Mise en place contre initiative

Bonjour à tous,
alors voilà j’ouvre ce topic afin de parler des différentes stratégies ( service, remise) pour mettre en place un style de jeu basé sur la contre initiative. Et également de se qu’il faut travailler pour progresser dans ce style de jeu.
Je m’explique, je viens de passer 11. j’ai un jeu d’attaque polyvalent avec surtout un gros top frappé du cd et un bon jeu de bloc des deux coté. j’aime joué à 1m de la table. Je me suis aperçu que en faisant augmenter mon niveau de jeu dans le jeu de bloc, j’arrive enfin à plus que embêter des joueur 14/15 à l’entrainement j’entend ^^ voila donc la raison pour laquelle j’ouvre ce topic, c’est le système de jeu que j’affectionne le plus jouer mais je ne trouve pas grand chose pour m’aider à structurer un jeu autour de mon bloc et top frappé.
Merci de votre aide et j’espère que cela aidera d’autre personne :slight_smile:

Le jeu de contre est affaire de tactique de jeu, si tu as un bon top frappé du CD et un bon bloc revers, il faut que tu te serves de ton revers pour pouvoir prendre le cd. Jouer en contre ne veut pas dire laisser l’autre attaquer et renvoyer la balle jusqu’à ce qu’il se décide à prendre l’initiative… Il faut que ton adversaire craigne ta prise d’initiative, ton démarrage + finition, pour l’inciter à démarrer le plus possible, même dès que possible! De cette façon tu vas pouvoir choisir les balles que tu veux qu’il démarre et l’obliger à démarrer une balle difficile (ça passe par exemple par le jeu court et à un moment donné tu lui donne une balle bien longue à démarrer). S’il démarre une balle difficile soit il prend beaucoup de risques dessus et il va faire des fautes, soit il va être obliger de la démarrer plus doucement et ne pourra pas la placer exactement où il veut, ce qui te permettra de contrer facilement.
Mais il ne faut pas attendre que l’autre démarre, parce qu’à un moment donné, s’il est suffisamment malin, il va attendre et démarrer les bonnes balles et alors la mise en place de ton jeu de contre va être beaucoup plus compliquée…

1 « J'aime »

Tu viens de décrire parfaitement le jeu que je souhaite mettre en place ! Mon démarrage coup droit est plutôt dangereux et j ai un bon top frappé. Je prend beaucoup de pivot, quand j ai une balle favorable après un ou deux revers. Je dois donc pour toi travailler quelle genre de service ? Je dois remettre plus de façon a soit avoir une balle de démarrage soit une balle dure pour faire démarrer l adversaire dans me mauvaise condition pour reprendre plus facilement le jeu a mon compte ?

1 « J'aime »

Je dirais une majorité de services courts variés qui te permettent :

  • soit de démarrer derrière, mettre la pression sur ton adversaire et l’inciter ensuite à te remettre court pour t’empêcher de démarrer et ainsi,
  • soit de partir sur des échanges en jeu court où tu pourras décider (ou essayer du moins) à un moment de donner une balle longue difficile à démarrer qui te permettra de placer le contre.
    Mais tu peux aussi en effet surprise servir long lifté latéral pour te permettre d’anticiper une démarrage retour dans ton revers et ainsi mettre en place de suite ton bloc revers que tu vas soit écarter dans le CD pour avoir une balle qui revient dans ton cd et finir le point, soit appuyer dans le plein revers pour qu’elle te revienne dans ton revers une 2ème fois et là comme tu peux l’anticiper, prendre le pivot pour envoyer ton top frappé du CD.
    Le service long latéral peut devenir dangereux pour toi si ton adversaire peut l’anticiper (si tu l’utilises trop souvent par exemple ou bien si ta préparation au service donne suffisamment d’indices pour lui indiquer ton intention) et prendre le pivot pour te le mettre ligne droite dans ton cd et ainsi te prendre de vitesse dès le retour…

Oui c’est ça, tu peux aussi l’empêcher de démarrer comme dit plus haut pour mieux le surprendre la balle d’après avec une balle longue.

2 « J'aime »

Voila, j’aurais pas dit mieux. Je dirais même qu’il n’est pas interdit de démarrer le premier. Il faut bien différencier la stratégie générale (développer son bloc actif des deux côtés, du top sur top voire du contretop…) de la tactique en match. En match, il faut pouvoir utiliser son coup fort sans laisser l’adversaire utiliser son coup fort.

Autrement dit, il faut d’abord empêcher l’adversaire de sortir son coup fort d’entrée. Ca veut dire utiliser les services et remises qui vont pousser l’adversaire hors de sa zone de contrôle (à titre d’exemple, je trouve le service court sans effet super efficace dans cette logique, car l’adversaire est quasiment obligé d’attaquer sans être bien mis pour le faire). Si l’adversaire n’est pas lui-même attaquant, il faut en tenir compte : par exemple face à un défenseur, attendre l’attaque adverse, c’est juste stupide. Par contre faire des tops portés un peu haut (= assurés) c’est vachement intéressant.

Pour répondre à la question “comment mettre en place un style de jeu basé sur la contre initiative”, je dirais qu’il faut travailler les axes suivants:

  • Services court sans effet et “2 rebonds” coupé principalement, mais aussi (surtout ?) services long rapides latéraux au coude
  • Remises courtes sans effet, flips portés ou non et poussette longues au coude (pour bousculer l’adversaire sur son service)
  • Les coups d’attente (pour ne pas être forcé de démarrer le premier) comme la poussette et le bloc
  • Les coups forts sur démarrage adverse : contretop, bloc (très) actif, top frappé, claquette (ces coups doivent être travaillés des deux côtés, majoritairement en revers)
  • Les attaques “soft” ou alternatives (pour ne pas se retrouver coincé dans un schéma d’attaque) : side spin, amortie, top porté

Les démarrages, la défense coupé, les blocs passifs… c’est pour moi pas une priorité. Après c’est juste une vue générale, il faut aussi savoir se trouver son style.

1 « J'aime »

@nicopong1 @Xyphis
je vous remercie pour vos interventions. Je vois maintenant mes axes de travail et surtout de progression. Je dois donc m’atteler à bien travailler mes services pour avoir une balles favorable et surtout pour appliquer une stratégie me permettant soit de placer mon top frappé soit de contrer le démarrage adverse qui aura moins de qualité.
je dois aussi travailler mon jeu court qui à mon niveau vont je pense me donner beaucoup de balle facilement démarrable ( à niveau 10/12 j’ai pas l’impression que on joue beaucoup court ou alors c’est vraiment haut comme jeu court ^^)

Pour travailler ton jeu court :

1 « J'aime »

Je vais regarder la vidéo en boucle je crois :smiley: