Modalités des compétitions par équipes et individuelles

Bonsoir à tous,

Je préfère l’annoncer d’emblée, ce topic ne fera pas beaucoup avancer les choses, voire ne fera rien avancer du tout.

Mais voila, fin décembre, début janvier, j’ai effectué une mutation exceptionnelle, qui a provoqué mon départ du comité de Charente pour arriver dans le comité de la Vienne. Et au niveau des compétitions, des modalités, de l’organisation, il y a évidemment des différences.

Mais je me demandais comment ça se passe ailleurs, et je ne suis peut-être pas le seul à me poser la question. Je pense notamment à ceux qui critiquent ou émettent des réserves sur certaines modalités de certaines compétitions, ou tout simplement les curieux.

Le topic est assez ouvert, vu qu’il peut traiter des compétitions par équipes qui comme individuelles, de leurs modalités, des obligations éventuelles (genre un JA lors des rencontres par équipes par exemple), que ce soit au niveau départemental ou régional, le niveau des joueurs à tel ou tel échelon… Éventuellement, pour ceux qui savent, et qui sont touchés par la réforme avec les grandes régions, ils peuvent avoir des choses à dire.

Voilà, ça fait un sujet très large, très ouvert, pas bien utile, mais (je pense) plutôt sympa. :slight_smile:

Je déterre le sujet (qui n’avait pas eu de réponse) suite à la fusion des nouvelles-régions. Ici, au-delà du caractère géographique, ce que je veux comparer avec d’autres régions, ou départements, ce sont les modalités des compétitions.

Chez nous, en Nouvelle-Aquitaine en l’occurrence, le critérium a subi une profonde réforme. Avant la fusion, nous avions les modalités suivantes en Poitou-Charentes

  • R1, R2, R3
  • Tableaux de 12, deux poules de 6, le premier rencontre le deuxième de l’autre poule, et inversement, le troisième rencontre le quatrième de l’autre poule, et inversement…
  • Listes de blocages, les joueurs commençant en R2 ne pouvant descendre, quelle que soit leur position et les circonstances
  • Samedi, début 10h/11h

Depuis la fusion, nous avons les modalités suivantes :

  • PN A ( > 1900 points)
  • PN B ( > 1800 points)
  • R1 ( > 1400 points) (Zone Est, Nord, Sud)
  • Tableaux de 12 joueurs (règle non-respectée)
  • Pas de finale, en gros, tu disputes ta poule, tu finis 1er, tu joues contre le deuxième de l’autre poule, mais cela ne donne pas lieu à une finale. Il y a donc plusieurs premiers, plusieurs troisièmes, plusieurs cinquièmes, etc…
  • Dimanche à 9h30
  • Listes bloquées, comme dans l’ancienne région
  • Libre inscription à chaque tour. Tu peux choisir de t’inscrire ou pas. Si tu refuses, tu es inscris comme NI (non-inscrit), et c’est tout. Un 18 qui voudrait jouer uniquement au quatrième tour démarrerait d’entrée en PN B par exemple.

Résultats, le premier tour a vu une PN B se disputer à 3 joueurs. Une PN A pas bien mieux lotie, puisqu’il n’y avait que 6 ou 7 joueurs. En R1 Nord, un tableau pas rempli, et en R1 Sud et Est, on dépassait les 12 joueurs. Le niveau a énormément baissé. On a une plus grande masse de joueurs, mais la grosse majorité qui faisait le critérium l’année dernière a perdu de l’intérêt pour cette compétition.

Bref, j’ai arrêté le critérium, sans intention de reprendre, et je n’en n’ai aucune envie… Pour ma part, je démarrerais au niveau départemental, dont les modalités en Vienne sont les suivantes :

  • PR (à partir de 1100 points), D1 A/B, D2 A/B, D3 A/B
  • Tableaux de 12 joueurs, deux poules de 6, croisement entre le premier et le deuxième, puis la finale, et ce à chaque échelle de la poule
  • Listes bloquées
  • Vendredi à 20h30

Les modalités du critérium, en poules de 6 dans un tableau de 12 me démotivent complètement. Personnellement, je préférais la formule par tableaux de 16, poules de 4, match de barrage entre 2e et 3e, et ainsi de suite.
Les listes de blocage me déplaisent aussi. Leur existence vient en fait de la N1, où tout joueur en N1 ne peut descendre. Mais en N1, vu leur nombre, et le fait que les tableaux soient éliminatoires, le blocage ne pose pas de problème. Mais chez nous, il y a un classement très clair, et toutes les parties sont jouées, sans intérêt donc.

Voila, ça c’est le critérium chez nous, en région avant et après la fusion, et en Vienne. Sachant que la Charente utilise le même système que la Vienne, les modalités sont exactement les mêmes. Ce n’était pas tout à fait le cas avant, puisque la Charente ne bloquait que 3 ou 4 joueurs sur 12.

