Nettoyer ses revêtements

Nettoyage a la sueur pendant les matches, puis a l’eau claire apres entrainement si necessaire (rare)

Et toutes les 2-3 semaines qques gouttes de rev 3.

Le meilleur nettoyant a mon avis.

J’ai fait le même constat avec mon vari noir, beaucoup moins d’accroche et de vitesse avec les balles 40 et rien à voir avec le nettoyage.
J’ai changé pour une Tenergy, avec cette plaque je retrouve l’adhérence que la vari n’a plus, un excellent contrôle et une bonne vitesse.
Pour le lavage je le fais avec un gant de toilette et de l’eau savonneuse, c’est suffisant et ça ne bouffe pas le caoutchouc.

Bonjour,

Le nettoyant revolution3 est-il bon pour les tenergy ( une fois par mois) ?
Sinon je le nettoie à l’eau après les entraînements et les matchs et j’essuie avec une éponge.

Oui !

2 « J'aime »

moi aussi, eau + savon de Marseille pour dégraisser, c’est radical pour l’accroche.

Un petit coup de wd-40, le revêtement redevient comme neuf.

1 « J'aime »

Euh ???

Quand la plaque est rouillée : pour qu’elle ne grince plus …

Bonsoir tout le monde,

Je suis débutant, donc je ne sais pas même les pratiques basiques. J’ai lu pas mal d’article sur ce sujet.
Mais j’ai encore 2 questions dans ma tête.

1. J’ai commandé une éponge « EPONGE MICRO TIBHAR «, Eponge à deux faces : l’une en microfibre et l’autre en cuir de chamois véritable. Je ne sais pas je vais mouiller quel côté et je vais sécher avec quel côté.
  2. J’ai commandé aussi « NETTOYANT TIBHAR GRIP 250 ml » pour dire que je vais nettoyer juste avant les compétitions. Est-ce que à la force, il va abimer les revêtements ? Quelqu’un a déjà utilisé ce produit ?
    Je suis désolé pour mes questions bêtes. Et merci d’avance pour vos réponses.

Dans la quasi totalité des produits nettoyants il y a des produits chimiques qui vont redonner un petit peu d’adhérence au revêtement. Donc forcément cela abîme très légèrement ton revêtement au fur et à mesure.

Sinon un simple nettoyage avec une éponge et de l’eau est suffisant car les revêtements se salissent peu, il y a juste d’éventuelles traces de balles et à peine un peu de poussière sur le revêtement. Et tu laisse sécher en secouant ou posant ta raquette pendant 1 ou 2 minutes.

Et comme éponge, tu peux même utiliser une simple éponge pour la vaisselle, tant que tu n’utilise pas le côté grattoir :rofl:

1 « J'aime »

N’empêche, c’est pas bête de la part d’un fabriquant de vendre un produit qui tend à en faire acheter encore plus souvent un autre. (que eux-mêmes vendent également bien sur)

Bon, faut que j’arrête de faire mon complotiste là, car BHL a dit que c’était mal.

2 « J'aime »

Comme avec une vitre, on mouille la partie “microfibre” (avec ou sans produit supplémentaire), on frotte un revêtement, ensuite on le sèche à la “peau de chamois”. Et on fait pareil pour l’autre revêtement :wink:

Oui, ce genre de produits est très connu et oui son usage est assez répandu. Oui aussi sur le fait que ça dégrade légèrement le revetement mais la durée de vie d’un revêtement étant d’un an plus ou moins (en fonction du nombre d’heures hebdomadaire et du revêtement en question, ça peut être moins), même en utilisant un produit similaire à chaque séance, je n’ai jamais constaté (ni chez moi, ni chez d’autres) que le revêtement était vraiment usé beaucoup plus vite.

Par contre, le produit nettoyant (ou le nettoyage à l’eau) s’utilise en FIN de séance et non pas juste avant. Le but est de ne pas ranger (et laisser reposer) tes revêtements lorsqu’ils sont “sales”.

3 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. C’est plus clair pour moi maintenant. Juste dernier question, quel fréquence il faut nettoyer? Je joue 2-3 (et temps en temps 1 compétition en plus, le weekend) fois chaque semaine.

Apres chaque séance d’entraînements et après tes matchs : avec simplement de l’eau.
+
1X par mois un produit comme tu as ou bien le revolution 3
+
Bien ranger la raquette dans une housse
+
Si tu as des tensors après nettoyage y apposer une feuille autocollante

= bonne durée de vie des revêtements (en fonction de ceux-ci :smiley:)

1 « J'aime »

La saleté est quand même plus ou moins grasse, donc personnellement je lave après chaque entrainement à l’eau savonneuse, je trouve que l’eau claire ne suffit pas. Et la saleté est abrasive, donc néfaste à la longévité des rvts…
Plus un coup de bombe toutes les 2 compétitions pour retrouver une adhérence maxi.

2 « J'aime »

bonjour
j’ai acheter le nettoyant de chez decathlon ,le cleaner rubber mais je trouve qu’il retire l’adherence des plaques
quelqu’un l’a aussi tester?

Oui testé pour moi, résultat nul ! Le produit ne degraisse pas

Pour dégraisser une goutte de dreft et c’est reparti…

je me disait bien aussi

rien ne vaut de l’eau et une éponge…

2 « J'aime »