L'importance d'être intelligent au tennis de table

je pense que l intelligence de jeu peu faire varier le classement d au moins 5 classements d écart…

dans mon club y a combien de jeune qui serve mieu que moi, envoi plus fort que moi … qui sont plus complet, qui bouge plus vite que moi… mais qui sont 16…

je veu pas me vanter mais les mecs aurait un minimum de jugeote… il regarderait quelques videos de ping, ils ne s enflamerai pas a vouloir envoyer des parpain dans tout les sens … ils seraient bien plus fort que moi…

je suis l exempl typique du mec qui n es pas vraiment doué… je joue avec mes armes… je vari le placement suivant le mec que je joue ( quand je peu biensur )

j ai poster qulques videos de moi sur ce forum… et on voit bien que j envoi pas des valises dans tout les sens, j essai de faire tourner placer la balle , pas faire trop de faute … ensuite j avise ^^

3 « J'aime »

L’introduction de mon post est peut-être un peu brutale mais je suis tout à fait sérieux quand j’écris “C’est quoi être intelligent au tennis de table ?”. Ok pour la dimension tactique mais, si elle suffit à définir l’intelligence dans le jeu de ping, comment l’acquérir, la développer ?

Se samedi je suis mener vite 2/1. Je réfléchis a la fin du set je décide de tout prendre avec le picot je gagne 11/5 et 11/2 cette tactique ma sauver et ma fait gagner le match très facilement faut encore y penser le plus tôt possible ce que j’ai pas fait, mais j’y est penser au bon moments.

1 « J'aime »

Faudra que j’y pense aussi… ah bah non je suis con j’ai pas de picot… :laughing: je deviens de plus en plus con en vieillissant… j’ai p’têt des chances de progresser…? :thinking:

1 « J'aime »

On parle beaucoup des matchs mais c’est déjà trop tard pour beaucoup… La plupart des joueurs ont une idée fausse de ce qu’ils font bien, des coup “sûrs” qu’ils ont …
Combien de joueurs arrivent à la table en sachant ce qu’ils vont faire sur les premiers points ? sur les derniers ? à 0-0 ? à 9-9 ?
Quand je vois Killer qui dit qu’il a attendre d’être mené 2-1 pour mettre des coups de picots, je m’interroge … sur les vidéos que j’ai vu, il fait nettement plus de mal en pourrissant la balle en picot qu’en envoyant des boites en coup droit (ou j’ai pas du voir les bonnes vidéos).
ça éviterait au moins les commentaires bidons en match du genre “elle est facile celle la” ou “d’habitude tu rates pas ça …” quand le type tente des trucs de 5 classements au dessus du sien sans se rendre compte que c’est injouable pour lui…
Pour moi, le début de l’intelligence, c’est bien jauger son jeu, ses forces ses faiblesses, lucidement…
Je connais un joueur passé de 8 à N300 avec le même système de jeu, propre, simple, avec des ajustements, en attirant les joueurs dans sa diag favorite…de la rigueur en toute situation c’est aussi ça l’intelligence de jeu, surtout quand on est pas doué …

2 « J'aime »

non j’ai dit je doit faire le crabe les deux autre set j’ai pas toucher la balle avec mon cd même pleins cd je prenais le revers et j’ai gagner au départ je me suis dit je vais pas faire le crabe puis j’ai était obliger de la faire pour gagner est cela a marcher même si j’aime pas trop le faire.

1 « J'aime »

Putain c’est moi ça :joy:

tu a quand méme 2000 pts ce qui n est pas rien les petits classements 7 et au dessus devrait méditer sur tes propos ,c est pas la peine d envoyer des scuds dans tout les sens si tu n a pas le niveau pour maitriser une raquette trop rapide il est préférable d une raquette mieux adapté et tu peut mettre la balle sur la table

Déjà il y a beaucoup trop de “je suis” dans ce sujet, prenons le sujet dans sa globalité et pas en rapport à soi, on pourrait commencer par citer des joueurs pas particulièrement puissant mais très fort dans la tactique de jeu, je pense à 2 joueurs en particulier, Théophile Dhotel et Pierre Collet, leur jeu n’est pas puissant mais c’est tellement propre et réfléchis dans leurs actions que c’est super impressionnant

Il ont un jeu basé sur la tenue de balle, mais également une réflexion et une vision de jeu très juste

2 « J'aime »

