Matos pour enfant 9 ans en N2

Bonjour à tous
Je sollicite vos avis et conseils pour une nouvelle raquette pour mon fils.
Il a 9 ans et va faire son premier tour de nationale ce weekend. Il est champion régional et fait partie de la sélection des stages nationaux fftt. Classement 8, il perfe à 9 en sénior. ( Ni voyez aucune vantardise, même si ça me rend très fier :grin:, c’est juste pour préciser son niveau et éclairer vos conseils)
Il est sur un régime de ping de 15h / semaine hors compétition.
Ses revêtements sont rincés et son coach vient de me demander se changer complètement de matériel pour qu’il progresse
Il joue actuellement avec des chinoiseries : yinhe w6, hurricane h8 en cd et rapid speed en RV.
L’idée est de lui procurer un matos plus rapide en gardant une bonne capacité de spin et de contrôle sans exploser le budget
Je précise que le coach m’oriente sur du stiga dna futura ( bois stiga aussi mais j’ai pas le nom), stiga étant sponsor du club :grin:
Merci pour vos avis éclairés

ça me parait pas déconnant comme matos au vu de son âge, les DNA future c’est un peu toute cette gamme de tensor « gentil » pour découvrir le monde du tensor (neoflex chez gewo,…)

C’est un bon choix et j’imagine que son caoch te conseil sa sur sezs connaissance, j’imagine qu’en bois ça va surement partir sur la gamme classique qui reste des références depuis de longue année

Bonsoir,

Personnellement, il y a un bois que je conseillerais à la plupart des jeunes qui s’entraînent beaucoup : il s’agit du Donic Original True Carbon Inner.
Déjà il ne coûte « que » 70 €, ce qui n’est pas cher pour un innerforce ALC bien fini. Le manche assez fin est parfait pour une main d’enfant. Mais surtout, c’est en fait un équivalent sage du Butterfly Boll ALC, et on sait que beaucoup de joueurs de bon niveau finissent par jouer avec ce bois ou une des nombreuses déclinaisons du marché. Donc en progressant avec un bois équivalent mais moins rapide il ne sera pas dépaysé dans quelques années quand il passera à la vitesse supérieure.
Le bois en lui même est un off- avec un touché bois très naturel, son noyau en kiri et le pli extérieur en koto (comme le Boll ALC) donne un kick sympa. Un a un léger poids en tête et pèse 85 gr.

En coup droit, il pourrait partir sur un Thibar MX-S en 1.8 mm, c’est plus rapide que le H8 mais il n’a pas un effet catapulte très important, le grip mécanique est bon et l’angle de rejet est un peu plus haut que le H8.

En revers je sèche un peu, le LKT rapid speed a un rejet bas, un équivalent plus rapide serait un Nittaku Hammond CR qui a l’avantage d’être léger et pas cher, c’est une plaque pour jouer à la table, super en bloc. Il y a aussi le Yasaka Rigan Spin qui est meilleur en rotation mais difficile à trouver en France, sinon un Yasaka Mark V HPS pourquoi pas ?

En tout cas je te conseille fortement de jeter un oeil au bois Donic qui est selon moi ce qu’on peut faire de mieux dans cette catégorie de bois !

Bonne soirée.

1 « J'aime »

Bonjour @EcoloGeek,

La question n’est pas facile car dur de concilier chez Stiga vos exigences de paramètres évolutifs
en revêtements / bois, tout en restant à un prix raisonnable

Ancien entraîneur 8 années, puis manager et
responsable du matériel d’un club TT, voici mon avis. En partant de vos souhaits, pour remplacer les plaques actuelles par du Stiga, sachez que de toute façon vous devrez payer minima 40 € plus cher de changer de revêtements, voici mon avis pour un excellent rapport qualité-prix, remplacer :

  • Hurricane 8 (DHS) par Stiga DNA Dragon Grip certes à 50 € mais de qualité bien meilleure chez Stiga que le Futura éloigné en caractéristiques du Hurricane 8 (le DNA Dragon Grip donnera une bonne évolution de toucher de balle à votre fils)

  • Rapid Speed (LKT) par Stiga Mantra S, il y a ces jours-ci une promotion à 37,50 € (source TT 11) au lieu de 49,80 €, donc une occasion à saisir.

*Si vous voulez absolument changer de bois (?) alors le bois donnant un meilleur ressenti proche du Yinhé W6 est : Stiga Allround Évolution certes très légèrement moins rapide, mais contrôlant bien les nouveaux revêtements rapides… 54,90 €

Sportivement à votre service.

1 « J'aime »

Merci pour vos conseils.
Je ne suis pas forcément scotché sur du stiga.
Je m’interroge plutôt sur l’intérêt de passer sur les choix proposés par le coach ou si d’autres alternatives seraient plus judicieuses.
Mon fils a déjà joué en dna future et c’est lui qui a choisit la dhs et la rapid, qui étaient déjà sur le w6 pour un essai. Je pense qu’il a de meilleures sensations. Par contre, il manque un peu de puissance. Et la dhs n’est pas très permissive si il est à la rue.
Je souhaite lui donner un matériel un peu plus rapide en capitalisant sur ses points forts que sont le top spin et le contrôle dans le petit jeu.

@EcoloGeek vous etes parti sur quoi au final?
mon fils en benjamin a joué avec banco feel energy aussi, c est pas tres cher et c’est pas mal en entrée dans le monde du tensor…
une idée en plus…même si plein de revetements sont bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Au final, je suis resté sur les mêmes plaques avec un bois plus rapide. mon fils valide. Sa raquette lui convient bien. C’est pas une fusée et c’est pas mal pour évoluer techniquement car elle l’oblige à faire attention à son placement et à ses gestes. Il a fait une bonne saison avec, en faisant un tour de N2 et en terminant 1er en régional au dernier critérium, ce qui lui permet de retourner en N2 à la reprise.
Le choix qu’on a fait ne me semple donc pas déconnant au regard de ses résultats.
A suivre. On fera des tests cet été

1 « J'aime »