Modification du manche d'un bois

Bonjour,

Je joue actuellement avec un Dr Neubauer Bloodhound (conseillé par @Gilles71), le bois est parfait pour mon jeu et je ne souhaiterais pas en changer.

Cependant il est moche… En tout cas pas a mon gout esthétiquement parlant. Hors question de mettre un surgrip dessus (le manche a la dimension parfaite pour moi).

Je me pose donc une question. Existe t-il un moyen « simple » de modifier la couleur, le look du manche sans dégrader le bois et ses propriétés ? Le colorer par exemple ? Ou avez vous d’autres idées ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour, il peux être remplacé par un autre en le décollant (souvent compliqué on le fait sauter a la défonceuse, ponceuse, rabot…) Ou on peux le teinter avec des teintures (attention au type du bois utiliser pour le manche) ou vernis.
Il peux être « plaqué » d’un autre bois aussi après sa reduction en épaisseur/largeur c’est assez fastidieux.
Je suis en train de faire des essais de customisations au laser aussi (dessins, logo, photo,…)
On peux aussi le poncer en épaisseur pour y apposer juste un placage de surface que l’on façonnera à la main ensuite.
Ça dépends aussi du type de manche (droit, concave, anatomique,…)

Tu peux aller voir sur:

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour cette réponse, malheureusement je n’ai ni ton talent ni le matériel nécessaire pour faire ce genre de modification (a moins que peut être le teindre?).

J’avais bien pensé a changer les plaques mais je ne me sens pas capable de faire ca. Il y a peu de chance que je trouve un manche qui « fit » parfaitement et donc il faudrait faire des modifications.

J’aurais bien aimer avoir des plaques grises ou noires, c’est pourquoi je demandais si il existait des moyens de réaliser ça sans devoir décoller les plaques.

En tout cas merci pour les pistes.

Petit ponçage et peinture + vernis ça devrait se faire car la plaquette semble être en pin.

1 « J'aime »

petite question car tu a l’air de t’y connaitre ,j’ai acheté 2 bois stiga all hans alser et a chaque fois je l’ai vernis avec un verni incolore pour éviter l’arrachage des fibres . hors je ne retrouvais pas le touché de mon bois de jeunesse et je les ai revendu ,est ce que le fait de vernir le bois modifie le touché et le controle du bois .je viens de racheter un autre et je ne veut pas faire la même erreur

oui, attention avec le vernissage du bois !

Je pense que c’est lié au vernis et à l’épaisseur de vernis déposé.

Donc attention.

C’est une des raisons pour laquelle je suis revenu à la colle normale.

ok donc tu me conseillent de ne pas vernir mon bois

Tu peux le vernir mais il n’en faut pas une couche trop épaisse. A savoir qu’il ne faut pas non plus dépasser les 1mm car l’Ittf le considère comme si c’était un plis supplémentaire et pourrait donc devenir «illégal».
Ou alors tu met un peu d’huile. Perso je préfère le vernis.

Ce que tu peux faire c’est appliquer une fine couche de vernis, le laisser reposer une journée puis poncer avec un grain très fin (500/600) puis tu repasse une couche très fine et t’attends et ensuite tu peux coller tes revêtements et tu n’auras aucun problème avec le bois.

merci pour le conseil effectivement j’ai mis 2 couches épaisses même si cela ne se voyaient pas mais cela a changé les caractéristique du bois ,je me rappelais d’un bois tendre avec beaucoup de controle et la il était plus sec avec moins de controle

1 « J'aime »

C’est normal le vernis ne pénètre pas les pores. Lorsquon l’applique une couche se dépose sur le bois donc au plus elle est épaisse, au moins on sentira le bois et cela changera ses caractéristiques. En y pensant peut-être que tu aurais pu légèrement poncer la palette pour desaipaissir la couche ou tout simplement poncer et l’enlever puis repasser une fine couche. Les caractéristiques du bois ne changent pas à proprement parlé puisqu’il ne rentre pas dans le bois donc je pense que le simple fait d’enlever cette couche t’aurais redonner le bois avant l’application du vernis

Le fait de mettre d’épaisses couches permet de garder un objet plus durablement dans le temps ou de bien le protéger lorsqu’il est en extérieur. Ici il faut bien poncer la palette et légèrement la vernir pour un meilleur toucher et la protéger de l’humidité due à la transpiration et éviter que cela ne noircisse (surtout pour le manche). De plus la palette est en quelque sorte protégée par les revêtements et la colle donc une très fine couche de vernis suffit. Après au bout de quelques temps (cela dépend du vernis et de son application) tu en remettras de nouveau. Aussi le bois n’est utilisé qu’un temps puis est remis dans une housse à l’abri de toute humidité donc pas de problème et le peu d’humidité qu’il aura absorbé partira en quelques temps.

super merci pour tes conseils je vais faire attention cette fois ci

1 « J'aime »

Pas de soucis!:blush:

Je vois que les conseils sont tombés. Oui le vernis en couche tres fine et ponçage entre deux

Tu peux prendre un vernis souple ou avec un assouplissant.

merci de tes conseils nico _benady m’a déja bien conseillé

2 « J'aime »

Mais tu as des fibre qui s arrache avec quelle colle ?

La fibre cela dépends du bois et de la colle. Perso je préfère la rapide qui arrache moins les fibres. J’ai eu des soucis avec la blanche.

Avec les colle voc aucun problème :joy:

tout dépend si ton bois est tendre ou pas ,je colle a la voc aussi et sur mon stiga all classic il y avait des fibres qui s’arrachaient