GDT et qu’on est tributaire du niveau de jeu de l’autre…
Enfin, dernier point, je me suis encore flingué le dos hier sur un pivot. Et le GDT peut permettre un jeu à la table gênant lorsqu’on y est pas physiquement. Le CURL en revanche demande énormément de physique (que malheureusement je perds au fil des mois).
En conclusion, le Fastarc est une excellente découverte, mais le CURL reste difficilement jouable de par sa lenteur et son coté brique.
Ce soir je testerai le GDT en 0.5 avec le Fastarc.
Merci pour les recommandations :wink:


(guardian / phantom Ox / rakza X) #11

je ne connais pas le NSD, enfin jamais joué avec, mais c’est la copie conforme (ou plutôt l’inverse) du ZEUS de chez sauer & troger, assez logique car Troger jouait auparavant avec un NSD. il y a pas mal de videos sur youtube avec lui et de forum sur OAK où il s’exprime. J’ai joué avec le zeus et c’est un bois extraordinaire pour le chop à distance et le top CD, car de par sa dimension il garde un coté flex qui permet le spin. Je trouve qu’il se marie bien avec des plaques plutot dures ou mi-dures car les plaques tendres avec le flex du bois catapultent trop à mon gout. Voilà tout est dit je vous laisse à votre sujet NSD :wink:


(Nittaku Goriki- Victas V01 Stiff 2mm (CD) Grass D Tec 0x (rv)) #12

Retour (tardif) sur la config NSD + GDT 0.5 + Nittaku Fast Arc G1 1.8 :
Tout d’abord le positif entrevu avec le Fastarc s’est bien sur confirmé. En revanche, pour ce qui est de la frappe praline en coup droit, c’est assez délicat. Le rejet du Fastarc me semble très pas et les trajectoires fusantes du NSD font que pas mal de frappes finissent dans le filet ou tapent le filet avant de faire le point. N’étant pas encore au top physiquement (dos douloureux) je suppose que je n’avais pas la possibilité d’adapter facilement ma gestuelle. De manière générale sur les frappes, j’y vais avec tout le corps en faisant une énorme rotation bassin-épaule. Cette façon de jouer demande un placement nikel et un physique opérationnel.
Concernant le GDT en 0.5, là c’est assez positif également dans l’ensemble. Le GDT n’est jamais autant fusant qu’avec le NSD (et le Violin) et la mousse en 0.5 permet de grosses variations.
-En retour de service : j’ai l’habitude de prendre uniquement le picot sur les retours de service. En revers, je chop très sèchement la balle. Avec le 0.5, la balle fuse très fort et tourne beaucoup, avec un énorme effet de freinage lors du rebond. Avec le NSD je trouve que c’est très contrôlable (ça part, mais ça ne gicle pas). L’adversaire s’il ne relève pas le bras comme il faut fait basduf ou me donne une balle assez simple. Tout ça s’applique pour à peu près tout type de services, même plats. Chose qui est beaucoup plus complexe avec du 0x (à mon sens) Si la balle me vient en coup droit, je joue, l’épaule devant (je suis droitier) et je prends la balle de coté en la fouettant latéralement. La balle gicle fort en plein coup droit ou milieu de table et l’adversaire est souvent surpris.
-Dans le jeu : le contrôle du NSD ainsi que sa rigidité permet des trajectoires rasantes relativement rapides et très saucées. Je n’ai pas noté une grande perte de gêne par rapport aux 0x. La mousse est en revanche tensor donc il faut bien gérer sa puissance et avoir un dosage au poil. Sur du jeu à la table (crabe) encore plus. Pour ce qui est du jeu de défense pure, je pense que c’est en définitive son point fort dans cette configuration. Mes chops n’ont jamais été aussi tendus et coupés. En revanche, il faut faire toujours très attention au dosage et au placement sinon c’est punition assurée. J’ai joué contre un gros topeur de mon club qui top en sauce et qui fait pas mal de tops frappés, c’était l’enfer de défendre. Attention également à la hauteur de balle et penser à bien descendre sur les gambettes sinon ça monte et on prend un avion.

Dernière chose enfin qui peut paraitre dérisoire pour beaucoup, LE MANCHE. Le manche du NSD est un manche droit qui accroche naturellement et qui permet pas mal de fantaisies au niveau de la tenue de raquette. On peut aisément tourner sa raquette sans risquer de la faire tomber. Pareil pour les prises lors des chop revers, on peut alterner une prise “dure” avec l’index ou une prise plutôt “souple” avec juste le manche en tenue. La première pour choper très fort et la deuxième plutôt pour “choquer” la balle.
Tout ce qui est écrit ici n’a pas vocation universelle et chaque joueur a ses prises de raquettes favorites pour le meilleur confort possible.
Le NSD étant un sacré bois en terme de dimension, il peut ne pas être simple de savoir comment le tenir.
@sisic tu es le bienvenu ici bien sur! J’ai toujours bien aimé les avis de Troëger sur le NSD. Il en parle de manière très claire et amoureuse. Ses interventions sur les différents forums sont toujours lumineuses et accessibles. Ses routines entrainements pour la défense picot sont d’une aide relativement précieuse :wink: