Ce qu’il faut comprendre Nico, c’est que cette difficulté à le joindre laisse l’impression qu’il “fait le mort”. Pour avoir bossé quelques étés en banque, si il y a un type de client que ce milieu déteste par dessus tout, c’est le client qui fait le mort, que t’as beau relancer, tu n’en tires rien. Et puis parfois, par miracle il daigne te répondre, mais pour savoir si il va enfin se bouger, il y a des moments c’est du pile ou face. Certains clients de ce profil qui te tombent d’ailleurs dessus parfois à bras raccourcis quand ils veulent un truc et que ça ne va pas dans leur sens, c’est toujours un plaisir…
Là, c’est un peu pareil, mais les rôles sont inversés : le client a la sensation que son vendeur fait le mort, et ça, le client déteste par dessus tout. Faut comprendre que ce schéma-là vaut dans les deux cas, que ce soit côté pro ou côté client.
Aujourd’hui, tout va toujours plus vite, et forcément, l’exigence tend aussi à augmenter. Après, dans des cas spéciaux, le client est prêt à attendre. Quand j’ai commandé mon Seamoon chez Prott, j’ai dû attendre près d’un mois, mais @anon50893270 m’avait expliqué le pourquoi du comment, et je me suis dis que vu le contexte, l’attente valait le coup. C’est certes long un mois, mais vu que ça part de Hong-Kong, avec des conditions assez strictes, ça peut se justifier.
Mais il faut comprendre que quand un client commande en France, il s’attend à tout recevoir rapidement si le produit est annoncé en stock, si il ne l’est pas, le client est prêt à attendre si il est bien informé.
Après, que Loka mette 1 semaine pour livrer au lieu de 48h comme TT11, à la limite ce n’est pas gênant si l’on sait à quoi s’en tenir. Là où ça devient problématique, c’est quand une commande d’un produit en stock met plusieurs mois à arriver. Enfin moi ça me refroidit direct si ça m’arrive.
Pour refaire mon petit parallèle, quand j’étais en banque, j’ai pas bossé parfaitement : des fois j’ai oublié un dossier par-ci par-là, c’est arrivé aussi à des collègues évidemment. Et on n’est pas malhonnête pour autant, simplement on a mal géré le truc. Et quand ça arrive, bah si on est effectivement en tort, on donne raison au client, et on essaye de se rattraper au plus vite.
Et moi qui devrais évoluer dans le monde du notariat d’ici peu, c’est la même : quand il y a un retard, qu’au jour de la signature tout n’est pas prêt, et qu’on se fait incendier par le client, on fait profil bas, et on essaye de se rattraper le plus vite possible, en espérant résoudre très vite le problème, et garder le client.
Faut pas oublier qu’un client qui se plaint et qui se barre, c’est également plusieurs clients potentiels qui ne viendront jamais.
D’ailleurs, je ne crois pas que quelqu’un ici ait dit que Karim prenait ses clients pour des truffes. Simplement, c’est la gestion un peu brouillonne qui est mise en lumière, puisqu’elle crée des incidents sur les commandes.