Montage de raquette

Bonjour;
après une pause de 12 ans je reprends le ping (a l’époque 40, championnats régional pays de la Loire), et j’avoue être un peu perdu avec le changement de balle et le matériel, j’aimerais retrouver des sensations proches des sambas colle en revers et cd.
Aujourd’hui je joue avec un bois Petr Korbel et deux ternergy 64 2.1 et 1.9 Fx, petit jeu très bien mais je trouve que ça manque de puissance, est ce que vous auriez un montage de raquette à me conseiller?
Enfin pour retrouver l’effet de la colle rapid quels sont les paramètres les plus importants, l’épaisseurs de la mousse ou la rapidité du bois ?

2 « J'aime »

Bonjour , exactement comme vous pause de 15 ans et reprise depuis presque 2 ans malheureusement je n ai jamais retrouvé les sensations que j avais a l époque avec deux mambo collé à la rapide avec un bois schlager carbon . Du coup je me suis tourné vers un viscaria avec mousse chinoise un h3 booster sur le coup droit et un dignics 05 en revers , les sensations sont différentes de mon set de l époque mais j y trouve mon compte en puissance

Avoir les sensations de colles rapide faudra s’y faire car c’est quasi impossible… après le booster peut s’en approcher, l’effet reste 2/3 mois sinon, si tu veux juste plus rapide que ton set, booste un peu et je pense que ce sera bon

Merci Ludo le viscaria il te satisfait ?

Merci fecnh, sinon le tenergy 05 fx en max est ce que ca peut etre une bonne option?

C est purement personnel j adore ce bois je n y peux rien , il me convient mais si tu savais le nombre d achat de bois que j ai fais en 2 ans et le nombre de test de revêtement c est assez fou .

A l’epoque je jouais avec un timo boll forte et justement je pensais acheter le viscaria pour l annee prochaine, mais j ai jamais eu l occasion de le tester.

Pourquoi ne pas faire un test sur ton bois Boll Forte… Comme Samba collé c’est du Joola…
Je serai toi plus puissant Rhyzm P :+1:
Et bonne sensation Rhyzer 43 :ok_hand:

1 « J'aime »

Après le mieux est de pouvoir tester pour te faire un avis , car le miens ne sera pas celui d un autre etc et je ne fais pas parti des champions du forum mais je me retrouve dans tes propos car j ai connu la même chose au moment de la reprise… j ai voulu retrouver la sensation de la colle rapide et le bruit significatif en achetant des revêtements tensor mais ce n étais pas là même choses. Il faut malheureusement faire pas mal de test pour s y retrouver

Merci Ludo pour ton aide, c est vrai que le choix d une raquette reste tres personnelle mais avoir le retour d un joueur qui a eu le meme probleme que moi ca va m aider et je te cache pas que ce bois j ai vraiment envie de le tester.

Merci EtAlors, j’avoue je connaissais pas ces revêtements et ce qu’ils sont aussi résistants que les tenergy?

Je pense que le terme exact n est pas manque de puissance mais plutôt le manque de sensations, nous avions un entraîneur classé 500 français et il jouait avec un boll forte et 2 tenergy 05 et je te garantis qu il ne manquait pas de puissance… c est à toi de tester si tu veux jouer avec des revêtements européens ou plutôt asiatiques mais malheureusement tu seras obligé de passer par pas mal de test .

1 « J'aime »

Certainement manque de sensations et de jambes, le boll forte c est un super bois aussi … a voir j ai des idees maintenant il faut tester

Je te souhaites bon courage dans ta croisade :wink: , il y a vraiment des personnes de bon conseils ici qui pourrons t aiguiller dans tes recherches et si jamais n hésite pas si besoin.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour le manque de puissance, c’est assez étonnant quand même vu la raquette.
Quelques fois on a l’impression d’un manque de puissance alors que c’est un problème de trajectoire de balle. Si dès tu recules tu as l’impression que la balle plonge trop vite dans le filet, c’est probablement parce que les T64 fx procurent une trajectoire de balle assez tendue (angle de rejet bas).
Il me semble que les Samba collés donnaient une trajectoire arrondie, d’où la perte de sensation de puissance, il faut tirer d’avantage sur la balle pour lui faire passer le filet.
Si c’est ce problème, la solution est de s’orienter vers des plaques qui ont un angle de rejet plus haut, çà ne manque pas au catalogue.

Je connais plusieurs anciens pongistes qui jouaient en samba collés ou équivalent à l’époque, ils ont apprécié les sensations des Joola Energy X-tra. C’est une plaque pas chère, qui n’a pas une durée de vie exceptionnelle mais qui vaut peut-être le coup d’être testée ?

Bon dimanche !

1 « J'aime »

Bonjour Djudju,

J’ai connu le même problème que toi après une dizaine d’années d’arrêt. Je jouais avec un J.O. Wadner collée à la rapide et je n’ai jamais pu retrouver les sensations de l’époque malgré moultes essais avec de nouveaux bois ou de nouveaux revêtements.
.
A mon sens, le revêtement avec lequel j’ai retrouvé un peu de sensation était le Joola Energy X-tra (fraichement collé avec de la colle sans VOC conformément à la nouvelle réglementation). Mais les collages à répétition, le revêtement ne l’apprécie pas beaucoup et il perd très vite ses qualités du départ (1 mois et demi) puis poubelle.

Quand au bois, le Boll Forte reste pour moi une valeur sûr pour des anciens joueurs comme nous… :wink:

Aujourd’hui, tout est différent , les balles celluloîd ont évolué vers du 40, puis vers 40+ en plastique. Les sets en 21 points on été réduits à 11. Il n’y a plus que deux services à suivre au lieu de cinq. Les services sont très réglementés et le championnat est passé de 6 joueurs à 4 Joueurs. Les tournois libres en dehors du mois de juillet et août sont interdits par la FFTT.

Conclusion, le Tennis de Table ne fait plus recette comme par le passé, le nombre de Clubs a diminué, le nombre de Joueurs(es) a diminué. :see_no_evil:

Pour ma part, je participe encore à l’entraînement des plus Jeunes mais j’ai stoppé la compétition et je ne joue plus qu’en dilettante. :shushing_face:

Je trouve le Joola Xtra vraiment pas durable…
Et hyper a deux vitesses…
Les nouveautés Joola sont beaucoup plus stables et durables !
Je pense qu’en revers un test du Andro Rasanter 42 vaut le coup du test :+1:

1 « J'aime »

Merci pour le conseil JP418 c est vrai que ma balle plonge vite, peut etre un T05 pour moi en max ou le joola Energy sans oublier le travaille des jambes … ca vaut le coup d etre teste avant de changer de bois.

Bonjour cguytou, merci pour ta reponse je vois que je suis pas le seul a etre a la recherche de sensation… je continu a m eclater j adore ce sport mais c est vrai que l evolution du jeux est brutale pour moi surtout que je reprend en Pologne (je savais pas qu’en France on etait passe a 4 joueurs ) donc je manque de reperes.
Les reponses sur ce forum vont bien m’aider en tout cas, premiere etape je vais changer l epaisseur des mousses et je pense que je vais passer soit sur le joola ou le T05 avant de tester un autre bois…et pourquoi pas revenir au boll forte ca serait pas une mauvaise idee.