Matériel pour un « re-débutant »

Salut à tous,
Tout d’abord je suis nouveau sur le forum (dont j’aime beaucoup l’ambiance et la sympathie), donc j’espère que mon sujet sera bien répertorié.

Alors voilà, je vais reprendre le TT après 13 ans d’absence. A l’époque classé 45, je jouais en R3 par équipe avec quelques apparitions avec la R1 pour évoluer. Néanmoins, les études et une blessure (multiples tendinites et crampe de l’écrivain) m’ont contraint à arrêter.
Ma nature de jeu a toujours été porté sur la defense mais mon coach considérait quant à lui qu’un jeune devait attaquer. C’est pourquoi j’ai développé un gros top CD, lent avec une trajectoire en cloche mais avec beaucoup de spin. Pour le RV , j’avais par contre plus de difficultés pour attaquer.

Pour jouer ainsi, je jouais avec un bois Donic Smirnov Ultra Carbon (magnifique), une plaque Catapult en 2.0 en CD et un Sriver EL en RV. Le tout était bien sûr agrémenté d’une bonne dose de colle à chaque match. Bref, ça envoyait (certainement trop) la purée.

Comme je le disais, je souhaite aujourd’hui reprendre le ping d’abord doucement pendant les six prochains mois sans compet’ afin de voir si mon bras tiens le coup. Deuxièmement, je veux reprendre avec un style de jeu qui m’amuse avant tout. Du coup je m’oriente vers une défense à 1 ou 2 m de la table pour faire des chop et des lames très coupées (j’adore pousser) et je veux garder mon top CD très lifté.

Le changement de balle devenue plastique au lieu de la cellulose (snif :cry:) et l’interdiction de coller étant entrée en vigueur d’après ce qu’un joueur m’a indiqué (:scream:), je m’interroge beaucoup sur le matériel à utiliser.

Du coup, après réflexion et avoir lu le forum en long en large et en travers je pense m’orienter vers le club des PL qui correspond je pense à ce que je veux faire et au plaisir que je veux prendre.
Ainsi j’envisage de prendre un bois JSH avec un PL Feit Long 3 en RV et un tenergy 84 fx en CD. Qu’en pensez-vous ? Certains joueurs m’ont dit que « sur le papier » ça pouvait être pas mal.

En conséquence voici mes questions : quelle épaisseur pour le FL3 sachant que je souhaite de la précision et de l’effet ? Pour le CD, une autre plaque est-elle plus adaptée sachant que j’aime sentir la balle sortir de ma raquette avec beaucoup de spin ? Enfin, est-il envisageable de coller ces revêtements sur mon Smirnov dont je suis toujours fan ?

Ps: je précise avoir une préférence pour le matos butterfly car je n’habite pas très loin de leur shop à Valence.

Merci beaucoup par avance pour vos contributions et conseils et désolé pour la longueur du post !

Salut à toi, et bon retour parmi les tiens :hugs:

Pour le FL3, partir sur une mousse de 0,5 est toujours un bon compromis, ça donne une plaque pas trop rapide et comme le FL3 est un peu adhérent, tu devrais pouvoir imprimer un peu d’effet (pas des masses non plus mais c’est mieux que rien).

Concernant ton CD, est ce que tu parles du T80 fx ou du T64 fx? Ce sont deux plaques très différentes dans le jeu, le T64 étant plus orientée vitesse à la table que le T80 fx (qui reste très bon dans ce registre).
Ensuite le JSH ça va vite pour le PL, mais avec ton niveau tu devrais réussir à t’adapter rapidement.

Bon courage pour ta reprise :wink:

Salut Poked,

Merci pour ta réponse et ton message de bienvenue !

