Mal aux chevilles / tendon d'Achille

Depuis plusieurs semaines je commence à avoir mal aux chevilles des 2 côtés, autant de l’une que l’autre.

Rien de très très douloureux, petite inflammation? mais ça ne part pas. le matin au réveil, c’est le plus difficile, j’ai même l’impression que je ne vais pas marcher ! quand je suis chaud, je m’échauffe et je joue aucun problème, mais bon… pas très bon signe

je pense que le repos est la seule solution, d’autant que je souffre aussi de l’épaule…

faut-il déjà voir le doc, mettre de la crème , etc ??? est ce que c’est le signe de quelque chose de plus grave ? au ping on sollicite beaucoup les chevilles, mais j’aurais alors pensé que je souffre beaucoup plus de la cheville droite par exemple.

PS je cours aussi 1x / semaine, et est-ce que ça pourrait venir des chaussures ? la languette à l’arrière me fait mal parce qu’elle touche la cheville mais est-ce la cause ou juste l’effet ?

t’as mal où exactement ?

1 « J'aime »

même endroit des 2 côtés. c’est pour ça que je suspecte mes pompes de jogging…
c’est vraiment le tendon d’Achille

Fais gaffe, le tendon d’Achille ça pète bien au ping, et c’est trois mois d’arrêt complet. Fais surtout très attention à l’hydratation, c’est une cause fréquente de tendinite et de rupture du tendon. Moi j’utilise des produits comme l’overstim hydrixir antioxydant, c’est un complément que tu mets dans l’eau pendant l’effort, une gorgée tous les quarts d’heure pendant un effort. On peut le doser comme on veut c’est l’avantage. Sinon une boisson type isostar ou gatorade ça va aussi. Mais c’est un point très important à ne pas négliger. Et change tes pompes si elles te font mal, une bonne paire de pompes ç coûte 120€, c’est trop con de se blesser pour ne pas se payer une autre paire si on est mal tombé.

ok merci des conseils

C’est aussi une bonne arme contre le stress. Le stress d’avant compétition te vide tes réserves de glycogène et c’est en partie ça qui cause les troubles de l’attention et de coordination, le fait de passer à côté de la balle etc. Maintenant quand je veux profiter à fond d’un entrainement ou être à 100% dès la première minute d’un match de championnat, je fais ce qui est préconisé pour les sportifs type vélo ou marathon : une réhydratation progressive sur les heures qui précèdent le match, une gorgée tous les quarts d’heure avec une boisson pas trop dosée, j’arrive à la compète en étant moins stressé d’autant que mes gestes sont tout de suite à 100% ce qui rassure immédiatement. Je vais ouvrir un sujet diététique du sport, pas dans l’optique de maigrir mais de voir comment gérer son alimentation et sa boisson avant/pendant/après un effort de ping.

3 « J'aime »

bienvenu au club moi je joue avec des chaussettes de contention pour chevilles. mes douleurs sont plutôt les malléoles internes et os naviculaires. il faut vraiment éviter les chaussures de running. chaussures de salles avec des bonnes semelles dedans impératif! :wink: le rituel est plus long pour s’habiller du-coup mais, c’est le prix a payer pour bouger comme une sauterelle en toute confiance. :laughing:

je joue avec çà par dessus les chaussettes normales:

bonjour cela peut venir égualement d un décalage de ton bassin quand je jouait au foot j avais tendinite au tendon achille et petite élongation en série, mon docteur ma envoyé chez un osthéopathe qui s occupe du rugby club toulonnais il ma remis le bassin et du coup je n avais plus de tension et j ai été tranquille pendant deux long mois et effectivement de bonnes chaussure avec un bon amorti est trés important michel

j’ai de très bonnes chaussures de ping (butterfly x mizuno). j’ai des bonnes chaussures de jogging aussi, mais c’est peut être la forme de la chaussure de course qui me fait mal…

tu as besoin de stabilité au niveau du talon je pense. les chaussures running sont vraiment faible a ce niveau. je te conseillerai même des montantes de basket si tu peux? c’est le must niveau tenu et sécurité…en tous cas fais tous ce que tu peux pour te soulager. ne regarde pas les dépenses.

Bonsoir. J’ai eu une sérieuse alerte Dimanche, suite à un appui talon prononcé, à reculons et en déséquilibre. La douleur est restée importante les jours suivants. J’ai refait un test à l’entraînement hier en restant très sage dans l’investissement physique. J’ai arrêté au bout de 30 mn en raison de fortes douleurs à la jambe, à la cheville et au pied. Mon généraliste pense à une tendinite d’Achille au niveau de l’insertion et un peu au-dessus du talon + lésion transverse au niveau du creux de la voûte plantaire. Une prochaine échographie (3 semaines d’attente…) doit nous en dire plus. En attendant, quelqu’un a-t-il déjà eu cette malheureuse expérience ? Quelle a été votre durée d’indisponibilité sportive ?

Bonjour,
J’ai connu cela dans une période où j’en faisais trop (vélo, entraînement de ping poussé et course sur un tapis de salle pendant une heure consécutive alors que je n’étais pas habitué). Au cours d’un match de ping, c’est aussi en reculant que je me suis fait une rupture partielle du tendon d’Achille (sensation du coup de poignard). Trois mois d’arrêt environ.
J’ai encore parfois des douleurs diffuses au talon mais j’ai résolu le problème en passant aux chaussures de badminton qui sont certes plus lourdes mais tiennent beaucoup mieux la cheville. Il faut accepter de perdre quelques millièmes de secondes pour préserver sa santé.

Merci Philjolly. Je n’ai pas encore le diagnostic précis mais le tendon d’Achille et la voûte plantaire sont touchés, c’est certain. Ta description du traumatisme est malheureusement très ressemblante. Tu as raison, je consacrerai le budget qu’il faudra pour ma prochaine paire de chaussures.

Ton kiné t’en parlera mieux que moi mais il existe le protocole de Stanish en rééducation (que tu suivras probablement). Ce protocole peut être suivi ultérieurement pour prévenir des futures blessures du tendon d’Achille.

2 « J'aime »

je conseille de vérifier l’état des tes chaussure de ping les mienne commence a fatiguer et j’ai commencer a ressentir ce genre de douleur.
nouvelle paire de chaussure 4 entrainement et plus de douleur.
une piste a explorer ^^

2 « J'aime »

J avais suvi ca en “auto” medication, et effectivement c est tres efficace mais attends d avoir l avis de ton medecin d abord.

Faîtes également attention quand vous prenez des antibiotiques. Certains ont des effets secondaires sur les tendons. Moi j’y suis hyper sensible. Obligé d’arrêter de jouer. Surtout avec le Tavanic que je prends pour la sinusite.