Je déterre le sujet (qui n’avait pas eu de réponse) suite à la fusion des nouvelles-régions. Ici, au-delà du caractère géographique, ce que je veux comparer avec d’autres régions, ou départements, ce sont les modalités des compétitions.
Chez nous, en Nouvelle-Aquitaine en l’occurrence, le critérium a subi une profonde réforme. Avant la fusion, nous avions les modalités suivantes en Poitou-Charentes
- R1, R2, R3
- Tableaux de 12, deux poules de 6, le premier rencontre le deuxième de l’autre poule, et inversement, le troisième rencontre le quatrième de l’autre poule, et inversement…
- Listes de blocages, les joueurs commençant en R2 ne pouvant descendre, quelle que soit leur position et les circonstances
- Samedi, début 10h/11h
Depuis la fusion, nous avons les modalités suivantes :
- PN A ( > 1900 points)
- PN B ( > 1800 points)
- R1 ( > 1400 points) (Zone Est, Nord, Sud)
- Tableaux de 12 joueurs (règle non-respectée)
- Pas de finale, en gros, tu disputes ta poule, tu finis 1er, tu joues contre le deuxième de l’autre poule, mais cela ne donne pas lieu à une finale. Il y a donc plusieurs premiers, plusieurs troisièmes, plusieurs cinquièmes, etc…
- Dimanche à 9h30
- Listes bloquées, comme dans l’ancienne région
- Libre inscription à chaque tour. Tu peux choisir de t’inscrire ou pas. Si tu refuses, tu es inscris comme NI (non-inscrit), et c’est tout. Un 18 qui voudrait jouer uniquement au quatrième tour démarrerait d’entrée en PN B par exemple.
Résultats, le premier tour a vu une PN B se disputer à 3 joueurs. Une PN A pas bien mieux lotie, puisqu’il n’y avait que 6 ou 7 joueurs. En R1 Nord, un tableau pas rempli, et en R1 Sud et Est, on dépassait les 12 joueurs. Le niveau a énormément baissé. On a une plus grande masse de joueurs, mais la grosse majorité qui faisait le critérium l’année dernière a perdu de l’intérêt pour cette compétition.
Bref, j’ai arrêté le critérium, sans intention de reprendre, et je n’en n’ai aucune envie… Pour ma part, je démarrerais au niveau départemental, dont les modalités en Vienne sont les suivantes :
- PR (à partir de 1100 points), D1 A/B, D2 A/B, D3 A/B
- Tableaux de 12 joueurs, deux poules de 6, croisement entre le premier et le deuxième, puis la finale, et ce à chaque échelle de la poule
- Listes bloquées
- Vendredi à 20h30
Les modalités du critérium, en poules de 6 dans un tableau de 12 me démotivent complètement. Personnellement, je préférais la formule par tableaux de 16, poules de 4, match de barrage entre 2e et 3e, et ainsi de suite.
Les listes de blocage me déplaisent aussi. Leur existence vient en fait de la N1, où tout joueur en N1 ne peut descendre. Mais en N1, vu leur nombre, et le fait que les tableaux soient éliminatoires, le blocage ne pose pas de problème. Mais chez nous, il y a un classement très clair, et toutes les parties sont jouées, sans intérêt donc.
Voila, ça c’est le critérium chez nous, en région avant et après la fusion, et en Vienne. Sachant que la Charente utilise le même système que la Vienne, les modalités sont exactement les mêmes. Ce n’était pas tout à fait le cas avant, puisque la Charente ne bloquait que 3 ou 4 joueurs sur 12.
Pour les compétitions individuelles, je ne dissimule pas mon amertume. J’aimais beaucoup le critérium, mais les nouvelles modalités me démotivent complètement :
- des poules à n’en pas finir, c’est loooooonnnnnnng
- un set-average beaucoup trop déterminant en cas d’égalité entre plusieurs joueurs
- suppression des barrages
- une demi-finale, puis une finale sans saveur, puisqu’elles se disputent juste à la sortie des poules
- un manque de brassage, les listes de blocage finissant par nous confronter éternellement aux mêmes joueurs
- des tableaux inadaptés. Si il y a plus de 12 joueurs classés au-dessus de 14 mais en-dessous de 18 qui s’inscrivent en R1 Nord par exemple, 18 participants par exemple, ça rallonge encore plus la compétition
- un désintérêt de la compétition pour bien des joueurs
La liste est longue, et je ne suis pas le seul à le dire. Apparemment, la ligue apportera des corrections à l’avenir. J’espère que ces corrections seront les bonnes. La formule actuelle est déplaisante au possible. Je compte donc sur la ligue pour rectifier le tir.
Ça, c’était pour le critérium…