Effectivement, je voulais parler du Tenergy 80 fx que Butterfly décrit comme permettant beaucoup « de variations et de rotations ». Ça me tente pas mal. Par contre je n’ai aucune idée de l’épaisseur de mousse à privilégier…

Pour le RV je pense suivre ton conseil de prendre le FL3 en 0,5. C’est ce que je comptais faire après avoir lu les différents ressentis sur le forum. J’espère seulement ne pas être déçu de l’effet qui en sortira en rentrant pleinement dans la balle.

Pour le bois si vous avez des suggestions je suis preneur ! J’ai vu que le JSH se mariait bien avec des PL mousse mais s’il y a mieux je suis à votre écoute ! Sachant que si mon bras tient le coup, j’envisagerai vendre un rein pour m’acheter l’Innershield ZLF dans plusieurs mois.

Enfin, vous me confirmez que la colle est désormais interdite ? On fait comment alors pour les changer :crazy_face:

les colles rapides sont interdites ^^ (moi aussi ça m’a fait très bizarre quand j’ai repris), sachant que la règle impose des colles sans solvant

Non, pas tout à fait, tu as le droit de coller avec des colles contenant des solvants mais tu dois attendre que ceux-ci soit évaporés pour jouer en compétition.:wink:

1 « J'aime »

Le changement de tarif chez butterfly va te faire drôle mais c’est toi qui vois!
Un H3 provincial boosté au seamoon (le booster remplace bien la colle rapide mais ce n’est pas autorisé, cependant comme l’ittf n’a aucun moyen de contrôle là dessus, tout le monde s’en fout, à part quelques uns très à cheval sur leurs principes et qui ne peuvent pas déroger à une règle…) pourrait bien te ravir pour faire des top bourrés d’effet… A priori chez butterfly il y aurait le spinart qui s’en rapprocherait…

Merci pour vos réponses !

En effet je me demande sur quels fondements ils se sont basés pour interdire la colle rapide (ecolo, sanitaire (il y avait des rumeurs ça et là que des mecs snifaient la colle à l’époque…)) et comment s’opère les contrôles notamment en Dep et Reg pour voir si le solvant a séché…
Mais bon, s’il y a des règles autant s’y plier !

Bien vu Nico pour le Spinart, il me fait de l’œil aussi. J’étais plus sur le T80fx car j’ai pu lire sur le forum que la gamme tenergy se mariait bien avec le JSH… est-ce la même chose avec le Diode V qui le remplace ?

Enfin, vous pensez que c’est pas jouable si je colle les plaques que j’envisage et donc le PL sur mon Donic Smirnov ultra Carbon ?

Bah déjà, il n’y en a pas! Et avec le booster c’est encore mieux, car si les solvants sont détectables lors d’un contrôle, les boosters n’en dégagent pas et restent parfaitement indétectables! La seule chose qui limite, c’est les 4 mm de revêtement et ça, c’est contrôlé uniquement à partir de nationale…

En effet, c’est une règle complètement (débile ?) d’interdire les Boosters si on ne peut pas les détecter… en plus comme tu le dis au niveau Dép et Régional, pfff personne ne t’embête vraiment avec ça
Et qui a vraiment vu un contrôle de raquette pour détecter des solvants ? Faut déjà l’avoir sous la main cette fichue machine, combien de fois j’en ai entendu parler mais j’ai jamais vu :yum: (en tout cas en région parisienne)
En Nationale, en Région parisienne, j’en vois un paquet de JA1 qui ne contrôlent aucune raquette (même des fois ne vérifient pas les tables ni les filets !!! :scream:)
En tant que JA1, je ne fais pas les contrôles de raquette, sauf si un joueur me fait une remarque sur la raquette d’un autre ou si un problème est vraiment flagrant

@Squaz Pour le FL3 en 0,5 t’es sûr de ton coup ? :wink: maintenant avec cette balle plastique, franchement ça devient galère pour les défenseurs… après à voir, il y a des mi-longs qui sont pas trop mal aussi pour défendre, bloquer et même contre attaquer

