Ne pas lutter à armes égales

Bonsoir

Avez vous déjà perdu un match, ou pas loin…face à un jouer objectivement ne luttant pas à armes égales : Ages très avancé, vraiment très jeunes et débutant, personne avec Handicap…

J’ai beaucoup de mal et souvent trop d’empathie pour avoir envie d’engager un match de compétition dans ces conditions.

Aujourd’hui encore face un super papy, j’avais de la peine à le voir aller chercher les balles…j’ai déjoué et j’ai été obligé dans le cinquième de me faire violence pour gagner.

1 « J'aime »

Un jour en D3, on a affronté une équipe dans laquelle il y avait un joueur handicapé (sorte d’autisme je pense) et j’ai eu de l’empathie pour lui. Pourtant son handicape ne le rendait pas sympa (aucune excuse sur ses grattes, un jeu très saccadé et heurté qu’on aurait pu parfois prendre pour des sautes d’humeur et aucune communication avec nous). Je me suis fait très très peur car je ne gagne que 11/9 à la belle…pfffiou :stuck_out_tongue:
Mais oui parfois c’est dur de se motiver sur un adversaire “différent”, bien moins fort ou handicapé par exemple !

Il est de l’autre coté de la table, il est donc ton adversaire. Un adversaire est un adversaire, point, peu importe son âge sexe, physique…etc.
C’est même manquer de respect, je trouve, que de considérer ces adversaires comme “différents” des autres.
Je ne suis handicapé, très vieux ou quoi que ce soit, mais si je l’étais, et bien tout ce que je voudrais de mes adversaires c’est qu’il ne prenne pas en compte mon handicape et qu’il me considère justement comme n’importe quel autre adversaire, c’est une question d’amour propre à ce niveau, et tout compétiteur a de l’amour propre.

4 « J'aime »

Il ne s’agit pas d’irrespect, très loin s’en faut ! C’est juste que certains joueurs dont je fais partie peuvent avoir de l’empathie pour certains autres joueurs. C’est comme ça, on choisit pas ! Il faut juste que je lutte contre moi-même pour serrer suffisamment le jeu pour faire abstraction de mon ressenti personnel vis a vis de certains adversaires (peut-être 1 ou 2% des adversaires). Cela ne remet pas en cause mon envie de gagner et de bien jouer !

Mais c’est justement par empathie qu’il faut que tu considères ces adversaire spéciaux comme n’importe quel autre adversaire.

Si tu as vraiment de l’empathie, et bien essaies d’imaginer à quel point tu blesses leur amour propre en faisant preuve de complaisance face à eux à cause de leur handicape.

Il ne s’agit pas ici de laisser sa place assise dans le bus à une personne à mobilité réduite ou handicapée, il s’agit ici d’un match de tennis de table, de compétition et ton adversaire ne souhaite aucune complaisance, juste d’être un adversaire comme un autre…

1 « J'aime »

Mais je sais bien que mon adversaire ne souhaite aucune complaisance !!! Je ne lui fais pas voir ou ne lui dis pas que j’ai de l’empathie pour lui…c’est ce que je ressens moi, sans lui montrer. Donc pour lui, je le prends pour un adversaire comme un autre !!! Et j’essaie de jouer mon match comme un autre !
Comprends-tu ???

Nan mais où j’ai dit que j’avais pas de l’empathie ? Ce que je dis c’est que c’est par empathie que je considère justement ces adversaires comme n’importe quel autre adversaire, que je considère que leur handicape m’indiffère autant que la couleur de leur yeux.
C’est toi qui a du mal à comprendre je pense.

A moins que par empathie tu comprends autre chose que moi. Moi par empathie je comprends me mettre à la place de l’autre. J’ai donc du mal à comprendre comment, par empathie, tu fasses preuve de complaisance. Toi même tu dis que ton adversaire ne souhaite aucune complaisance, donc par empathie ne lui en offre aucune.

Tu confonds l’empathie et la pitié, très clairement. Forcément si tu n’utilises pas le bon mot, on aura du mal à se comprendre. Si tu fais preuve de complaisance envers un handicapé lors d’un match de ping : tu fais preuve de pitié, en AUCUN CAS tu fais preuve d’empathie, en AUCUN CAS.
Par contre c’est par empathie que tu dissimules ta pitié, que tu ne la montres pas.

Ton souci c’est donc la pitié, pas l’empathie. L’empathie est justement la solution à ton souci de pitié.

Oui justement c’est bien l’empathie dont je parle, et je parle bien de ne pas lutter à armes égales. C’est difficile de claquer des frappes sur un gars qui se déplace mal par exemple. Et je m’imagine bien à sa place et j’imagine à tort sa souffrance…

Je ne dis pas qu’il souhaite qu’on lui fasse de cadeau, je dis que moi j’ai du mal à rentrer en compétition avec un gars qui ne peut pas lutter.

Dans l’arène mettre un coup de glaive à un mec à terre c’est compliqué pour moi.

Attention je parle bien d’un écart flagrant et objectif !

