Mettre en difficulté l'adversaire lorsqu'il joue mou

Tout est dans le titre , quand je vois des gros toppeur bien classé qui font des fautes de debutant sur ces balle.
Meme moi ca m’arrive de me faire accrocher par plus faible par ce que je fait des fautes sur ces balles.
Si y a un joueur à l’aise sur des balles molles qu’il se manifeste et comment il fait :joy:

1 « J'aime »

Pour être aussi allergique à ce type de jeux, ma solution est de faire principalement de la poussette placée et active.
Mes tops sont bcp en cloches afin de mettre bcp d’effets.
Service mou pour attaquer tranquillement derrière.
Et surtout, être à 200% de concentration pour poser la balle sur la table.

Mais ça ne suffit pas tjrs :frowning:

Faut rentré dedans…balle molle= top frappé. .la difficulté étant de lire si c’est mou…légèrement coupé. .coupé ou fort coupé. .

2 « J'aime »

Ce qui est bizarre c’est que avec Vincent des fois il faisais exprès de jouer mou avec des raquette de camping pour m’y habituer mais j’arrive pas a faire des top frappé dessus c’est surement un defaut dans mon geste😅
Soit je topais sans trop frotter la balle,ou je jouait a plat

Il est bien ce sujet ! Je suis également preneur de tout conseil car les jeux mous sont ma méga faiblesse… je n’arrive à “bien” jouer qu’en face d’adversaires sur les balles desquels je peux m’appuyer.
Quand j’avais un soft en CD c’était encore pire !
C’est vraiment bizarre d’avoir des difficultés sur les balles molles parce qu’en théorie on devrait, au moins, ne pas avoir de problème pour remettre la balle sur la table, et pourtant… ça se termine souvent dans le filet ou dans les bâches… Je sais qu’en ce qui me concerne il y a une grosse part d’appréhension et de manque de lucidité quand on commence à jouer mou en face de moi. J’ai, néanmoins, remarqué que je peux me sortir de ces embuscades en reculant et en distribuant des balles en cloche qui incitent l’adversaire à rentrer un peu plus dedans ; ensuite, il m’est plus facile de reprendre un jeu offensif efficace… mais si je me laisse prendre dans la “mollesse”, je suis foutu et capable de me faire explosé par des 6 ou des 7 :smile:

Gros +1…
ça et garder une bonne aggressivité, pas se dire “ça va la balle ne va pas vite, j’ai tout mon temps pour bouger et envoyer du…ah ben non” :rage:

T’as pensé a la prendre en phase montante ? Car si si tu v laisse redescendre pour faire un top frappé c dead…
De memoire tu aimes être loin de la table…pour faire un top frappé c’est pas top…et faut pas être en retard non plus…donc Au final c’est pas si simple que ça. …

j’avais un gros problème aussi sur les balles molles, maintenant beaucoup moins…(mais ça arrive encore, notamment sur les picots quand je ne suis pas assez attentif)

alors comment j’ai travaillé cela ?

un exercice que j’ai pas mal fait avec le coach:
on fait par exemple de la régularité comme d’habitude (ex RV/RV) et de temps en temps, il fait une balle molle, et il faut réagir…l’erreur que je fais , et que vous faîtes sans doute: c’est de se précipiter vers la balle en se disant qu’il FAUT la jouer vite, au rebond et finir. NON ! pas besoin de se précipiter… 9 fois sur 10 la balle va SORTIR derrière la ligne de fond, donc on peut l’ATTENDRE ("WAIT !!! me dit toujours le coach). Quand on attend la balle, on se place bien, on s’applique pour un top où on va mettre de la rotation, et bien placer la balle. On a plus de temps pour la jouer, donc on a le temps pour penser à tout cela !! Le but n’est surtout pas de mettre 100% de puissance à ce genre de balle, même si c’est tentant…

variante: au lieu de la régu, on peut faire cela au panier de balle, évidemment, l’essentiel étant le côté aléatoire de l’exercice.

