Ne plus trembler devant les picoteux... surtout ceux à poils longs!

Salut à tous,
Désolé pour le titre… Un peu racoleur!
Une fois de plus, je me suis fait malmener par deux Picots à poils longs (PL), avant-hier soir. Pas meilleurs que moi techniquement (c’est une certitude), mais alors qu’eux rencontre couramment des adversaires armés de backsides, moi je n’ai l’occasion d’en croiser qu’en compétition, et encore, pas tous le temps (heureusement et malheureusement!). Donc, quand j’en rencontre un sur le circuit, je suis un peu face à un ovni et ce sont de longs moments de solitude : c’est comme si je passais de mon statut de 65 à celui de NC ou presque, ce qui est frustrant, rageant, énervant, etc. Même si, vendredi soir, il m’est arrivé de me marrer lorsque je voyais ma balle sortir de la table de quasiment un mètre alors qu’il m’avait semblé l’avoir à peine touché, ou aller dans le filet ; mais enfin, je riais un peu jaune et j’aurais tout aussi bien pu pleurer tellement il me semblait ne plus rien comprendre de la discipline que je pratique pourtant depuis un certain nombre d’années!!!

Autant dire que je ne maîtrise pas du tout la « théorie » des effets de ces plaques (je parle bien des picots LONGS). J’aimerais donc qu’on puisse synthétiser ce qu’il en est de ces effets dans les deux situations suivantes :

  1. Lorsque c’est MOI (backsideur) qui prend l’initiative (dans le cour du jeu ou au moment de servir) en imprimant un certain effet (coupe, topspin, lifte, frappe, balle molle): avec quel effet revient la balle selon le geste que le PL effectue (couper la balle, la brosser, la choper/porter, la bloquer/coup du boucher). Cela fait un donc un beau petit tableau à double entrées.
  2. Lorsque c’est le PL qui a l’initiative (je pense là notamment au moment où c’est à lui de servir, mais cela peut être aussi dans le cours du jeu) : quel effet imprime t-il en REELLEMENT à la balle selon qu’il fait le geste de couper/brosser/choper/lifter.

Bref, je me suis dit qu’il fallait définitivement que je me penche sur le sujet car l’histoire se répète et je commence à faire une phobie dès que je rencontre ses f…tues plaques! J’ai commencé par chercher sur le net quelques explications et je dois avouer qu’il n’y a pas grand-chose. J’ai vu que le sujet des PL est dans le forum (il y a un fil qui courent sur 4 ans et je passerai au moins 4 semaines à trouver réponses à mes questions qui, vous allez voir, sont très précises. J’espère vraiment que quelques uns sauront y répondre, y compris des PL s’ils ont l’âme charitable, ce à quoi je ne crois pas trop. :wink:

Vous avez bien compris qu’à ce stade il n’est absolument pas question de stratégie (cela pourrait faire l’objet d’un autre fil). Ici, pour éviter qu’on ne parte dans toutes les directions, je mets le focus sur la question des effets. Cela pourra paraître rébarbatif, mais moi cela m’aiderait beaucoup – et je ne dois pas être le seul à galérer contre ce genre de revêtement !

Remarque préalable :

En règle générale, au niveau auquel j’évolue, mes adversaires en PL ont essentiellement un peu à la table, essaye d’attraper un max de balles avec leur picot (collé sur le revers) et attendent que je la mette soit dehors, soit dans le filet ou soit trop haute – et alors ils me punissent avec leur backside en CD.

Commençons par la première partie :

Le Bside a ou prend l’initiative (service ou sur premier retour du PL).

Le raisonnement pour chaque ligne sera le suivant :

J’imprime un effet à la balle > le PL fait un certain geste (coupe, etc) > la balle revient sur moi AVEC QUEL EFFET ? Coupée? Molle et flottante? liftée? autres?

Si je COUPE

  1. PL balle portée > effet retour ? …………………
    2 ) PL COUPE > effet retour ? ………………………………
  2. PL BROSSE > effet retour ? …………………………….
  3. PL LIFTE > effet retour ?..………………………………
  4. PL BLOC sec (coup du boucher) > effet retour ?..……………………

Si je TOP SPIN

  1. PL balle portée > effet retour ? …………………
    2 ) PL COUPE > effet retour ? ………………………………
  2. PL BROSSE > effet retour ? …………………………….
  3. PL LIFTE > effet retour ?..………………………………
  4. PL BLOC sec (coup du boucher) > effet retour ?..……………………

Si je LIFTE

  1. PL balle portée > effet retour ? …………………
    2 ) PL COUPE > effet retour ? ………………………………
  2. PL BROSSE > effet retour ? …………………………….
  3. PL LIFTE > effet retour ?..………………………………
  4. PL BLOC sec (coup du boucher) > effet retour ?..……………………

