Mental : Des clefs pour s'améliorer ?

Rester fidèle à ses principes c’est aussi plutôt ma philosophie. Perdre des matches fait partie de l’apprentissage. Il faut pouvoir imposer son jeu.

Pas forcément, et surtout quand on joue exceptionnellement plus faible, on est dans la routine des matchs du week-end. Et on oublie facilement que le type en face n’est pas acquise.

Houla, je reconnais bien là les philosophies orientales :smile: Le plan B, ça peut être simplement de servir différemment, de ne pas démarrer dans le revers adverse parce qu’on se fait contrer etc… Utiliser toutes les armes à notre disposition, c’est aussi un apprentissage.

1 « J'aime »

Merci pour ces pistes, me concernant c’est aussi le passage au plan B qui m’a fait souvent défaut, un truc aussi qui pêche chez moi à l’instar de ce que disait metabaton c’est continuer à faire ce qui fonctionne bien même si cela ne me semble pas fun.

En match, il faut jouer pour gagner, pas pour la beauté du geste.

3 « J'aime »

J’allais créer un sujet, mais il y a déjà celui-là ! Alors vu que les questions sur le mental et les démotivations en tout genre pleuvent en ce moment, je vous propose de reprendre ce sujet sur le mental. Faites-nous part de vos trucs et astuces pour avoir un mental de warrior ; soignez-nous les désespérés, les démotivés, les détesticulés, bref, tous ceux qui font déjà de l’huile rien qu’à l’idée de jouer un match officiel.
Toutes les suggestions sont bonnes à entendre. A vous !

J ai remarqué que plus on s entraîne. .plus on a envie de bien jouer et donc on se met la pression. .
Une des solutions est donc de ne pas trop s entrainer…comme ca pas de pression…et si on perd c est pas grave :slight_smile:

----> je sors…

2 « J'aime »

Ah ! Le mental…
Samedi dernier, face à un bon joueur 17 très offensif, cette fois ci pas gêner du tout par mon PL en RV, ce qui m’a déstabilisé je me suis pris une fessée au 3ème set, du style 11-2.
Je me suis alors intérieurement révolté et mis en colère pour m’obliger à démarrer avant lui et j’ai attaqué du RV backside comme je ne l’avais jamais fait en compet. Tout passait et je gagne le 4ème set.
Au 5ème, je décide de jouer sur ma gêne en PL et j’ai repris une fessée… Oups ! mauvais choix tactique…

1 « J'aime »

Bon petit point un peu sur le mental je penses que c’est très important et moi c’est mon plus gros défaut ! Il suffit que je tombe contre un 11 qui joue bizarrement genre samedi… Tu fais l’effort de re placer et tout lui ne se place jamais et prends la balle super tard du coup ça me soule et après j’abandonne mentalement. Ce qui se répercute sur le match après ou je ne veux plus jouer er donc je laisse gagner 8… J’arrive juste à me remotiver pour le double mais du coup ça fait 2 défaites ce qui a fait perdre mon équipe alors que je suis le numéro 1 de mon équipe.
Si vous avez des conseils et astuces pour me virer ce mental de merde je suis ultra preneur, je mexaspere moi même en me remémorant ce que j’ai fait. Je fais perdre mon équipe et ça me gâche ma progression…
Help me !!

alors faut faire abstraction de tout se qu se passe, tu joue point par point jusqu’à tu gagne ton match faut que tu te mettent dans une bulle et que riens te touche, ainsi fait tu applique ton schémas préféré, même si joue bizarrement tu reste sur ta ligne directive 1 je joue point par point 2 je fait se que je sais faire de mieux (schémas ) et si je suis mener je peux prendre la serviette prendre un peux plus de temps pour servir, et un truc important qu’elle que soit le jeux de l’adversaire je joue aux max sans surjouer comme si je jouer un perf comme cela ta motivation t’entrainera vers du positif, faut positiver.

Résumer

1 se créer une bulle de concentrations

2 faire se que l’on fait de mieux (schémas )

3 jouer point par points

4 prendre le temps quand c’est serré (serviette, allez cherche la balle doucement )

5 être d’en une optique de jouer en se motivant pour faire comme si on jouer une perf même si c’est pas le cas ( se motiver)

petit astuce : garder un ou plusieurs service que l’on a jamais fait et les sortir a des moments clés 9/9, 10/8 bien sur faut que tu serve, et

une autre astuce fin de set je fait plus de faute je laisse l’autre faire la faute je place la balle et je contre mais si une balle facile on peut y aller en jouer la sécurité pour cette attaque.

@guico voilou.

1 « J'aime »

Ça marche moyennement pour moi mais je pratique la méthode coue en match. Chasser les pensées négatives et toujours me dire que je joue bien et je vais gagner quand bien même je suis naze et même 0-2 1-8

Ensuite faire abstraction du score et penser à la base. Bien bouger, rester bas sur les jambes, avoir un bon équilibre, penser à jouer un coup de plus…
Et je pense à essayer de jouer de façon positive, à être actif sur chaque balle…

Souvent quand j’entre dans la zone je ne connais même plus le score !!!

1 « J'aime »

Bon, faut quand même jeter un oeil au score … Histoire de jouer le bon schéma au bon moment ! J’ai pote qui n’a même pas vu la fin de son match (perdu) tellement il jouait point par point :slight_smile:

Mais pour le reste, tu as raison : s’encourager, se trouver des points positifs, c’est important.
Par exemple, il ne faut pas se pourrir sur les balles faciles ratées mais plutôt se faire la remarque que d’avoir eu une balle favorable, c’est signe que le schéma fonctionne.
C’est incroyable le nombre de gamins qui s’encouragent comme à la TV quand ils sont devant au score et qui pleurnichent quand ils sont derrières … alors que c’est le contraire : rester froid et lucide, exécuter le plan quand on mène, et se secouer, se remonter le moral, quand on galère.
Un autre point important : arrêter de croire que l’on rate parce que l’on est pas bon : l’autre aussi a le droit de bien jouer ses points et de nous faire mal jouer, de poser des problèmes : Ne pas le prendre pour une bille, c’est déjà aller dans le bon sens.