Pour les compétitions individuelles, je ne dissimule pas mon amertume. J’aimais beaucoup le critérium, mais les nouvelles modalités me démotivent complètement :

  • des poules à n’en pas finir, c’est loooooonnnnnnng
  • un set-average beaucoup trop déterminant en cas d’égalité entre plusieurs joueurs
  • suppression des barrages
  • une demi-finale, puis une finale sans saveur, puisqu’elles se disputent juste à la sortie des poules
  • un manque de brassage, les listes de blocage finissant par nous confronter éternellement aux mêmes joueurs
  • des tableaux inadaptés. Si il y a plus de 12 joueurs classés au-dessus de 14 mais en-dessous de 18 qui s’inscrivent en R1 Nord par exemple, 18 participants par exemple, ça rallonge encore plus la compétition
  • un désintérêt de la compétition pour bien des joueurs

La liste est longue, et je ne suis pas le seul à le dire. Apparemment, la ligue apportera des corrections à l’avenir. J’espère que ces corrections seront les bonnes. La formule actuelle est déplaisante au possible. Je compte donc sur la ligue pour rectifier le tir.

Ça, c’était pour le critérium…

Le cf dans les Hauts-de-France :
Pour le premier tour les joueurs sont placés en fonction de leurs classement de la N2 aux échelons départementaux mais en N2 c’est un peu plus complexe.
Forfait excusé = descente d’une division
Forfait non excusé = exclusion du CF
Pour les autres tours les joueurs sont placés suivant la moyenne des divisions ce qui peut entraîner plus de descentes que prévues.
Dans toutes les séries régionales ce sont des poules de 3-4 joueurs avec des séries de 16 à 32 puis des tableaux 16ki ou 32ki à classement intégral.
En poussins 16 joueurs 4 poules de 4, en féminines généralement c’est entre 12 et 24 par catégories d’âges et en messieurs de Benjamins minimes cadets juniors R1 et R2 messieurs ce sont des séries de 24 avec 8 poules.

Les listes sont figées au moins une semaine avant donc avec les désistements de dernière minute (prévenus ou pas) les séries sont souvent incomplètes…
Sachant que si un joueur n’a pas averti de son absence on doit le garder jusqu’au premier tour du tableau :(.
Il faudrait peut-être revoir la façon de faire les listes pour être plus réactif par rapport aux désistements et ainsi pouvoir repêcher des joueurs au cas où.

C’est marrant, moi c’est exactement l’inverse. Je préférerais des poules de 6 avec croisements comme chez vous. Nous , on a la formule que tu décris avec classement intégral. Et je dois dire que les matches de classements sans aucun enjeux me gavent au plus haut point. ( et il y en a un paquet une fois que tu ne joues plus la montée , ni la descente).

Moi je trouve que ça laisse trop de place aux poules et au set-average… Quand on a une égalité, ça va. Deux, bonjour les dégâts. Je me suis déjà retrouvé dans des poules avec 3 ou 4 joueurs à égalité, et alors là c’est l’enfer. Les poules sont beaucoup trop déterminantes pour la course à la montée. Avec la formule que je préfère, tu peux finir premier, deuxième, ou troisième de poule, tu peux renverser la situation lors des matchs de barrage, ou à la suite des matchs de barrage. Si tu es mal parti en poule, ce n’est pas déterminant.

Je me souviens d’une année aux finales départementales par classements, j’ai terminé dernier de poule dans mon tableau (900 à 1099). Au match de barrage, j’ai écrasé mon adversaire. Et finalement, j’ai réalisé une remontada de fou pour finalement échouer en finale, et accéder à l’échelon régional.

Et au critérium, des deuxièmes ou troisièmes de poules qui renversent la situation aux barrages ou même après, ça s’est déjà vu. Et quand tu partais mal en poule, sauf à finir dernier, tu pouvais toujours te reprendre et revenir en force, et continuer à jouer la montée.

Enfin pour moi, cette place laissée aux poules peut complètement fusiller tout espoir de se reprendre et de monter. Si t’es mal parti en poules, ben c’est fini, et tu n’as aucune chance de te reprendre, et même si tu le fais, c’est souvent trop tard.

Et c’est ce qui me démotive : tout se joue à l’étape des poules, et donc ça va vite, trop vite… Alors qu’avec le système dont j’aimerais voir le retour, un passage à travers en poule laisse la possibilité de se reprendre, si tant est que tu ne finis par dernier de la poule.

Clairement, les suppressions du tableau montant/descendant et des matchs de barrages ont porté un coup à ma motivation. J’ai fais deux années de critérium sous cette forme, et j’en ai gratté des points… Mais ça m’a rapidement gonflé, jusqu’à me démotiver.