Si j’envoie FRAPPE A PLAT

  1. PL balle portée > effet retour ? …………………
    2 ) PL COUPE > effet retour ? ………………………………
  2. PL BROSSE > effet retour ? …………………………….
  3. PL LIFTE > effet retour ?..………………………………
  4. PL BLOC sec (coup du boucher) > effet retour ?..……………………

Si je fais BALLE MOLLE

  1. PL balle portée > effet retour ? …………………
    2 ) PL COUPE > effet retour ? ………………………………
  2. PL BROSSE > effet retour ? …………………………….
  3. PL LIFTE > effet retour ?..………………………………
  4. PL BLOC sec (coup du boucher) > effet retour ?..……………………

2ème Partie:
Je pense surtout au moment où l’adversaire effectue le service. Je me demande

  1. Si l’effet est le même que celui auquel on peut s’attendre venant d’un backside, ou s’il y a là aussi des « bizarreries » (des inversions, par exemple) entre le geste du PL et l’effet que prend la balle.
    Le PL sert en faisant le geste de:
    COUPER la balle > effet de la balle que je reçois ?..
    TOPSPINER la ballle > effet de la balle que je reçois ?..
    FRAPPER la balle > effet de la balle que je reçois ?..
    PORTER la balle (molle) > effet de la balle que je reçois ?..

  2. Si l’on peut dire que globalement, au moment du service, quel que soit le geste du serveur en PL, il n’y a pas, comme pour un backside, de correspondance entre l’intensité du geste et celle de l’effet donné à la balle: en d’autres termes, est-il vrai que l’effet est de toute façon de faible intensité (et finalement ce n’est que dans le jeu qu’il peut donner beaucoup d’effet à la balle, en fonction de l’intensité que son adversaire - c’est à dire NOUS! - avons donné à notre balle?

Dernière question: :innocent:
Sur les balles qui reviennent molles et flottantes, quelle est la meilleure façon de les réexpédier à l’adversaire (frappe pure?)

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et, plus encore, de me répondre. Pour plus de simplicité, vous pouvez carrément faire un copier coller de la partie où sont attendues les réponses.
Beau dimanche à tous. :slightly_smiling_face:
Bicilici

Bonjour pour faire simple, le picot long inverse l effet, si tu sers coupé sur le picot ,si ton adversaire coupe la balle elle te reviendra liftée ,et inversement si tu liftes sur le picot la balle reviendra coupée ,donc si tu fais un top en rotation sur le picot, la balle qui te reviendra sera coupée donc tu fais une poussette pour relever la balle. Si tu veux gêner un picot long tu devras jouer sans effet. Une tactique qui marche pas mal service rapide sans effet long dans le picot, et top frappé dernière. Il faut être patient, c est la base. Moi quand je joue un picot je lui met toutes les balles dessus tout en démarrages portés c est à dire je porte la balle sans mettre d effet et dès que la balle monte je frappe. Le service mou sans effet 2 rebonds est aussi efficace. J espère t avoir aidé

1 « J'aime »

Bonsoir Vittel
déjà merci de t’être donné la peine de répondre!
Quand tu dis que le PL inverse l’effet, d’après ta description (les résultats que tu donnes), ce n’est pas tout à fait ça.
En tout cas, pour moi, l’inverse d’une balle coupée, c’est une balle topspinée, et l’inverse du lift, c’est le lift en rotation inverse mais ça reste une balle liftée. Paraît logique puisque le lifte gauche/droite est l’inverse de la balle coupée/topspinée, sauf qu’on est sur deux plans différents (pied de table pour le lifte, plan de la table pour coupe/topspin).

D’après ce que tu dis, selon que je coupe, topspin ou lifte la balle, le picot me renvoie UN effet. Je pensais qu’en fonction du geste qu’il effectue, sa balle prenait un effet différent. On dirait donc que peu importe le geste qu’il effectue (de couper, de porter la balle, de la lifter…), du moment que je lui envoie une balle coupée, elle va forcément me revenir liftée, si je l’envoie en topspin, elle va forcément revenir coupée, quoique fasse le PL. C’est bien ça? C’est quand même bizarre…

Tu dis que sur le retour de la balle coupée (suite à un lifte), je fais poussette/coupe. Mais je pourrais tout aussi bien topspiner, non?

Jouer sans effet? Dans ce cas, qu’est ce que je réceptionne comme balle? Molle?