Sinon pour ton picot, je ne peux que te recommander le death metal tt, comme en ce moment j’ai une hernie cervicale qui m’interdit d’envoyer des top comme j’aime le faire, je joue tranquillou pépère et pour ne pas être tenté, je me suis fait une raquette de défense, j’ai essayé du coup 4-5 PL et ce death metal m’a rapidement convaincu! Mais c’est pas du butterfly…

Je verrais bien bois JSH, FL3 RV et Tenergy 05 en CD (pas mieux pour les courbes pleines sauce)

Moi! Mais je peux t’assurer que ça ne se fait qu’à partir d’un certain niveau de compétition! Comme par exemple l’an dernier pour les championnats de France où ma fille participait en catégorie benjamine, toutes les raquettes sont passées à la salle de contrôle.

Ah oui en effet, mais c’est vrai que les Championnats de France Indiv, c’est je trouve un peu à part comme compét’, si on compare aux compét’ par équipes, mais en Benjamines… ah oui quand même
Et bien dis donc la machine a bien fonctionné ? Il m’a été dit que ce n’est pas fiable du tout… il y a eu des positifs dans tout ça ?

Elle a bien fonctionné oui, elle n’a rien détecté ! :joy:

Pour le FL3 en 0,5 je m’interroge encore. Le site butterfly indique que les balles sortent très coupées ce qui me va très bien pour gêner l’adversaire ou partir en top CD si ça revient.
Après est-ce la réalité ou un argument marketing ? Je vous laisse me dire.

À la base je pensais faire une config comme @Kevin86 l’indique.

Après je préfère butterfly mais j’aime beaucoup aussi Donic (surtout pour les bois) !!!

Toutes ces benjamines qui collent a la rapide en mm tps :sleeping:

Il y avait aussi tous les cadets. Mais peu importe, pour dire que sur certaines compétitions “un peu sérieuses” il y a une pièce pour le contrôle des raquettes et toutes y passent, mais ils ne vérifient pas que les VOC, ils vérifient les 4 mm, la planéité, s’il n’y a pas d’accroc, etc.

Hey !

Bon ben retour du premier entraînement : ça fait du bien de retrouver des sensations !!!

Par contre j’ai joué avec des raquettes de prêt notamment une vieille grubba avec du t05 et du t80.

Bref, au regard de mon jeu les collègues pongistes expérimentés et une formatrice fédérale qui passait par là m’ont confirmé qu’un PL pouvait être très intéressant mais que le JSH était une mauvaise idée vu mon jeu basé sur les effets . Du coup ils me conseillent de prendre un bois plus tendre comme le Defplay senso de Donic ou le Cos3 de Tibhar.

Quelles sont les différences entre ces deux bois svp et qu’apporte la version « classique » du Defplay ?

Bon et bien finalement ce sera le Defplay Senso après avoir hésité avec le Combi Alligator.

Je peux pas me passer d’un manche anatomique pour l’instant et c’est le bois qui a l’air le plus souple.

Re salut à tous,
Je reviens sur le sujet car après un second entraînement mon bras tient !
Du coup je vais bientôt passer commande et si j’ai quelques certitudes, j’ai encore quelques hésitations…
Pour les certitudes , je vais tester un Feit Long 3 0,5mm en RV et un Gewo Nexxus pro El43 en Max en CD.
Je vais monter le tout sur un Defplay senso V3 de Donic.

Et là les hésitations arrivent … Si je suis convaincu par le Defplay, il y a quelque chose qui m’attire assez sur l’Alligator Combi de Donic. Je trouve l’idée d’avoir un bois avec 2 vitesses différentes assez géniale… Qu’en pensez-vous pour mon jeu à 3m de la table en défense RV et attaque top cloche en CD ?

2ème hésitation, je souhaite me prendre une plaque de secours si je ne me fais pas au PL… Du coup je pense au Tackiness pour son contrôle et ses effets marqués. Par contre je ne sais pas trop quoi prendre comme épaisseur et quelle version (chop 1 ou 2)…

Merci pour vos avis !