Le meilleur du tennis de table et du PING-PONG Bons plans / Codes Promos | Application Archives : Forum | Matériel

Matière des balles plastique

Bonjour,

j’ouvre ce sujet afin d’avoir des éclaircissements sur la/les matière(s) qui compose(nt) les balles plastique.
En effet, par définition, les balles plastiques sont les balles ne contenant pas de celluloïd.
Toutefois, plusieurs sources affirment que les balles actuelles sont un mélange de celluloïd et de plastique…
On parle de balles mixtes.
Les seules balles 100% plastique seraient les Butterfly.
Qu’en est-il ?
Dans ce document (http://www.cd62tt.com/Fiches/Ligue/commande-balles/Balles%20plastiques%20-Questions-Reponses.pdf) de l’ITTF, traduit en français par la FFTT, la page 13 laisse perplexe:


Notamment la phrase qui dit que les “nouvelles” balles plastique ne contiennent pas de celluloid…Quand on sait qu’il y a eu plusieurs générations de balles, on peut douter sur les matières utilisées.
Va t-il falloir encore une fois s’adapter à de nouvelles balles ?
Pourquoi commercialiser des balles qui ne sont en fait que des prototypes selon moi.
Qu’en pensez-vous ?

grosso modo pour le remplacement de la celluloïd les fabricants ce sont dirigés vers une base de PVC (pétrole + sel) auquel tu ajoutes des plastifiants (origine pétrolière) pour la souplesse et de la charge minérale ( craie) pour la stabilité. Ensuite chacun réalise sa tambouille avec quelques ingrédients en sus et cela donne la disparité de fabrication et de qualité que l’on retrouve. Mais logiquement l’acétate de cellulose n’est plus utilisée dans le processus de fabrication.

ben elles ne sont pas faites en plastique justement ?

“de nouvelles balles plastiques étudiés” ça peut vouloir dire qu’ils n’ont fait des tests que sur des balles plastiques récentes et pas sur les anciennes générations (peut être juste pour préciser que ces tests ne concernent que les derniers modèles de balle plastique).

Si réellement, seule Butterfly ne mettait pas de celulloid dans ses balles, ça ferait longtemps que la marque aurait publié une expertise d’un labo sur les balles de ses concurrents (de manière officielle ou anonyme sur internet).

Ce document n’est pas récent, il date d’au moins deux ans, si c’est bien celui aussi je pense. Il avait été posté sur le forum.

Sur les forums anglais, ils parlent de matériau ABS (voir https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Acrylonitrile_butadiène_styrène) pour les nouvelles DHS D40+, et d’acétate de cellulose pour la première génération plastique (voir http://en.dhs-sports.com/news/07ca3cf9-b085-0cd9-5d43-fd2671002025.shtml).

Après une courte recherche, je vois que le matériel utilisé pour le celluloïd est nitrate de cellulose, très inflammable, tandis que les deux autres matériaux le sont nettement moins.

en tous cas toujours cette odeur de camphre une fois ouverte! vous avez remarqués!,?

Le camphre est le composant qui sert à assouplir la matière qui compose les balles. Techniquement, on dit que le camphre est utilisé comme plastifiant, mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il y a du celluloïd.

Il peut être utilisé pour le nitrocellulose (celluloïd) comme pour l’acétate de cellulose (premières générations de balles DHS). Après un peu de lecture, il semble que le camphre seul ne suffise pas pour plastifier l’acétate de cellulose, car le rendu reste cassant et moins souple que pour le celluloïd, mais qu’il y participe.

Il y a un joli document qui retrace l’historique de l’acétate de cellulose comme remplaçant non inflammable au celluloïd : https://www.societechimiquedefrance.fr/IMG/pdf/a_3_100_000.vfx2_sav.pdf

Merci wikipédia. :slight_smile:




Tennis de table et PING-PONG Bons plans / Codes Promos | Application Archives : Forum | Matériel