J’ai essayé la technique du service rapide dans son revers, long de la ligne. Cela a bien fonctionné mais au bout d’un moment il s’est réglé, et la balle revenait super coupée (me semblait t-il), en proportion à la vitesse de ma balle sans doute et peut-être parce qu’il me faisait un gros chop (coup du boucher!)…

Porter la balle? J’ai essayé mais ça ne m’a pas paru si concluant. Disons que ça ne l’empêchait pas de mettre de l’effet (ou en tout cas de faire le geste d’en mettre) et du coup je gambergeais en me demandant ce qui arrivait sur moi!
Merci encore pour ta réponse.
Bicilici

Si tu fais un top rotation la balle revient coupé tu peux retoper dessus mais il faudra mettre plus d effet encore pour faire passer le filet. Moi sur un picot je joue sur la variation d effet, je démarre en faux top avec mon anti et je lui joue que dans le picot ,vu que je ne mets pas d effet, il peut rien inverser et dès que ça monte je claque a plat soit avec l anti soit avec le côté backside. Les picoteux ne me gênent pas, a niveau égal bien entendu, car si tu joues un joueur avec 2 ou 3 classements de plus ,il va prendre plus son coup droit pour t empêcher de tout jouer sur le picot.

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions Vittel.
J’aurais bien aimé que tu me répondes sur les remarques que j’avais faites… Voir ci-dessous

Un tospin est frappé ou lifté. Dans les deux, il y a la rotation vers l’avant qui fait sortir la balle de la table. La différence c’est la vitesse. Le top frappé est le coup avec le plus de vitesse et de rotation.

Une balle coupée c’est une rotation en arrière qui fait revenir la balle vers le filet. Le top rotation est à privilégié pour ce type de coup.

Le problème qu’il est souvent rencontré contre les picoteurs c’est l’analyse des effets. Certain de nos cerveaux sont programmés à lire les effets en fonction du mouvement de la raquette du joueur en face, ce qui est une grave erreur sauf à jouer souvent les picoteux. Par exemple, avec un geste de poussette, on s’attend à une balle coupée, ce qui sera rarement le cas avec un picoteux.

Merci OSP Push pour ta réponse.
Malheureusement ça ne répond à aucune de mes questions.
Tu dis
Le problème qu’il est souvent rencontré contre les picoteurs c’est l’analyse des effets. Certain de nos cerveaux sont programmés à lire les effets en fonction du mouvement de la raquette du joueur en face, ce qui est une grave erreur sauf à jouer souvent les picoteux. Par exemple, avec un geste de poussette, on s’attend à une balle coupée, ce qui sera rarement le cas avec un picoteux.

Mais c’est précisément la raison pour laquelle j’ai posté ce sujet!!!
Ce que j’aimerais, c’est tout simplement une réponse en face de chaque …
Apparemment ce n’est pas si simple :sob:

Parce que tes questions ne me parlent pas en tant que joueur de picots : PL lifté ou coupé ça ne veut rien dire pour moi. Mon PL ne donne pas d’effet. Il dépend de l’effet que me procure l’adversaire. Et généralement il l’inverse ou écrase la balle.

Sur une balle coupée, je vais la pistonner (donner une balle rapide et flottante) ou faire un faux top (balle qui s’écrasera alors). Sur une balle liftée, je vais la bloquer passivement ou la choper, ce qui produire plus ou moins une balle coupée.

Sur une balle molle, je vais la porter pour qu’elle s’écrase.

Merci pour ce complément OSP Push.
Tu dis:
PL lifté ou coupé ça ne veut rien dire pour moi. Mon PL ne donne pas d’effet.

Je sais bien que par lui même le PL n’imprime pas (du tout ou pas beaucoup) d’effet. Chaque fois que j’écris (voir ci-dessous)
PL coupe/brosse/lifte etc, il faut comprendre « FAIT LE GESTE DE » et non pas me renvoie une balle coupée/liftée etc.
Mais tu veux donc dire que quel que soit le geste que tu vas faire, c’est en qql sorte « un leurre » parce que du moment que j’envoie une balle avec mon BS, ton PL me la renverra avec un seul et unique effet (inversement de l’effet ou écrasement de la balle?
Tu dis "généralement il l’inverse ou il l’écrase… Mais c’est précisément ces subtilités qui font la différence. C’est pourquoi ce que j’ai écris ci-dessous me semble reprendre toutes les situations possibles et pourrait fixer les esprits. Au moins le mien!
Je n’ai pas noté « pistonner ». Mais je présume qu’il s’agit d’un geste de coupe franchement porté vers l’avant? Je me rends compte que j’ai aussi oublié le cas où le PL frappe la balle à plat! Ce qui donne une 5ème possibilité.

A plat et molle le picot retourne sans effet. Tu liftes retour picot sera coupé. Si tu coupes la balle revient liftée. La gestuelle du pivot ne change que peu la donne .

Avec un picot sans mousse, je ne pourrais jamais retourner une balle coupée avec une balle coupée. Les seuls qui y arrivent jouent avec une mousse et sont généralement très forts.

Il y a une technique propre aux picoteurs pas comparables avec des gestes de backside.