Tout à fait d’accord avec toi FRANCKY ! Mais j’arrête là car visiblement Vivan ne comprend pas ce qu’on veut lui dire…

Cette analogie indique clairement qu’ll s’agit de pitié.
Puisque par empathie tu comprends que ton adversaire souhaite que son handicape soit transparent à tes yeux…et bien par empathie tu doit essayer de lui donner ce qu’il veut c’est tout. Ensuite que tu n’y arrives pas…c’est pas à cause de l’empathie, c’est à cause de la pitié que tu as pour l’adversaire en question.

Par empathie, tu peux par contre comprendre à quel point ces personne ne veulent pas de ta pitié et veulent juste être un adversaire comme un autre.

Ok j’entends ce que tu veux nous dire.

Tu n’as donc aucune pitié ? Car si je change de terme…ça ne change pas mon état d’esprit, j’ai peut être pitié oui.

Est ce honteux d’avoir pitié ?

Non tu n’'entends pas ce que je veux dire. Je dis pas que je n’ai pas de pitié. Ce que je dis c’est que par empathie et par respect je ne fais preuve d’aucune pitié, d’aucune complaisance supplémentaire car mon adversaire a un handicape.

Et ça m’empêche absolument pas d’être celui qui monte et descend le fauteuil roulant de ma partenaire d’équipe sur deux étages avant et après l’entrainement. J’ai commencé le ping avec une joueuse en fauteuil dans mon équipe (une certaine Monique, que j’'embrasse, elle est un peu connue dans la région Rhône Alpes) , incontestablement ça m’a bien fait comprendre que la pitié et la complaisance de leurs adversaires les insultait.

2 « J'aime »

Est-ce que dans la catégorie tu places aussi ceux qui n’ont pas de revers, ne savent pas remettre ton service le plus courant ou qui ne réfléchissent pas une seconde mais bourrent dans tout ? C’est presqu’aussi objectif mais là bizarrement personne n’a pitié…

1 « J'aime »

Ok tu ne fais preuve d’aucune pitié par empathie et par respect.

Moi je fais preuve de pitié. Et je respecte infiniment le courage de ses gars ou filles à venir se frotter à des valides où à des jeunes.

Néanmoins dans le sport pour moi il doit y avoir équité et quelque fois ce n’est pas le cas, d’où l’intérêt du handisport. Je me faisais la réflexion ce matin en jouant un vétéran 5…le mélange de catégorie peut avoir ses limites.

A moins de faire concourrir des jumeaux, tu n’auras JAMAIS équité, l’un aura toujours un avantage sur l’autre.

Si tu joues contre un plus fort qui voit que t’en chies, est-ce que tu apprécierais qu’il joue baballe tout le match ? C’est un peu la même chose, sauf que tu parles de handicaps qui sont reconnus dans notre culture comme “méritant du soutien”.

1 « J'aime »

Non ils ne sont pas dans la même catégorie ceux là…

le gamin oui
l’ancien oui
le bourrin non
le gars qui n’a pas de revers non
le handicapé qui a de réelles difficultés de déplacement oui

Et pourquoi pas ? Si ça se trouve, le type qui n’a pas de revers c’est à cause d’une vieille blessure… en quoi ça change d’un handicap ?

Ok je vais me coucher bonne semaine à toi.

Cordialement

il y aura toujours un plus fort.je joue en 6eme provincial, @Xyphis connait car il est belge aussi. je suis E6, quand je rencontre un joueur de 14 ans classé E0 ou E2 qui sert en latéral et frappe derrière durant tout le match, et bien tant pis je fait mon possible pour contre carré son jeu. pourtant là il y a 3 ou 4 classement d’ecart. et mon objectif devient de lui pendre un set. quand j’y arrive je suis hyper content…

Maintenant de son point de vue à lui, penses-tu qu’il a “pitié” de moi de par la difference de classement??? NON absolument pas et je ne demande pas de pitié… je joue.

Si c’est moi qui rencontre un NC ou un joueur plus faible, je joue mon jeu. et le félicite en fin de match. A partir du moment ou un joueur se met à table, il gagne ou il perd, donc il sait ce qui l’attend.

Par contre quand un joueur plus fort dis à un coéquipier de tout mettre dans “la geule” de mon épouse, la je trouve que se sont de vrais co…ards. et ce sont eux les handicapés.

On a joué contre un E4 qui avait plusieurs handicaps, il a super bien joué, il a gagné. Je respecte plus les handicapées car ils ont beaucoup de courage. et je les considère comme mes égaux sans soucis, C’est un preuve de respect.

Et bah moi, j’ai énormément de mal à jouer contre des enfants, rien à faire, ils me font penser à mes gosses et je suis incapable d’être agressif dans le jeu, je me laisse bouffer, un vrai bisounours !!!
Sauf contre le dernier que j’ai joué qui m’a tellement énervé avec ses TchÔoo avec le poing dirigé vers moi, même lorsque je faisais des fautes directes, que j’ai fini par le pulvériser. Mais là, dans ma tête, je n’avais plus un enfant en face de moi, mais un sale petit con !!!

2 « J'aime »