J’aime bien ce système… Mais nous, c’est amende de 30€ sur forfait non-excusé, et interdiction de participer aux tours suivants si celle-ci n’a pas été payée. Les forfaits excusés sont maintenus. D’autant que les listes de blocages empêchent la descente d’un forfait qui aurait commencé dans ladite division.

De ce côté-là, mêmes problèmes pour nous.

chez nous , on a 640 joueurs de la D1 à la D4, repartis en tableaux Ki de 24 et c’est très disputé , tous les matchs comptent car il y a entre 2 et 10 descentes et on ne le sait pas à l’avance.
au dessus il y a 1 régionale en tableaux de 32

1 « J'aime »

Je viens de recevoir les listes des participants de D1 du critérium, et je n’en reviens toujours pas du niveau qui s’affaibli, la moyenne des classements est autour de 10 !!! (quand je les faisais il y avait au minimum 4-5 25 soit 18-19) et la majorité des joueurs sont des vétérans… (de la D1 à la D3)

Remarque identique pour mon département et ma région. C’est vraiment incroyable cette chute. Tant sur le nombre d’inscrits que sur la baisse de niveau.

Alors nous ce dimanche 85 joueurs et joueuse vont s’affronter dans leur catégorie donc 34 sénior (ma catégorie ). On est 16 poule de 4 puis barrage 2/3 puis sa enchaine etc, c’est une bonne formule la chaque tour il y a de plus en plus de monde, je comprend pas vos formule elle sont nul lol.

En critérium fédéral, dans le 95 en senior masculin (chez les filles les 8/9 jouent en régionnal !!!, :rofl:)
D1 : 32 joueurs de 17 à 12
D2 : 64 joueurs de 16 à 7
D3 : 50 joueurs de 10 à 5 sauf exception avec le jeu des forfaits

@gaspard72 @anon99884826, vous en faites pas, le niveau a baissé chez nous aussi. Il y a de moins en moins de participants au critérium.

Dans mon ancien comité (Charente), il y a 10/15 ans de ça, il fallait être 30 ou 35 si tu voulais monter en régionale. En-dessous, tu ne dépassais pas la D1. Aujourd’hui, en Charente tu as deux 13 qui se battent en duel, et derrière c’est des 11/12, mais surtout des 11.

Les règles sont tableaux de 12, poules de 6, etc… Mais en Charente, ça allait jusqu’en D8, l’année dernière. Beaucoup de participants, mais peu de joueurs de niveau élevé.

En Vienne, je ne sais pas quel était le niveau avant. Mais aujourd’hui, ça tourne entre 11 et 13 en PR (équivalent de la D1 dans pas mal de départements). Ici aussi, tableaux de 12, poules de 6, listes de blocage, etc…
Mais plutôt que de de faire PR, D1, D2, D3… Le découpage a été fait différemment :

  • PR : de 13 à 11
  • D1A et D1B : de 10 à 9
  • D2A et D2B
  • D3A et D3B

Au niveau régional, il y a aussi une forte baisse. Avec l’ancienne région, aux indivs, il fallait être 13 au moins pour pouvoir évoluer en R3. En R2 c’était 15/16 globalement, et 17 au moins pour la R1. Maintenant, avec la nouvelle région, globalement il faut être 14 pour se maintenir en R1-Nord (plus petite division régionale, qui correspond à une zone de la région), mais il y a beaucoup moins de joueurs, donc avec les tours qui se suivent, plus besoin d’être 14 pour se maintenir. En R1-Sud, il y a beaucoup plus de participation, donc difficile de se maintenir en étant 13, et un 16 n’est pas assuré de monter. En R1-Est, le niveau est intermédiaire entre les deux autres zones.

Mais d’une manière générale, il y a une baisse de participants. En PN A et PN B, il y a peu de joueurs.

C’est dommage… On a un plus gros réservoir de joueurs, mais beaucoup moins de participants qu’avant.

Ah aussi, et ça on le tire de l’ancien système aquitain : lors du deuxième tour, un jeune de mon club en PN B a fini premier de poule. Il gagne contre le deuxième de l’autre poule en demi-finale, et… pas de finale ! Il y a avait en fait deux premiers : les deux gagnants des demies-finales entre 1er et 2e de poule. Il me semble que ça a été aussi le cas en R1-Est et en R1-Sud. Au premier tour, tout s’était joué en classement intégral pourtant…

Pour le dernier tour de D1 les meilleurs sont 3 classés 11 (9 vétérans sur les 16 joueurs) et en D2 il y a 12 vétérans sur 16 joueurs. A se demander si c’est pas la coupe vétéran.