Si tu coupes

Geste de piston : effet flottant un peu lifté de la balle (c’est une attaque)
Faux top ou frappe ou portée : effet écrasant. (donc surtout ne pas bloquer !)
(Le reste cela ne fait pas sinon le picoteur fait la faute)

Si tu frappes

Geste de chop : balle légèrement coupée
Geste d’opposition : toujours plus ou moins coupé, un peu écrasant

Si tu toppes ou lifte (pour moi c’est pareil, c’est juste une question de vitesse)

Geste de chop : balle très coupée retournée
Bloc hachée : balle très coupée retournée
Faux top : balle molle

Si tu fais balle molle

Geste portée : balle qui s’écrase
Frappe Faux top : balle qui s’écrase en plus

Merci pour vos retours.
Merci OSP Push pour t’être donné la peine de reprendre point par points, c’est super! :star_struck:

  1. Concernant la balle qui « s’écrase ». Je vois très bien de quoi il s’agit et vendredi il me semble que je les mettais toutes dans le filet! Je n’arrivais pas à les remonter. En réalité, dans cette balle qui s’écrase, quel type d’effet y a t-il? J’ai vraiment du mal à définir ce qu’il y a dedans…
    Ces balles là, je suppose que la seule chose à faire, c’est de les « porter »? Ou peut-on aussi les couper?

  2. Je me posais aussi des questions dans l’autre sens, cad lorsque le PL a l’initiative, notamment au moment du service. Quel effet m’arrive dessus lorsque le PL effectue son service en faisant le geste de la coupe, du top, de la frappe.
    Si j’en crois laillping, cela ne change pas grand chose, car le PL imprime peu d’effet.
    Dois-je en conclure que lorsque le PL fait un geste minime de coupe, etc, il n’y a pas grand chose ou rien dans la balle, et lorsqu’il fait un geste ample laissant supposer une forte intensité, on aura en réalité un effet faible à moyen - mais qu’il y aura bien quand même un peu de coupe, de lifte, de spin?

En tout cas mille mercis pour cet inventaire. :pray:

Je ne peux pas t’aider concernant les PL car j’en souffre aussi.

Toutefois, j’ai l’impression que tu confonds lifté et latéral. Tu n’es pas le seul. J’ai aussi tendance à faire l’erreur même si j’essaye de me corriger.

Le lifté (topspin en anglais) est bien la rotation inverse du coupé (backspin en anglais). Il s’agit d’une balle qui tourne vers l’avant donc avec un axe de rotation parallèle à la ligne de fond de table.

Le latéral (sidespin en anglais) est une rotation avec un axe vertical et donc un effet qui part soit à droite soit à gauche en touchant la raquette de l’adversaire.

https://fr.wikiversity.org/wiki/Tennis_de_table/Les_effets#Effet_lifté

J’ai aussi remarqué que les joueurs français utilisent le terme topspin pour décrire le mouvement du joueur (une frappe plutôt ample et montante). Le plus souvent, un «topspin» produit un effet lifté mais si la balle est frottée de coté il peut aussi produire un effet latéral (ou entre les deux).

Bonsoir,
Merci bien pour cette précision, stef70. En effet, je me rends compte que j’ai toujours trainé, sans vraiment m’en rendre compte, cette erreur sur la terminologie. Pour moi, lifté = latéral. Erreur donc!

J’étais du coup super étonné lorsque Toccata disait plus haut
Si je coupe et que le PL fait un geste de piston, la balle revient avec un effet flottant, un peu lifté (c’est une attaque).

En supposant que lui emploie les mots correctement, il voulait donc dire non pas latéral(c’est le sens que je donnais moi au terme lifté), mais topspinée, ce qui parait logique puisque le PL inverse plus ou moins l’effet (et non pas avec un effet latéral!).

Merci encore. Je pense m’en tenir à l’avenir au français « latéral »: ce sera plus simple!
Tchôôô.
Bicilici

Si tu n’as pas l’habitude de les joueur tu dois garder un plan de jeu simple.
Personnellement j’adore jouer les picots (je tiens tête à des picots longs qui ont 4 classements de plus que moi).

Mon schéma de jeu est simple :

  1. Servir coupé sur le picot (en variant quand même le placement/la longueur)

  2. Je vais recevoir une balle liftée, parfois très basse : je fais un topspin où je couvre bien la balle.
    50% du temps ça se termine ici je gagne le point avec cette attaque bien placée. (poignet/plein coup droit/plein revers au choix)

3a) si il rejoue avec son backside => on enchaine sur un échange classique top contre top
3b) si il rejoue avec son PL la balle est coupée
=> je coupe la balle (retour au 1)
=> je fais un démarrage rotation (retour au 3)

Pour se rassurer si on fait plein d’erreur c’est vraiment de jouer à 100% sur le picot et d’alterner topspin bien fermé / poussette.
Si la balle touche son backside notre cerveau sait réagir.

3 « J'aime »