Manches creux

Hello tout le monde :wave:

Dans la lignée du sujet “Le manche creux est largement répandu” de l’ancien forum, je souhaiterais relancer le sujet ici bas.

Pour résumer l’analyse de Vivian4tt, il y aurait plusieurs catégories de bois à manches creux qui combinent les propriétés suivantes :

  • Palette creuse et manche plein. Exemple : Xiom Hayabusa.

  • Palette creuse et manche creux. Exemple : Stiga Clipper WRB.

  • Palette pleine et manche creux. Exemple : Donic Bloodwood 5.

  • Fond ouvert. Exemple : Joola K4.

Par ailleurs, certains fabricants revendiquent clairement la présence de manches creux, comme les gammes WRB de Stiga, Senso de Donic et RAG de Joola. Pour le reste, ces propriétés ne sont que très rarement mises en avant dans les arguments marketing. Connaissez d’autres marques et/ou modèles qui se targuent de telles propriétés ?

Pour ma part, après avoir essayé des kyrielles de bois en tous genres, je reviens toujours au système Senso. De plus, je garde un excellent souvenir du Joola K4 qui n’est malheureusement plus commercialié :frowning: En pratique, j’apprécie avoir le poids en tête et j’ai l’impression que de tels bois, c’est-à-dire palette pleine, manche creux et fond ouvert, vibrent “mieux” et restituent plus d’informations que des bois pleins.

Sur ce point, quelles sont vos sensations ? Et, selon vous, quels sont les avantages des bois à manches creux ?

Merci d’avance pour vos contributions :ok_hand:

1 « J'aime »

Ça apporte quoi le manche creux ?
Trouve t on des bois 100% manche plein et palette pleine ?
S’il y a un sujet la dessus sur le nvo forum je veux bien le lien

J’imagine que ça serve à rendre le bois plus légers. Et j’imagine que la plupart des bois ne sont pas creux c’est juste des bois « speciaux » j’imagine

En lisant l’ancien sujet j’ai l’impression q beaucop de bois ont les manches creux. Apparemment cela déséquilibre vers la tête de bois

oui les bois osp et artte sont avec des manches plein et le retour d’information est très bon ,beaucoup de joueurs n’aime pas le stiga wrb justement parce qu’il est creux et vibre beaucoup ,le yasaka est très fragile franchement je ne comprend pas que l’on veuille a tout pris jouer avec des manche creux

OSP et ARTTE ?

oui les 2 sont plein et si tu ne connait pas se sont des bois artisanaux d’une grande qualité de fabrication qui n’on rien avoir avec les bois d’usine ,le touché est exceptionnel et tu sent bien l’information dans la main c’est pour cela que je ne suis pas convaincu que le fait que le manche soit creux on ressente mieux la balle ,j’ai joué avec le stiga wrb et le yasaka 3 d je n’ai pas aimé les sensations ,j’ai fait un bord de table avec mon virtuoso et je me suis fait mal au poigné le bois n’avait rien ,j’aurais fait la même chose avec le yasaka le manche me restait dans la main

Oui c’est des bois à 100€ minimum donc c’est des exceptions.
Dans les prix normaux il y a quoi ?
J’aime pas les vibrations donc un bois naturel et manche plein ça irait (en ALL /ALL+ avec beaucoup de contrôle).

Tu es sûr que les OSP et ARTTE ne sont pas creusés ?

Cf le début du sujet, il faut distinguer :
Les plaquettes du manche, la plupart de ceux démontés le sont, afin de gagner en poids et pour l’équilibre.
Le manche de la palette peu l’être également pour gagner aussi dans les domaines cités ci-dessus.
Et si les 2 sont creusé, le manche, de manière complète, on a le système WRB

A noter que certains bois, entre autre chez Andro, ces creux ont servis à caser de la mousse ou des billes… pour justifier certains + pour le bois…

Je pense que les manches ouverts en bas sont ceux qui provoquent le plus de vibrations. J’ai un ébéniste qui pour m’y coller des plaquettes, sans me demander n’a rien trouvé de mieux que de couper le bois (ST) afin d’écarter le manche pour adapter aux plaquettes FL. Au début, j’étais fou, un Schlager carbon !!! Et finalement, j’adore le résultat, vu le bois, ça na vibre pas, mais bien différent.

bonjour ,je ne suis pas sur a 100% il faudrait que je démonte le manche je n’ai pas envie d’abimer de si beau bois ,mais vu l’entorse du poignet que je me suis fait en prenant le bord de table le virtuoso est resté intact ,j’avais fait la même chose avec un yasaka et le manche m’est resté dans la main ,peut être que je me trompe

Est-ce que les fabricants ne devraient pas nous donner l’information du manche creux ou plein ?
Que dis l’ITTF sur les caractéristiques réglementaires du manche ?
Parce que si t’achète un bois en le croyant plein mais qu’il a des trous, il y a un peu tromperie sur la marchandise

Je suis persuadé que la majorité des bois assez récents ont le manche creux, voire quelquefois la palette évidée sous le manche, pour répondre à la recherche de plus en plus présente de bois légers.
Par contre, ça ne doit pas être vendeur, car les fabricants rechignent à l’avouer (sauf quand c’est revendiqué bien sûr).
@cuincuin: il n’y a pas de caractéristiques réglementaires pour les bois, hors la compo minimum en bois (85% je crois) et l’épaisseur maxi des plis fibres (environ 10%).

Je rajouterai que c’est la palette qui doit correspondre aux règlement (85% de bois), mais 7.5% max de fibres autres avec un max de 0.35mm. La poignée peut être dans une autre matière (fibre carbon, etc)

Les bois cornilleau Aero ont un manche creux a priori et ils sont tellement léger que la palette coté manche est peut etre creuse aussi.