Sinon, spécifiquement sur des balles molles envoyées par un picot / anti… rester relâché, et bien penser à donner une composante horizontale à la balle, avancer un peu dedans à l’impact. ça ne veut pas dire se précipiter vers la balle, mais quand même faire action vers elle , nuance ! il faut aussi toujours topper=frotter un peu la balle, l’effet lifté fait retomber la balle vers le filet. Comme elle est molle, si on la joue à plat, le risque no1, c’est vraiment de la jouer trop longue, le risque 2 c’est de ne pas rentrer dedans et elle reste dans la raquette …

Takkyu ton exo pour moi c’est pas vraiment une balle molle…sans effet oui mais pas vraiment mou. .

hmmm, ben pour moi mou = sans effet et pas très rapide…

je vois surtout 2 types de balle molles:

  • en cours d’échange où on attaque et l’autre remet un bloc ou poussette un peu molle “par chance / réflexe” et ça devrait être une balle facile, mais souvent on est soi même un peu surpris. du coup se précipiter est carrément une erreur.

  • ça vient d’un picot ou anti. surtout en bloc face à un top plutôt frappé. il faut jouer la balle en rotation et avancer dedans. le plus sûr pour moi c’est de jouer la balle en sécurité en rotation et en avançant dedans. Bien sûr si la balle est un peu haute, et qu’on est bien placé, on peut essayer de la jouer plus tôt, et alors carrément la frapper si on est 100% sûr, ou faire un top frappé…mais ce n’est pas le choix de base, en tout cas pour moi, je ne suis pas capable de jouer ainsi toutes ces balles.

Je plussoie tonconseil de poser la balle qd on est pas sur. .ceci dit les balle molle que je reçois le plus c’est au retour de service ou au service. .donc la 2eme ou 3eme balle…c’est svt des balle qui ne sortent pas de la table…sans se jeter dessus. .au sommet du rebond je pense que c est le bon moment pour la jouer. …et avoir une action ds la ballee comme tu l’as dit. .

ah oui tu as raison, j’ai oublié ce type de balle molle.

Un service mou est surtout plutôt court quand j’en vois à mon niveau, si il est haut, c’est le flip, mais bon, je ne suis pas bon du tout en flip CD, je n’arrive presque jamais à claquer, donc en fait j’essaie juste de remettre la balle doucement et basse sur la table avec un mini top. en RV, c’est plutôt chiquita mais il faut penser à fermer l’angle de raquette et jouer la balle doucement surtout avec de l’effet latéral plutôt que vers l’avant sinon facile de faire sortir la balle.

L’autre retour que je tente parfois sur les balles molles, c’est la poussette longue CD je ne suis pas très doué pour le faire, mais j’essaie dans ce cas de faire croire que je vais remettre court et je cherche surtout à la placer soit dans le coude soit dans le coin de table côté RV de l’adversaire.


si le retour de l’adversaire est mou et court ben c’est pareil. Si par contrei la balle est basse mais sort de la table, ben je vais essayer démarrer en CD tout doucement, en essayant surtout de frotter la balle et de ne pas faire d’erreur, c’est pas une balle facile à négocier.


enfin ce qui arrive aussi souvent, c’est que je ne vois PAS que la balle est molle, et je fais faute !!! :stuck_out_tongue: ou bien je fais poussette comme si la balle est coupée, la balle monte et bim pénalty !

tt à fait d’accord, les balles sont quasi tt le temps sur serv et remise
donc court ou mi-long (sinon ce n’est plus mou, si on entend par mou une balle qui n’a pas de rotation peu de vitesse horizontale)
-si tu veux attaquer parce qu’elle est au dessus du filet un peu haute en fait, tu l’attaques entre phase 2 et 3 en flip (faut s’exercer à ne pas taper la balle fort)

  • si tu veux pousser gentillement pour remettre court également, tu contactes plutot en phase 2 peut etre 1 (c’est selon)

du coup , ca fonctionne aussi meme si il y a un peu de rotation dans la balle,
en prenant tot , tu prends de tout facon moins l’effet.
et effectivement, avec le poignet on peut (on doit) essayer de surprendre en mettant plutot à gauche ou à droite pour géner le coup suivant de l’adv.

mais ca reste la théorie : il faut maitriser cette théorie sur des balles pas tout à fait identiques à chaque fois…

en considérant que 0 est le moment où la balle rebondit de ton côté,

Ouaip on en revient à ce que je disais en premiet…La difficulté étant de lirel effet. .ou le non effet qd on parle de mou. …
Pour ta poussette plein cd…en la faisant latetal ça marche bien aussi. .ça prend une trajectoire sortante pour aller petit côté et c’est bien dégueulasse à jouer. …et ta balle monte moins facilement si tu juge mal l effet… (par contre elle va bien ds le filet si t’as pas vu que c etait coupé )

1 « J'aime »

Dan ce ce cas faut pas hésiter à monter à la volée ! :joy: