Mental : Des clefs pour s'améliorer ?

:slight_smile: merci c’est une bonne remarque qui va me servir, vu que je n’arrive pas à finir les points.

Ça je m’en suis rendu compte dernièrement. Rien que de le savoir ça aide.

Mon kiff, c’est d’écouter les coachs et les joueurs pendant les compétitions :slight_smile:
C’est souvent instructif :slight_smile: surtout pendant les matchs des plus jeunes …

2 « J'aime »

Perso, dès que j’ai un public, je joue beaucoup mieux. Et plus le public est grand, mieux c’est :smile:

C’est étonnant que ça me fasse cet effet dans le sport, alors que dans la musique c’est l’inverse : je suis paralysé par le stress sitôt qu’on me regarde / m’écoute.

1 « J'aime »

Je vois ce que tu veux dire. Mais ce n’est pas vraiment comparable, dans un match tu peux louper deux/trois balles ce n’est pas ça qui va plomber ta prestation. Par contre faire un “canard” en plein milieu d’un morceau, c’est trop moche et on ne retient que ça. :sleepy:

2 « J'aime »

Je n’imagine pas Foretress faire un “canard”. Dans l’cas contraire, ça m’en boucherait … un coin coin!

Plus sérieusement, je pense que la différence de son ressenti vient du fait qu’il peut bouger … ses cannes quand il joue au ping, alors qu’il est plus statique quand il joue de la musique.

5 « J'aime »

Ahhhhh mais c’est pas mauvais comme réflexion. C’est peut etre pour cela que je me met moins de pression cette année. Je joue les gars de mon classement comme un challenge a chaque fois sans me dire faut que gagne, mais joue ton jeu et ennuie le un max… Ca marche pas tout le temps, mais si je perd en ayant bien joué et bien pas grave car je me dis que j’ai bien joué…

Je ne sais pas si on peu parler de mental, de manque d’envie ou de manque d’agressivité mais en effetlors de mes premiers matchs ce WE, plus j’avançais dans la soirée, moins la grinta était là.

J’ai l’impression que plus j’avance dans le match et plus je rentre dans un mode 'automatique " où je joue sans reflexion ni contrôle de ce que je fais ou vais faire… moins d’agressivité, de prise d’initiative, je renvoie la balle et j’attends la suivante pour savoir ce que je vais faire…

Je ne sais pas si c’est de la peur de mal jouer, le fait de se mettre trop de presssion ( j’ai passé l’âge pourtant) …

Si vous avez des pistes, je suis preneur…

clariement pas un probleme de mental, plutot un probleme de vitamine vu comme c’est expliqué. D’ailleur en prenant de l’age faut aussi apprendre a gerer sa soirée pour pas se retrouver sans jus au dernier match.

tu veux dire une mauvaise alimentation ?

Je pense qu’il faut effectivement se trouver un petit protocole lors des matchs. Moi pour éviter de perdre trop de concentration je prends toujours des barres céréales ou gâteaux (le cerveau a besoin de sucres rapides pour bien fonctionner, du coup un apport après /avant un match aide pas mal).
J’en prends un ou plusieurs morceaux après chaque match

1 « J'aime »

Peut-etre ou simplement un manque de jus vers la fin.
veux veux pas apres chaque match, tu te deshydrate, tes sucres rapides sont consommés, des fois c’est aussi un manque de vitamines pour aider a transformer tes sucres en energie.

a un moment pour tenir plus de 8 set a fond, il fallait que je prenne une dose de vitamines avant de commencer et une barre entre chaque match. sinon le troisieme match tu perds beaucoup en solidité. et idealement essayer de s’echauffer au moins 1/2h voir 3/4h avant le debut et compter ca comme 2 matchs

Après c’est dur à dire sans t’avoir vu jouer à l’entraînement et en match.

Parce que ça peut être du à pleins de facteurs :

  • à l’entraînement on connaît ses adversaires, donc on peut être plus hésitant en match et jouer petit bras
  • peur de faire perdre son équipe
  • on peut avoir peur de la contre et ne pas jouer son jeu
  • adversaires qui placent mieux ses balles et qui cernent mieux tes points faibles
  • manque de confiance dans ses coups
  • baisse d’énergie
    etc

Perso, je me dis toujours que je préfère perdre en jouant mon jeu que d’essayer de gagner en jouant petit bras et attendre les fautes de l’adversaire. Car même si tu gagnes, tu ne seras pas dans le bon état d’esprit pour les matchs suivants. Aussi tu as plus de chances de perdre si tu ne joues pas un minimum ton jeu et même si tu gagnes des matchs en jouant petit bras, tu en perdras probablement plus en jouant comme cela.

Et si c’est un manque de sucre. Tu peux manger des fruits, du genre banane ou barre de céréales ou mettre de sirop dans ta bouteille d’eau pour avoir un apport en sucre plus ou moins rapides.
L’avantage de mettre des fruits mixés ou du sirop dans la bouteille d’eau, c’est que tu le digères très vite.

Ce que je devrai faire a ca que match déjà pour éviter de me mettre la pression c’est de ne pas regarder les classements des joueurs que j’affronte. Je joue beaucoup mieux quand je ne sais pas combien il est en face ! Je vais reprendre cette technique je penses

ça c’est à double tranchant… parfois je me laisse impressionner par ce que fait un mec, et en fait il ne sait pas forcément tout faire. Par exemple, si je joue quelqu’un qui a un ou deux classements de moins que moi, et qu’il m’aligne trois supers tops coup droit de suite, et en suivant un super revers, si je ne sais pas qu’il est moins fort je risque de me décourager. Si je sais qu’il a deux classements de moins je vais continuer à explorer en me disant qu’il y a forcément une grosse faille quelque part, et en général le mec a rentré deux coups en fermant les yeux et après il n’y arrive plus. Ou alors, je vais serrer le jeu de façon inutile alors qu’en sachant qu’il a deux classements de moins, je m’ennuie souvent moins en lançant le jeu.
Evidemment, c’est une mauvaise manière de faire : on devrait, pour tout classement, explorer tout le jeu adverse pour trouver la faille sans se décourager. Mais un match de trois sets de 11 ça va vite, et parfois une ou deux hésitations inutiles peuvent te faire perdre le premier set et ça peut grever tout le match.

2 « J'aime »

Néanmoins je suis assez d’accord avec ce que tu dis… j’ai récemment joué un mec avec 3 classements de moins que moi qui m’a fait 2 sets de rêve… j’ai pas dû dépasser 3-4 points.
Je me suis attaché à raccourcir mes services et à attendre que l’orage passe… et j’ai gagné 3-2.
Et c’est parce que je connaissais son classement que j’ai fait ce choix tactique qui fut le bon.

1 « J'aime »

Expérience similaire sur un mec 2 classements en-dessous, j’ai pris quelques soufflantes mais me suis pas démonté et ai continué à faire tourner le premier top, victoire facile ensuite.

Comme dit Popette c’est quand même dangereux, tu connais pas forcément tout l’historique de l’adversaire (d’ailleurs quand j’ai repris à 500 pts tout rond, y’en a qui m’ont joué relax et ont eu une migraine), et idem y’a trois ans je me fais atomiser par un faux 550 à TT Plus.

Indépendamment des classements, j’essaie de pas me focaliser sur les beaux points en face et continuer, continuer, continuer à jouer. J’ai jamais trouvé gagnant d’essayer de calculer “est-ce qu’il le fait bien ?” ou “est-ce qu’il a eu du cul ?”, tu finis pas t’embrumer et prendre le problème du mauvais côté.

Conseil de mon ex-entraîneur : tu réfléchis à ce que tu fais, tu t’appliques à le faire bien. Technique, tactique, stratégie. Si l’autre rentre un Youtube, bravo et on passe au point suivant.

Un peu de tt ça mais pas forcément aux mêmes moments:

  • jouer petit bras parce qu’on est pas dedans, (en retard ou mal placé donc manque de confiance en ses coups)
    baisse d’énergie ( hygiène de vie, boulot, manque de sommeil …)
  • supériorité de l’adversaire qui joue son jeu, analyse mieux la situation car plus lucide, plus confiant …
  • jeu de jambes defaillant certains soirs …

Je pense qu’il nous est tous arrivé de gagner ou perdre des matchs en étant inexistant sur un ou deux sets …et sans savoir vraiment pourquoi, l’adversaire qui rentre tt et toi rienet ça s’inverse le set d’après…

Tt le monde n’a pas un jeu d’attaquant qui prend l’initiative et cherche à faire le point gagnant à chaque fois …

Il faut contrôler notre système hypothalamo-hypophysaire, conseil donné par psy :thinking:

Je sais mais je l’ai fait tomber dans mon sac et je n’arrive à remettre la main dessus…:yum:

2 « J'aime »