Comme tu le dis, il ne sert à rien de se focaliser sur des points techniques précis (aussi vite oubliés et de toute façon c’est trop tard pour apprendre à jouer pendant le match) mais rester sur des grandes orientations : “suis-je assez agressif ?”, “est-ce que je ne donne pas trop de points ?”, “suis-je assez prêt à bouger ?’, suis-je tjrs dans le schéma prévu ou en mode improvisation freestyle ?”

Et bien sur, je suis incapable de m’y tenir en match dès que je fais 2 fautes bêtes :slight_smile:

1 « J'aime »

punaise c’est tout moi :sweat_smile: le souci étant que si je ne m’entraîne pas, c’est pire :rofl:

Bon ben je crois qu’il a tout résumé les gars… il a tout pour passer 15 ! :scream_cat:

2 « J'aime »

Le mental, ca a rien a voir avec de la difficulté, Il faut juste appliquer ce qu’on sait faire et ce qui passe pour le moment sans chercher a se compliquer avec des strategies au 5ieme echange.

Le probleme avec se type de topic (comme la rubrique du poireau), c,est que les gens melangent souvent contre performance papier ou theorique (je suis 10, je joue plus fort que mon classement donc je devrait pas perdre contre le numero 1 mondial (je tire le trai pour montrer l,exageration mais c’est souvent ce que se passe)).

Il y a des gens qui ont des jeu qui tiennent pas la route jusqu’a la belle (soit par le style de jeu, soit par d’autre facteur comme le physique), il y a un % de faute de maniere naturelle quelque soit le niveau, ca arrive des fois au mauvais moment, t’as des gens pour qui marquer des point et les perdre ca se passe en serie. faut juste comprendre tes forces et tes faiblesses (quel type de jeu est le tien, a quelle categorie tu appartiens et vivre avec, ainsi que ton adversaire du soir)
Si par exemple t,es du genre a avoir des series, ben ca signifie que sur certaines periodes t’es capable de jouer beaucoup plus haut mais ca veut pas dire que tu joue plus haut de maniere continue et t,as des periodes ou tu peux foirer 4-5 points de maniere lamentable (la faut voir dans tes zones de niveau comment defile les points en general). Idem pour les gens qui sont juste physiquement ou qui ont des schemas particulier, les victoires sont souvent rapide (3/0 ) alors que les defaites arrivent souvent 3-1 3-2 apres avoir menés 1-0 ou 2-0.

les gens qui sont reellement friable mentalement en general tu les retrouve a bas niveau parce qu’ils arretent le ping assez vite.
Les autres souvent c,est soit passagé(le passage peut etre long) lié a d’autre facteurs qui empechent la concentration, soit un manque d’entrainement (qui peut aussi etre lié a d’autres problemes) et qui font que le niveau a baissé.
Exemple: Popette, il fait 2/3 contre 3 12, il est gros 12- petit 13, rien de choquant a se resultat.

2 « J'aime »

Ca aiderait pas mal d’entre nous si, à l’instar de … son homonyme phonétique, le mental pouvait aussi être acheté en magasin!

1 « J'aime »

Mais hélas, chez certains on y retrouve des gros trous.

Je pense que la difficulté est là en fait, derrière ce “il faut”. Quand on n’a pas un coach capable de pointer du doigt ce qui va ou ne va pas, on peut très bien ne pas le remarquer du tout avant la fin du match. Je parle ici des joueurs “intermédiaires” que nous sommes, car avec l’expérience et le niveau de jeu, la compréhension tactique progresse également. J’ai souvent l’impression de faire ce qu’il faut jusqu’à ce qu’un équipier/coach me dise “tu ajustes ta longueur de balle pour être un peu plus long/court et il va tout rater” et c’est souvent le cas.

Enfin, dernière remarque, lorsqu’on a trop de trucs à corriger en même temps, on ne s’en sort pas. Si on joue “à l’impro” sans schéma de jeu préférentiel, qu’on a une technique défaillante et qu’on est pas en grande forme physique, c’est beaucoup plus dur d’être bon tactiquement.

Il faut surtout arreter de se cacher derriere les autres et d’attendre que quelqu’un te dise systematiquement quoi faire, je parle pas necessairement d’amelioration technique avec des exercices sur le long terme.
On est plus dans les années 80, la tout le monde a des cameras au moins sur son téléphone et peut faire un minimum de boulot d’auto-analyse. des gars intermediaire ils ont quand meme assez d,experience pour pouvoir faire un minimum d’autocritique sur leur jeu en faisant quelques video. Savoir a quel type de jeu tu appartient ou que tu produit ca demande pas un diplome d’entraineur international.

Que t’ai la tete dan le guidon sur un match et que quelqu’un te face changer un peu ta strategie c’est une chose. coller ca dans un probleme de mental s’en est une autre.
enfin un match c’est pas l’entrainement, corriger tes problemes de top sur balle coupée, c’est pas en match que tu fais ca, c’est a l’entrainement.

typiquement le genre de remarque qu’on colle apres derriere un un probleme de poireau ou de mental et que je denonce.

C’est vrai. D’ailleurs peut-être que si j’avais abordé le 12 que je perds comme si c’était un match à aller chercher et pas un match que je ne devais pas perdre (la nuance est importante) j’aurais peut-être mieux joué.

5 « J'aime »