National 1 2020/2021

Je ne bois jamais une goutte d’alcool . Je suis plutôt un philosophe de comptoir à la Michel Onfray ( qui est d’Argentan d’ailleurs )

Tu réponds donc à ma question par l’affirmative : tu as cet honneur.

1 « J'aime »

Clair que les 2 situations sont différentes…

En premier, la stabilité au niveau des clubs, dont Montpellier qui est un gage d’expiérence à haut niveau

On parle d’encadrement, les Lebrun ont leur famille qui connait le très haut niveau contre un père dont je ne sais si il a été joueur…

1 « J'aime »

Non, je connais le père des frères Givone. Il n’a jamais été joueur. C’est un technicien autodidacte formé sur la tard. Un sacré personnage qui a bossé dans beaucoup d’endroits mais dont le mot « stabilité » lui est inconnu. Le moins que l’on puisse dire , c’est qu’il a bien formé ses gamins ainsi que pas de jeunes.

Même si ce débat s’éloigne un peu de la discussion d’origine, je le trouve intéressant, et il mériterait son propre sujet.
Pour répondre à Zorro, je pense qu’on ne peut pas comparer des sports collectifs à des sports individuels dans des compétitions par équipes. Il faudrait voir comment ça se passe au tennis et au badminton par exemple, savoir si les joueurs « jokers » existent aussi dans ces sports, et là, je ne les connais pas assez pour répondre.

1 « J'aime »

Je ne pense pas que ce soit possible au tennis. J’ai longtemps joué au tennis et c’est même encore plus restrictif qu’au ping. Je sais qu’il existe des sports qui ont droit à des jokers médicaux en cas de blessures graves de joueurs out. C’est le cas au basket par exemple. Mais autrement, il n’y a aucun renfort possible hors contrat à l’année et hors période de mutations.

Au tennis, pour les interclubs, tu crois que les top mondiaux jouent tout le temps dans leur clubs et pourtant ils y participent aussi

De ce que je sais, les tops mondiaux ne font pas d’interclubs, certains qui vont sur le circuit mondial oui, mais pas des tops…

2 « J'aime »

Benoit Paire en 2018, Jérémy Chardy en 2019, c’est pas mal quand même :wink:

Ne serait-ce pas les seuls cas? L’arbre qui cache la forêt? Cela dit c’est de l’excellent niveau!

Aux échecs

1 « J'aime »

N’empêche , il viennent parfois jouer pour leur club dans lequel ils sont inscrits à l’année. Mais ils ne débarquent pas dans n’importe quel club (le plus offrant) en cours d’année pour quelques matches importants. D’ailleurs, je doute qu’ils en aient vraiment besoin.

C’est justement aussi pour ça qu’il ne le font pas pour l’argent… ils sont mieux lotis que les pongistes…

1 « J'aime »