Faut pas croire que c’est réservé aux “vieux”, … Un gamin comme Fabio R par exemple est très agréable à regarder : à croire que les mecs s’acharnent à jouer dans a raquette :slight_smile:

La finale du championnat de France junior de l’an dernier était un modèle aussi, un meilleur placement de balle l’a emporté sur plus de puissance…

je peux te siter garofalo qui a été champion handi sport il a un sens tactique tel qui est trés dur a jouer

tu parle de fabio qui joue au club de la garde dans le var ,si c est lui j ai joué contre lui quand il était plus jeune il était d un calme et il remettait tout et jouait avec un sens tactique incroyable pour son age il m avait mis 3 sets a 0

1 « J'aime »

Maintenant tu ferais 3 points par set … pas plus :slight_smile:

Ah oui je suis d’accord avec toi, tu regardes simplement Harimoto, mais beaucoup de joueurs pensent justement que c’est le jeu des “vieux” alors que pas du tout

et encore vu le classement qu il a c est bien lui effectivement il est devenu trés fort

Bientôt 2100 :joy:

Plus sérieusement, y a combien de vidéo de mec sur ce forum, des fois ils ont juste à toper à 2 à l heure au ventre ou mettre un bloc tranquille et les mecs tentes un pivot enntop frapper ou un contre top qui part à 3 mettre de la table …

Mais c’est dur de faire comprendre ça au jeune … C’est sur c’est plus fun et plus impressionnant d envoyer un gros sac qu une balle bien placé. .

J’ ai mis du temps à comprendre moi aussi, je sais de quoi je parle …

Souvent les gens ne changent jamais de placement de balle lors du service ne change pas d effet … Alors que si ça se trouve le mec ne sait pas remettre avec le CD …

lol, j’avais écrit un premier message avec Harimoto mais j’ai changé d’avis…
On ne voit que ses blocs actifs mais il a un pourcentage de remise de service sur la table affolant, il ne tente jamais rien de dingue qui sort de 3m, des placements de balle efficaces, …

Sujet intéressant, par contre peut être faudrait il plutôt le renommer : devenir intelligent pongistiquement :stuck_out_tongue_winking_eye:

Car je ne pense qu’on le soit de façon innée, il faut quand même acquérir une culture pongiste et de son propre jeu et des jeux des adversaires.
Ensuite c’est la rapidité d’analyse et la lucidité sur ses propres compétences qui feront que la progression arrive.

Perso je n’en suis pas encore là, sans aide extérieure je suis encore trop souvent axé sur mon propre jeu pour arriver à analyser en continue (en dehors des échanges bien sûr, pendant l’échange je ne pense pas😂) le jeu de l’adversaire. Il faut aussi de la rigueur pour continuer à appliquer ce qui a marché avant jusqu’au gain du set /match, et il m’arrive encore de m’enflammer.
Pour paraphraser je dirai qu’on ne nait pas intelligent mais qu’on le devient car l’expérience acquise lors des entraînements et matchs est primordiale.

5 « J'aime »

En ce filmant je pense que c’est une bonne façon de se rendre compte que l on fait quelquefois n’importe quoi ou que l on analyse vraiment mal l adversaire …

Peut etre pas autant que cela. Dans ton cas tu ne te rends pas compte des automatismes que tu t’es forgé. L’autre point est aussi que l’aspect contre attaque est souvent mesestimée dans le ping en terme d’importance. Hors souvent jouer avec intelligence est souvent plutot associé a la contre attaque en apparence. Tout comme quand tu joue en contre attaque il faut que tu es une arme suffisement devastatrice pour pouvoir forcer l’autre a surjouer (souvent une frappe ou un top particulierement difficile a rammener).
L,intelligence dans le jeu vu de l’exterieur est surtout la capacité a étre a l’aise contre differents types d’adversaire dans differentes phases de jeu.
Tu parle aussi de placement mais c’est valable a 10 tout autant qu’a numeroté. ce qui va faire la difference dans ton cas c’est ta capacité a pouvoir jouer le demarrage mais aussi la balle qui suit la ou un 10 ne sera capable que de gerer au mieux le demarrage avec une certaine regu. Hors c’est quand tu sort de cette zone de confort que du coup tu es obliger de forcer. (exemple un n300 que tu n’arrive pas a empecher de marquer le point sur son enchainement demarrage/deuxieme tu vas probablement chercher a appuyer plus ton bloc pour essayer de t’en sortir ou essayer de demarrer absolument avant lui augmentant tes fautes