Mental : Des clefs pour s'améliorer ?

Ok, c’est bien dans ce sens que je l’avais compris, dans la même idée, il vaut mieux faire avec que lutter contre, j’ai encore eu cette discussion aujourd’hui avec une personne atteinte de sclérose en plaque. Et effectivement je constate que parmi les personnes atteintes de cette pathologie, ce sont celles qui acceptent leur maladie (comme le fait de devoir accepter ses faiblesses) et de faire avec, qui s’en sortent le mieux. Dans le sens où elles arrivent à faire plus de choses (qui donnent sens à leur vie), notamment en acceptant les aides techniques. Par exemple j’ai connu une dame qui restait constamment en lutte contre sa SEP, qui ne l’acceptait pas (en même temps faut reconnaître que c’est pas facile à faire) et qui préférait être privée de tout un tas d’activités, plutôt que d’accepter d’utiliser un fauteuil roulant électrique. Accepter le fauteuil pour elle c’était synonyme d’accepter que la maladie évoluait (qui de toute façon évolue inexorablement et cruellement)et il était hors de question que sa SEP prenne le dessus sur elle… Pourtant elle aurait eu intérêt d’accepter et faire avec pour s’adapter, afin de pouvoir continuer de profiter de certaines activités qui lui tenait à coeur…

2 « J'aime »

Ah… ce n’est pas tout à fait comparable. Quand on a une SEP invalidante on ne peut s’en débarrasser et le mieux est sans doute de l’accepter. Par contre quand on est colérique, c’est plus subtil amha. On peut certes l’accepter et faire au mieux avec cf les commentaires d’@AttitudePing. Mais on peut également imaginer de tenter d’amoindrir cet état colérique. J’en ai même vu certains, dans tout autre domaine que le Ping, parvenir à l’évacuer quasi-totalement sans que cela influe négativement sur l’activité (du moins à ce qui m’est apparu).

1 « J'aime »

Oui, c’est dans le même ordre d’idée, c’est à dire accepter ce qu’on est et voire ce qu’on peut faire pour s’adapter avec les moyens qu’on a.

En l’occurrence Federer était un minot très colérique avant de devenir le champion impassible qu’on connait

Article de 2010, c’est marrant à lire aujourd’hui:

1 « J'aime »

L’aspect colère, je peux en parler, j’ai traversé une période compliquée.
Pour faire bref, arrêt du tabac, prise de 15kg.
Au Ping, une catastrophe, je n’arrivais plus à rien, perdait tous mes matchs avec des excès de colère non négligeable (jusqu’a des jets de raquette ce qui n’est pas du tout dans mes habitudes car je suis quelqu’un de très calme de nature).
J’ai un moment essayé de jouer sur cette colère sans résultats.
Puis j’ai pris le problème autrement.
J’ai adapté mon style de jeu à ma nouvelle morphologie tout en travaillant sur ma façon de gérer mes émotions sur l’instant (le fameux chien rose de @nicopong1).
Le travail a payé puisque j’ai retrouvé ma zenitude à la table ainsi que les bons résultats.
Le tout est de cibler la nature du problème et de trouver le moyen de l’arranger ou de le contourner

5 « J'aime »

Ha, j’ai eu une courte période colère au ping aussi. J’ai repris le ping il y a quelques années après une longue période très peu sportive.
Dans un premier temps je me suis assez peu entrainé, et je dépannais en championnat par équipe quand j’avais le temps. Forcément il y avait un fort décalage avec mon niveau (modeste: gros 12) passé, mais évidemment certaines sensations sont là, certains coups passent bien … ou pas. Bref en moyenne je jouais 8-9 et mon classement le reflétait, ce qui était assumé et ne me dérangeait pas en soit mais:

  • le manque de régularité (un coup ça passe, un coup ça passe pas)
  • accrocher mais ne jamais battre les gars au dessus de 10
  • faire quasi systématiquement un dernier match bcp moins bon car naze physiquement.

A un moment ça m’a fait péter des câbles. alors j’intériorise pas mal, mais du coup le plaisir n’était plus là. Surtout l’irrégularité de niveau et l’incertitude (il va passer ou pas le top cd/la remise?). Surtout sur mon coup fort et avec un jeu basé sur la prise de risque globalement.

Bref: frustration, inadéquation entre les attentes et la réalité.

Alors la reflexion. Ben c’est évident, si t’es frustré parce que tu es bcp trop irrégulier, soit tu arrêtes de vouloir jouer comme un 12 alors que t’es 8, soit tu acceptes de l’être, soit tu fais du volume d’entrainement pour redevenir régulier/jouer 12.

A vrai dire le ping est tellement un sport d’automatisme (et d’adaptation, mais pour réussir à s’adapter faut partir d’une base automatisée…) que je suis pas sûr que la solution 1 soit valable. La 2, bof bof, surtout en jouant en équipe.

Donc je me suis entrainé et bcp amusé par la suite.
Facile le mental en fait…

3 « J'aime »

Savoir prendre du recul et ne pas se mettre « trop » de pression est important même si pas toujours évident.
On reste des amateurs, même si comme tout le monde, on préfère gagner, il faut savoir accepter la défaite et ne pas en faire tout un drame.
Au contraire, chercher le positif dans tout ça et réfléchir a ce qu’on peut améliorer pour gagner la fois suivante.
Pour le reste, comme tu le soulignes, il faut s’entrainer.
Dans ma période noir, en match, je n’osais plus rien, je me contentais de renvoyer la balle en espérant que l’adversaire fasse une erreur.
Bien évidemment, j’ai cumulé les caisses et les défaites et ca devient un cercle vicieux car plus je perdais en match, moins j’avais confiance en moi et forcement, moins je tentais des trucs.
Mais tout était exclusivement lié à ce qui se passait dans ma tête.
Du moment ou j’ai réglé ce souci, tout le reste est venu naturellement et alors que j’étais le boulet de l’équipe puisque je ne gagnais quasi aucun match, aujourd’hui, c’est moi qui ai le plus gros nombres de victoires.
Comme quoi, ca tient parfois à peu de chose :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Pas toujours. Si tu es vraiment mauvais, tu te dis que c est un bon début. J avais un ami qui jugeait un parcours réussi au nombre de balles qu il trouvait en cherchant les siennes dans le rough.:grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Pour les pongistes intéressés par le mental il y a un webinaire sur la Préparation Mentale dans le Tennis de Table en France : organisé par LNF, le jeudi 22 avril à 18h30. Plusieurs entraineurs et sportifs viendront témoigner et expliquer les outils de la Préparation Mentale.

Voici le lien pour s’inscrire : WEBINAIRE Préparation Mentale spécial TENNIS DE TABLE | LNF - Les Nouvelles Formations

Même si vous n’êtes pas disponible à cette heure, inscrivez-vous et vous pourrez le voir en replay !

J’ai personnellement suivi la formation LNF et j’utilise leurs outils très efficaces dans mes accompagnements.

Voici un code avantage pour se former et se certifier en Préparation Mentale avec LNF, le numéro 1 en France sur ce sujet : RGU-91

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions!

1 « J'aime »

Je me suis inscrit pour demain, j’ai juste peur que ce soit très superficiel, on verra bien…

1 « J'aime »

Je me suis aussi inscrit par curiosité. On verra bien ce que ça donnera

2 « J'aime »

De même :slight_smile:

Vous avez vu quoi comme outils intéressants ? :slight_smile:

Personnellement, le principal problème mental que je rencontre c’est la peur de mal faire ou celle de l’échec. Cela peut même se transformer en boule au ventre, ne pas être dans son assiette ou ce que j’appelle avoir une petite main. Concrètement par exemple cela peut se produire pas ne plus prendre les balles dans mon coup droit alors que c’était mon point fort.

J’ai le souvenir de quelque chose d’étonnant à un critérium. Je perds tout en poule. Je n’étais pas dedans. Je suis repêché et je vais jusqu’en final avec un sentiment d’euphorie en ne faisant que des perfs. Je n’ai jamais compris comment je suis passé d’un état à un autre. Notre tête (enfin la mienne) est souvent compliquée !

Et s’il y a des clefs pour améliorer cela, je suis preneur !

1 « J'aime »

Peut être qu’une fois repêché, tu t’es dit inconsciemment que tu n’aurais même pas dû être là et que du coup, tu jouais sans pression aucune.
Ca tient souvent à peu de chose

Finalement, c’était plus une heure de promotion pour LNF qu’autre chose.
J’ai décroché assez vite, je n’ai pas trouvé cela hyper intéressant (je parle de la vidéo évidement, pas de LNF qui est surement une très bonne formation).

Oui exactement ce que j’ai pensé, c’était de la pub pour la formation lnf. Par ailleurs la formation semble intéressante,
Ils ont complètement oublié de parler du prix de la formation , et je n’ai pas pensé à poser la question.

J’imagine que c’était volontaire de ne pas en parler et même si tu avais posé la question, pas certain qu’il t’aurait répondu en direct.
Le sujet me semble assez verrouillé car j’ai un peu chercher sur le net, et je n’ai rien trouvé.

Peut-être que @bisonparlant pourrait nous en plus à ce sujet?
Ils parlaient de 30h, ça fait une petite semaine de cous, mais en pratique c’est tout d’affilée ou c’est en plusieurs fois ? Je me rends compte qu’il y a plein de questions pratiques qui n’ont pas été abordées…

Désolé j’avais un peu disparu du forum.

Voici les outils qu’on voit dans la formation LNF:

Motivation
Fixation d’objectifs
Confiance en soi
Concentration
Gestion du stress
Routines de performance
Imagerie mentale
Discours interne

Désolé que le webinaire était très orienté promotion. J’ai remarqué que c’est de plus en plus le cas des webinaires aujourd’hui.

Perso j’avais fait la formation théorique et pratique sur 2 mois puis après j’ai un examen théorique et un examen pratique pour la certification.

C’est une formation en ligne très claire et très organisée et un bon soutien à distance.

ça permet de découvrir et comprendre les outils les plus fondamentaux de la préparation mentale que j’ai cité au-dessus.

C’est très bien si on veut intégrer ces outils dans son propre sport ou en tant qu’entraîneur.

Par contre si on veut devenir préparateur mental je recommande se former un peu plus dans le relationnel mais aussi dans le développement de l’activité pour réussir.