Salut à tous,
Désolé pour le titre… Un peu racoleur!
Une fois de plus, je me suis fait malmener par deux Picots à poils longs (PL), avant-hier soir. Pas meilleurs que moi techniquement (c’est une certitude), mais alors qu’eux rencontre couramment des adversaires armés de backsides, moi je n’ai l’occasion d’en croiser qu’en compétition, et encore, pas tous le temps (heureusement et malheureusement!). Donc, quand j’en rencontre un sur le circuit, je suis un peu face à un ovni et ce sont de longs moments de solitude : c’est comme si je passais de mon statut de 65 à celui de NC ou presque, ce qui est frustrant, rageant, énervant, etc. Même si, vendredi soir, il m’est arrivé de me marrer lorsque je voyais ma balle sortir de la table de quasiment un mètre alors qu’il m’avait semblé l’avoir à peine touché, ou aller dans le filet ; mais enfin, je riais un peu jaune et j’aurais tout aussi bien pu pleurer tellement il me semblait ne plus rien comprendre de la discipline que je pratique pourtant depuis un certain nombre d’années!!!
Autant dire que je ne maîtrise pas du tout la « théorie » des effets de ces plaques (je parle bien des picots LONGS). J’aimerais donc qu’on puisse synthétiser ce qu’il en est de ces effets dans les deux situations suivantes :
- Lorsque c’est MOI (backsideur) qui prend l’initiative (dans le cour du jeu ou au moment de servir) en imprimant un certain effet (coupe, topspin, lifte, frappe, balle molle): avec quel effet revient la balle selon le geste que le PL effectue (couper la balle, la brosser, la choper/porter, la bloquer/coup du boucher). Cela fait un donc un beau petit tableau à double entrées.
- Lorsque c’est le PL qui a l’initiative (je pense là notamment au moment où c’est à lui de servir, mais cela peut être aussi dans le cours du jeu) : quel effet imprime t-il en REELLEMENT à la balle selon qu’il fait le geste de couper/brosser/choper/lifter.
Bref, je me suis dit qu’il fallait définitivement que je me penche sur le sujet car l’histoire se répète et je commence à faire une phobie dès que je rencontre ses f…tues plaques! J’ai commencé par chercher sur le net quelques explications et je dois avouer qu’il n’y a pas grand-chose. J’ai vu que le sujet des PL est dans le forum (il y a un fil qui courent sur 4 ans et je passerai au moins 4 semaines à trouver réponses à mes questions qui, vous allez voir, sont très précises. J’espère vraiment que quelques uns sauront y répondre, y compris des PL s’ils ont l’âme charitable, ce à quoi je ne crois pas trop.
Vous avez bien compris qu’à ce stade il n’est absolument pas question de stratégie (cela pourrait faire l’objet d’un autre fil). Ici, pour éviter qu’on ne parte dans toutes les directions, je mets le focus sur la question des effets. Cela pourra paraître rébarbatif, mais moi cela m’aiderait beaucoup – et je ne dois pas être le seul à galérer contre ce genre de revêtement !
Remarque préalable :
En règle générale, au niveau auquel j’évolue, mes adversaires en PL ont essentiellement un peu à la table, essaye d’attraper un max de balles avec leur picot (collé sur le revers) et attendent que je la mette soit dehors, soit dans le filet ou soit trop haute – et alors ils me punissent avec leur backside en CD.
Commençons par la première partie :
Le Bside a ou prend l’initiative (service ou sur premier retour du PL).
Le raisonnement pour chaque ligne sera le suivant :
J’imprime un effet à la balle > le PL fait un certain geste (coupe, etc) > la balle revient sur moi AVEC QUEL EFFET ? Coupée? Molle et flottante? liftée? autres?
Si je COUPE
- PL balle portée > effet retour ? …………………
2 ) PL COUPE > effet retour ? ……………………………… - PL BROSSE > effet retour ? …………………………….
- PL LIFTE > effet retour ?..………………………………
- PL BLOC sec (coup du boucher) > effet retour ?..……………………
Si je TOP SPIN
2 ) PL COUPE > effet retour ? ……………………………… - PL BROSSE > effet retour ? …………………………….
Si je LIFTE
Si j’envoie FRAPPE A PLAT
Si je fais BALLE MOLLE
2ème Partie:
Je pense surtout au moment où l’adversaire effectue le service. Je me demande
-
Si l’effet est le même que celui auquel on peut s’attendre venant d’un backside, ou s’il y a là aussi des « bizarreries » (des inversions, par exemple) entre le geste du PL et l’effet que prend la balle.
Le PL sert en faisant le geste de:
COUPER la balle > effet de la balle que je reçois ?..
TOPSPINER la ballle > effet de la balle que je reçois ?..
FRAPPER la balle > effet de la balle que je reçois ?..
PORTER la balle (molle) > effet de la balle que je reçois ?.. -
Si l’on peut dire que globalement, au moment du service, quel que soit le geste du serveur en PL, il n’y a pas, comme pour un backside, de correspondance entre l’intensité du geste et celle de l’effet donné à la balle: en d’autres termes, est-il vrai que l’effet est de toute façon de faible intensité (et finalement ce n’est que dans le jeu qu’il peut donner beaucoup d’effet à la balle, en fonction de l’intensité que son adversaire - c’est à dire NOUS! - avons donné à notre balle?
Dernière question:
Sur les balles qui reviennent molles et flottantes, quelle est la meilleure façon de les réexpédier à l’adversaire (frappe pure?)
Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et, plus encore, de me répondre. Pour plus de simplicité, vous pouvez carrément faire un copier coller de la partie où sont attendues les réponses.
Beau dimanche à tous.
Bicilici