Enfin tout de même, pour connaître une progression lente mais sûre, au fil des divisions que je parcours, il y a quand même une constante : plus on augmente de niveau, moins on rencontre d’abrutis sortis de je ne sais quelle bonbonnière… Alors il y en a hein ! Mais ils sont quand même moins nombreux, et souvent plus subtils. Pour avoir fais D4, D3, D2, D1, PR, R3, R2, et R1 à partir de janvier, ce que je constate quand même, c’est que les joueurs avec un niveau plus confirmé sont souvent moins cons, même si chaque principe connaît des exceptions. Dès la R3 déjà, le nombre d’embrouilles a drastiquement diminué, et en R2, le nombre baisse encore. Souvent, les problèmes sont au niveau départemental, mais c’est notamment dû au fait que la plus grande partie des joueurs se situe à ce niveau.
Combien de fois je m’en suis pris plein la poire juste parce que j’avais un picot ? Depuis que je suis en régionale, je n’ai pas ramassé une seule remarque sur le fait que j’utilise un picot. Que ce soit pendant le match, ou même après ! Mais quand je dis “plein la poire”, ça arrivait parfois presque au niveau de l’injure. Maintenant j’entends plutôt des trucs du genre “P***** elle est dure sa balle !” plutôt que “Plaque/picot de merde”, ou encore “Plaque d’handicapée”, et j’en passe des meilleures… Chaque niveau comporte quand même des grandes lignes en terme de comportement, même si il n’empêche qu’on ne peut pas en faire une généralité. L’autre jour, je perds un 11 avec PML en CD et soft en RV, je m’en suis pas pris à lui pour autant. Je suis passé à travers, il a bien joué, et y a rien d’autre à ajouter.
Après j’en lis certains qui abordent le rôle des entraîneurs/coachs. Ils ont leur rôle effectivement, mais pour parler des jeunes, si un jeune est infect derrière la table, l’entraîneur ou le coach peut avoir une part de responsabilité, comme ce fut le cas dans mon premier club, mais pas systématiquement. Ben oui, ce ne sont pas les entraîneurs qui éduquent les jeunes, mais les parents, et les entraîneurs sont parfois impuissants.
Tiens par exemple : dans mon ancien club, l’entraîneur ne tolère pas les écarts de comportement, et il a vite fait de te ramener dans le droit chemin. Mais ça, ça marche quand le jeune a un minimum de respect. Si cette notion ne fait pas partie de son éducation, ben c’est une perte de temps.
Pas plus tard que l’année dernière, au cours d’un tournoi, un gamin jouait contre un adulte. Le gamin gagne, mais après avoir été exécrable. L’adulte le lui fait remarquer, et pas forcément finement. Ben quand le parent a appris ça, sa réaction a été, globalement peu importe son comportement, il est jeune, oui il est infect, mais il a gagné, et celui qui s’en plaint est un mauvais perdant qui n’assume pas sa défaite. J’étais stupéfait d’entendre ça… Je me suis demandé comment on pouvait cautionner ce genre d’attitude. Mais ça, ben un entraîneur ne peut pas y faire grand chose.
Et d’ailleurs, ça m’a rendu triste cette histoire, parce que ce que je reproche, ce n’est pas l’attitude du gamin, mais la réaction du parent.
Et c’est pas la première fois que ça se produit. Dans mon premier club, il y avait un jeune comme ça, infect au possible, le père était un immonde abruti qui n’y connaissait rien au ping. Il descendait son propre gamin, et l’adversaire avait plutôt intérêt à ne rien dire. Un ancien que je connais bien m’en a raconté une bien gratinée aussi, après qu’un gamin ait perfé sur le n°1 du club après avoir eu un comportement totalement malhonnête. L’ancien l’a traité de “petit con”, les parents se sont rebiffés direct, mais lui, il a maintenu son propos, et il y avait de quoi…