Mise au point sur le forum

Bonjour à tous,

J’ai pris quelques jours loin du forum afin de m’aérer l’esprit. Je vais essayer d’être le plus bref possible dans ce message. C’est une mise au point à la fois sur les derniers événements mais aussi depuis que j’ai repris le forum.

Si les dernières semaines n’ont pas été faciles à vivre, c’était rien avec la dernière. Ca ne me dérange pas qu’on ne soit pas d’accord avec moi mais cela implique d’être au minima respectueux. Certains membres ont une nouvelle fois dépassé les limites et bien plus même. Je suis profondément choqué par ce que j’ai lu. Ce n’est plus de l’aigreur mais de la haine à ce niveau. Devant un tel défoulement, les modérateurs ont également été choqués. C’est allé beaucoup trop loin.

De plus, ils ont subi des pressions importantes leur demandant de quitter la modération du forum. Mais où on va là ? J’étais sérieux quand je disait que des membres voulaient du mal au forum, ça ne fait que se confirmer une fois de plus. C’est même devenu maintenant un problème de personne. Trop, c’est trop !

Résultat. A ce jour, deux nouveaux modérateurs ont préféré arrêter leur activité non pas qu’ils voulaient le faire foncièrement mais parce qu’ils sont exténués de cette situation et choqué par les derniers événements. Comme je l’ai fais en privé, je tiens à remercier Nico et Sonosfam d’avoir autant donné au forum. Évidemment, ils restent pleinement membres du forum et la porte sera toujours ouverte si ils veulent faire plus.

Voilà ce qui résulte du comportement de certains membres. Ils veulent le chaos alors ils sont très mal tombés ici. Le temps d’avant est définitivement terminé.

Pour ma part, étant donné que je suis considéré comme un étranger chez moi (c’est assez dingue quand même), qu’en étant admin, je ne dois pas partager ma passion et prendre position, j’ai donc décidé de m’éloigner du forum et de ne gérer que les affaires courantes. Le forum n’est donc plus dans mes priorités et en toute franchise, c’est ma dernière désormais.

Alors c’est une décision qui impacte tout le monde et je ne met pas justement tout le monde dans le même sac. Je sais bien que j’agis à cause d’une minorité et c’est la majorité qui trinque. Toutefois, c’est une décision personnelle. Oui ma motivation en a pris un coup et quoi qu’il en soit, les derniers événements m’ont impacté personnellement. Mon équilibre personnel et professionnel sera toujours plus important qu’un forum de Ping.

A noter que tous les gros développements débutés, (nouvelle section matérielle, plateforme de petites annonces et bien plus) sont tous annulés !
Je ferait désormais le strict minimum et ca sera déjà pas mal.

Il faut bien avoir conscience que le forum à un coût annuel d’entretien important et je voyais mon investissement plus comme un plaisir que je m’étais offert. Pouvoir partager et apporter une nouvelle dynamique par des innovations. Je m’attendais au minima à de la bienveillance à défaut d’une extrême violence de certains.

Je ferait donc le strict nécessaire désormais et si des choses doivent attendre alors elles attendront. Je ne vous cache pas que je n’étais pas loin de fermer le forum car finalement à quoi ça sert ?
Je n’ai pas investi pour me prendre des sceaux de m… sur la tête avec en plus une structure qui coûte plus qu’elle ne rapporte.

Bref, vous l’avez compris, il y aura un avant et un après. Concernant les modérateurs, une nouvelle équipe sera formée prochainement. Elle aura pour seule consigne que toute personne qui dérape vraiment sera systématiquement avertie et si plus, bannie du forum. Il n’y aura plus besoin de prendre par la main les membres qui causent des problèmes et tenter de les raisonner. Ce temps là est terminé.
Chacun est conscient et responsable de ses actes. Il ne faudra pas s’étonner ensuite que la modération agisse.
Pour tout le reste, la gestion du forum leur appartiendra même si évidemment, j’aurais toujours un droit de regard.

En complément, certains privilèges accordés comme les MP ont été réévalués. Ce n’est pas définitif mais ça ne bougera pas pour le moment.
Il faut être membre de niveau 2 (grande partie des connectés) pour y avoir accès. Les niveaux 0 et 1 devront plus participer au forum pour profiter de ces privilèges comme d’autres. Ça me permet en même temps de tester certains choses d’où le côté non-figé.

En résumé, vous l’avez compris je suppose, la moderation sera désormais moins « cool » avec les cas extrêmes. Pour tout le reste, la bonne humeur et le partage seront de mises.

Ce message n’a pas vocation à être débattu. Voyez le plutôt comme un communiqué. Il est donc fermé d’office.

Bonne journée à tous
Dragan