En sachant que faire un bloc tendu avec le megablock, c’est beaucoup moins simple qu’avec le bison par exemple. Le bison est bien plus dynamique et absorbe moins que le megablock, et tu peux jouer et bloquer tendu bien plus facilement.
Hier soir j’ai fait un assez bon entraînement malgré un mois de pause plus ou moins forcée car je n’ai pas eu le temps/l’occasion d’aller m’entraîner. Je ne me pose plus de question sur le megablock, plus je l’utilise et plus je le maitrise, je ne vois pas l’intérêt de chercher ailleurs pour le moment. Les blocs sur top appuyé de l’adversaire sont absolument mortels, impossible pour lui de retoper derrière un bloc comme ça, même le 17 sur lequel j’ai joué hier, qui a une super maîtrise de sa balle, était incapable de retoper sur mon bloc s’il avait fait un top appuyé avant.
Là où je me fais encore beaucoup avoir, c’est s’il met moins d’effet dans son top, s’il porte un peu la balle. Je suppose qu’il faudrait que je rentre davantage dans le bloc dans ce cas mais je n’ai pas encore le réflexe. S’il tope comme ça dans mon coup droit ça ne me gêne pas, au contraire je suis de plus en plus à l’aise en contre-initiative et mon contretop coup droit fait assez mal, en toute modestie. Mais en revers j’ai du mal à gérer les variations de top adverse.
Du coup les joueurs qui me gênent le plus sont ceux qui topent gentiment mais systématiquement dans mon anti, en ne mettant pas trop de sauce sur le premier, pour enchaîner avec un top frappé sur le second. Là j’avoue que je n’ai pas encore trouvé la parade…
Pour le reste, ma poussette anti se stabilise et se complète de plus en plus. J’arrive à gérer de mieux en mieux les balles adverses ; je varie de plus en plus la longueur avec l’anti, je varie avec le backside en coup droit, si l’adversaire essaie de pousser ou de servir mou/long je chope pour donner une balle longue et rasante… bref je pense que je suis de plus en plus chiant à jouer
Je n’arrive pas trop à démarrer avec l’anti par contre. Techniquement je trouve ça difficile et puis c’est rare que ça rentre dans mon schéma de jeu. De toutes façons l’offensive ne me réussit pas trop. Je commence à trouver un rythme un peu comme le jeu de Mladenovic, je contrôle tout ce qui me vient, je démarre en rotation en coup droit sur tout ce qui est attaquable, je varie les longueurs, je varie un maximum au service aussi pour me procurer des points faciles… je développe aussi davantage la frappe, bien efficace avec la balle P. Mais j’ai l’impression de m’exposer davantage (trop) si je joue un point complètement sur l’offensive. Sauf à jouer de temps en temps un point sur un ou deux coups, en tournant la raquette éventuellement, pour mettre le point direct sur la 3è balle. Mais si le point s’éternise et que je suis en attaque c’est pas forcément très bon pour moi, je trouve que les forces s’équilibrent trop vite dans ce cas-là.
j’aurais bien fait une vidéo hier mais pas eu trop l’opportunité. j’essaierai peut-être la semaine prochaine.