Mutations exceptionnelles, logique...ou pas ?

Nous avons un joueur qui souhaite mûter chez nous mais sa situation professionnelle l’en empêche à cause d’un réglement pour le moins curieux.
Voila, il vient d’obtenir une mutation professionnelle avant fin mai, du coup il ne peut faire jouer la clause “mutation exceptionnelle” du fait qu’il aurait dû trouver un nouveau club et faire le nécessaire durant la durée légale de mutation (le 15 juin).
Maintenant, comme il ne peut plus faire de mutation “simple”, la sanction tombe, il n’aura pas de licence cette année, ne pourra donc pas jouer en championnat.
Je précise que ce joueur est classé 7, donc sans “stratégie sportive” derrière cette demande de mutation. :rage:

Pensez-vous qu’il y ait une chance pour qu’une dérogation lui soit accordée ?
Merci pour vos avis si jamais vous avez eu connaissance de faits semblables.

Je pense que ta ligue a tout faux. On n’a pas à justifier quoi que ce soit, on mute à la date qu’on veut dans la mesure où un des critères prévus est respecté: c’est à dire un déménagement à plus de 30 km du domicile quitté ou une mutation professionnelle quelle que soit la date.

Je ne sais pas, je comprends que la ligue lui aurait accorde sa mutation “exceptionnelle” si il l’avait fait en mai 2017 et que la ligue repproche a ce joueur (puisqu’il avait deja bouge “professionnellement” en mai 2017 de ne pas avoir fait une mutation “traditionnelle” en juin 2017

Merci pour vos réponses.

@ Zorro, j’espère que tu as raison, On va voir ça.

@ Derf, je comprends le point de vue. Après, pour un joueur dont le ping n’est sans doute pas la priorité, ne pas lui permettre de muter après coup, c’est une sancion sévère je trouve. Pas si évident de trouver “chaussure à son pied” très rapidement en ce qui concerne un nouveau club.

On a eu un cas de ce genre l’année dernière et la mutation exceptionnelle (motivée par courrier du joueur) a été acceptée.
Je pense que les arguments sur le manque de temps pour faire les démarches, à un moment où la personne avait bien autre chose à penser, et l’impact relatif de la mutation sur le championnat devraient être entendus.
Mais c’est au bon vouloir de la ligue.

Merci pour ton témoignage Pano.
Effectivement cela semble être une question de bon sens. En espérant que les ligues concernées entendront cela.

il suffit qu’il dise que son changement de domicile à eu lieu après le 15 juin et ce sera bon . non !?

1 « J'aime »

Faux. Il y a toujours moyen de faire valoir ses droits. ( Fédé, tribunal administratif du sport, cosf. … )
En l’occurrence, il est tout à fait dans ses droits par rapport au règlement. Donc , la ligue est en situation d’abus de pouvoir dans ce cas.

Sur le site du cdt62 pour l’annee 2016, il etait ecrit :
"
période nécessitant une mutation exceptionnelle et concernant les autres joueurs
du 1er Juillet au 31 Mars de la saison en cours (II.205.1) dans les cas particuliers ci-dessous :

  • raison professionnelle (II.206.1) - changement de centre scolaire ou universitaire (II.206.2°
  • pour un retraité (II.206.3) - demandeur d’emploi (II.206.4) - déménagement (II 206.5)
  • Un changement de domicile ne concerne que les licenciés de série départementale (classés de 5 à 12). La demande doit être formulée dans les six mois suivant le déménagement.
  • “joker médical” en Pro (II.206.6) - suite à dissolution de l’association (II.206.8)
    sans limitation de date pour la création d’une association (II.206.7)
     Une mutation exceptionnelle ne peut être accordée avant la date effective du changement de la
    situation ayant motivé la demande (II.205.3)."

Quand est ce qu’il a fait sa demande ?

Précisemment je ne sais pas. Vais tacher d’en savoir plus.

En tout cas, merci à vous tous pour vos contributions, cela nous aide bien.