Manche custom

Salut à tous,

J ai un des mes élèves qui doit faire à la louche 1.95m et qui a donc des paluches assorties.
Est-ce que vous connaitriez quelqu’un qui peut faire des manches sur mesure?
Auriez-vous des astuces/techniques pour décoller le manche existant sur une raquette?
Merci par avance…

Trois tours de surgrip confortable et le tour est joué. En plus, on peut « sculpter » le manche selon nos préférences.

Ce service existe probablement pour tous les pros mais ça manque pour les amateurs.
Soit il passe par un joueur professionnel qui accepte de lui faire profiter de son statut, soit il faut en faire la demande à des fabricants artisans comme OSP, ARTTE,… Ou alors, lis attentivement ce sujet qui renvoie à un topic de l’ancien forum :wink: Changer ou modifier le manche d'un bois

1 « J'aime »

Il existait un sujet sur la customisation de manches, j’avais pas mal participé, mais après 30mn de recherche, rien retrouvé… (ancien forum inclus)

Sinon, plus gros manche testé, le Yinhe Venus 01, Hinoki carbon, et cher pour un test de grip

Les plus longs (ST conseillé), la série World Champion de Donic est pas mal…

Sinon, comme dit @anon99884826, le surgrip… selon les besoins.

Ok merci pour vos retours. Il y avait un forumeuro qui avait commencé à fabriquer des raquettes mais je n arrive pas à le retrouver.
Et pour décoller le manche, des idées???

1 « J'aime »

Oui, mais la, une fois qu on a sculpté le manche … c est le point de non retour.

Oui je lui ai dit de se orienter vers OSP…
Ils modifient les manches sur demande, non?

Est-ce qu’il a déjà un manche qui lui plaît ? Les manches Legend Stiga sont pas mal.

J’ai lu plusieurs techniques pour enlever les plaquettes. Celle d’un mec de mon club consiste à utiliser un biseau juste et de dégager la plaquette en y allant juste au-dessus de la jointure. Ça endommage la plaquette mais ça permet selon lui de ne pas abîmer le manche, car souvent la colle est trop forte et il n’y a pas moyen de décoller proprement sans casser. Ça s’applique particulièrement aux manches pleins. Une fois fait, il reste tu un travail de ponçage à faire avant de placer les nouvelles.

S’il s’agit d’un manche creux, c’est plus simple car si tu as réussi à décoller légèrement, en passant une lame, le reste a plus de chance de venir avec un peu de travail. J’ai réussi à le faire par chance, le manche commençait à se décoller tout seul. J’ai lu que le sèche-cheveux facilitait, mais jamais essayé.

1 « J'aime »

Le mieux est qu’ils échangent par email sur les dimensions souhaitées et sur la faisabilité. :slightly_smiling_face:

Oui, tous les artisans… OSP, Soulspin, Siam (certainement)…

J’ai retrouvé le sujet sur l’ancien forum…

https://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-68056-1.html

1 « J'aime »

Ah merci lolo, je vais regarder ça.

C’est ce que j’ai indiqué quelques posts au dessus :thinking::joy::wink:

1 « J'aime »

Oui la chaleur ça marche pour certaines colles. L eau bouillante devrait d ailleurs marcher mieux. j ai pas essayé encore.

Merci j ai pas encore été regarder.

il y avait @damien_31 qui se lançait dans la fabrication de bois artisanaux

C est ça! Merci bien, je vais aller voir.

1 « J'aime »

ça c’est du fantasme. Leurs bois sont issus des stocks tout simplement, comme leurs revêtements d’ailleurs. La seule différence, c’est qu’ils peuvent en avoir tant qu’ils veulent et choisir le poids exacte.
Je suis sûr que certains sur ce forum sont plus pros et soucieux du détail que les vrais pros. :joy:

1 « J'aime »

@anon99884826, j’ai vu des photos de bois de pros comme tout le monde. Dans bien des cas, les manches n’avaient pas l’allure de manches standards.
Dans tous les cas, la prise de raquette est un élément incontournable pour la qualité des coups délivrés. Par conséquent, si elle est ajustée à la main du joueur, ça donne confiance et ça favorise la régularité, entre autres bénéfices. :wink: