Lymphoedeme

Bonjour,Le chirurgien suite a l ablation des ganglions dans l aine vient de me diagnostiquer un lymphoedeme au côté droit du ventre et a la jambe droite avec apparition de petit bouton.
Est ce irréversible ou est avec ce qu avec des massages lymphatique et un bandage serré cela part , est ce que c’est dangereux, cordialement michel

1 « J'aime »

Si c’est suite à l’ablation des ganglions, c’est sans doute parce que la lymphe ne trouve plus son chemin. Il faut attendre que les vaisseaux lymphatiques fassent d’autres ramifications. Que t’a dit ton chirurgien ?

Rien justement il m a dit que j avais un problème lymphatique sans me donner d autres explications.comme j’ai la cuisse droite qui a augmenté de volume je suis allé sur internet pour voir ce que c était un lymphoedeme. J’ai vu que c était très courant quand on enlevé les ganglions

Demande à ton médecin si cela t’inquiète… ici c’est pas le meilleur endroit :wink:

3 « J'aime »

Je demande ici car il y en peut-être des personnes qui ont eu la même chose .j’ai lu qu il fallait faire des massages lymphatique par un kiné et compresser la zone .je revois mon chirurgien jeudi prochain je lui poserait des questions plus précises

Est-ce qu’il t’a parlé de biopsie ?

Pour des infos sur le ping, le net c’est bien.:+1:
Pour le domaine médical, mieux vaut éviter et voir directement avec son toubib.:wink:

2 « J'aime »

Non

1 « J'aime »

Tout a fait d’accord avec toi j evite le net mais quand ton chirurgien ne dit rien je vais sur le net

1 « J'aime »

En plus, un cas n’est pas l’autre…
Chaque être humain a ses spécificités. Le net ne peut donner que de larges généralités.

Tout a fait d’accord avec toi mais peut-être que certain forumeur qui ont eu un cancer ont eu la même chose, c’est la 1 fois que j entend parler de cette pathologie

Ne va pas l’inquiéter, si des ganglions ont été retirés et si le chirurgien est au courant, il n’y a pas besoin de biopsie. C’est sûrement lié à l’intervention, c’est un problème circulatoire au niveau des vaisseaux lymphatiques.
@roothooft ?

le chirurgien n’était pas plus inquiet que cela car apparemment c’est très courant quand on en enlève les ganglions dans le cas du cancer du sein mais moi je n’avais jamais entendu parler de cela .

Oui je pensais par erreur au Lymphome , autrement plus grave. ça n’a rien à voir. Toutes mes excuses .

c’est flagrant que cela vient de l’opération car il m’a enlevé les ganglions dans l’aine de la jambe droite et celle ci a grossi ,d’après ce que j’ai lu il faut que mon kiné me fassent des scéances de massages lymphatique par contre je ne sais si c’est irréversible

Oui , ça va s’arranger . T’inquiète. :wink:

ok car la c’est impressionnant ma cuisse droite et mon coté droit ont augmenté de volume

Oui mais un gonflement si rapide n’est pas inquiétant. Il va falloir attendre que le gonflement se résorbe tout naturellement ou avec des massages de drainage. Sans m’y connaître particulièrement, je pense comme ça. Si tu es stressé, envoie un MP à roothooft

ok merci

Si le chirurgien n’a rien dit c’est qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir (sinon je suppose qu’il ne t’aurait pas laisser partir comme ça)

1 « J'aime »