Mémo - conseils généraux de "gestion" de match (compétition)

Bonjour,

J’ai créé un petit aide-mémoire pour les jeunes et les compétiteurs débutants, voire d’autres :wink:
afin de lister des conseils basiques de gestion de match en compétition.

si ça peut aider…
vos remarques sont les bienvenues

Adapter sa prise de risque en fonction du score

Si je mène au score (de plus de 2 points), je reste entreprenant mais j’essaie davantage de faire faire des fautes à l’adversaire, je ne tente pas des coups gagnants difficiles.

À l’inverse, si je suis mené au score, j’essaie de forcer davantage le gain des échanges.

En cas de balle de match

Pour moi : je ne tente pas de service/coup gagnant, je joue normalement, si possible un schéma de jeu qui a fonctionné pendant le match.

Pour l’adversaire : je tente des choses pour gagner le point.

Adapter le rythme du match au score

Si les points gagnants s’enchaînent bien pour moi, j’essaie de continuer à jouer rapidement. Si je viens de perdre 2 points de suite ou plus, je prends mon temps entre les points pour briser la série et réfléchir.

Quand prendre un “temps mort” ?

Pendant une remontée au score de l’adversaire,

si je suis fébrile/essouflé/fatigué/ému,

si j’ai été distrait/sorti de ma concentration,

si le point qui vient est important et que j’ai besoin de réfléchir à comment le jouer

Entre les points

Penser à respirer, faire des grandes expirations

Prendre du temps pour planifier son prochain schéma de jeu, son prochain service

Quand la somme des scores est un multiple de 6 points : faire une pause, s’essuyer avec sa serviette

Essayer de rester concentré, lucide et de bonne foi

Je ne montre pas mon énervement quand je loupe des choses faciles ou si l’adversaire a de la chance

Je respecte les décisions de l’arbitre, même si je pense qu’il se trompe (de bonne foi)

Je respecte mon adversaire et ses qualités. Quand on perd un point, c’est aussi souvent parce que l’adversaire a bien joué.

Entre les matches

Je me couvre pour ne pas avoir froid, je m’étire, je continue à m’échauffer

Je bois de l’eau. Je mange si besoin.

Avant le match

J’essaie d’imaginer/anticiper de futurs moments tendus pendant le match à venir : match serré, balle de match, balle(s) de match sauvée(s), défaite, victoire,… Afin de ne pas “subir” ces émotions pendant le match, et de moins perdre mes moyens si ce cas de figure arrive.

Après le match

J’essaie de me détacher du résultat du match précédent (surtout en cas de défaite).

Ne pas se satisfaire d’une victoire (s’il reste d’autres matchs à jouer).

7 « J'aime »

Merci pour ces préceptes, ça peut servir. A lire attentivement.