L'importance des 4 premiers coups de raquette... au tennis aussi

Je suis tombé sur cette vidéo j’ai trouvé ça hyper sympa pour faire la comparaison avec le ping pong:

3 « J'aime »

C’est intéressant et c’est clair qu’au ping, surtout à petit niveau il y a beaucoup d’échanges courts.
Par contre je trouve qu’ils restent très superficiels sur les stats là…

  • 58% de win sur les échanges longs vs 60% sur les échanges courts => conclusion nadal plus fort sur les échanges courts… ouais non, c’est probablement pas bien significatif comme différence.
  • Tous les chiffres sont présentés comme si il y avait un « pool » prédéfini d’échanges courts et longs. Je vais faire mon captain obvious, mais un échange long, c’est un échange court qui n’a été gagné par personne… ce qui m’amène au point central suivant:
  • Pas de distinction entre les points selons que le joueur est serveur ou receveur, alors que c’est totalement central comme distinction… Du coup là je vais faire des suppositions vu que les chiffres ne sont pas donnés, mais être fort au service ça augmente le nombre de points courts et le ratio sur ces points… être fort en remise ça doit avoir tendance à diminuer le nombre de points courts (moins d’ace, services gagnants, 3e balle gagnantes pour le serveur, plus de retours gagnants ou 4e balle gagnante pour le receveur… mais surement bcp moins que l’effet sur le servceur) ).
    Bref je prends le pari que les points courts sont surement remportés en majorité par le serveur, et les points longs on se rapproche bcp plus du 50/50.
    Et du coup la proportion de points longs gagnés en recevant doit être supérieure à la proportion de points longs gagnés sur tous les types d’échanges.
    On sait bien que tous les points ne se valent pas au tennis avec le système des jeux/sets. Pour faire les breaks il faut probablement être supérieur à son adversaire sur les points longs (mais être capable de forcer ces points longs… donc travailler la remise… et au final être supérieur aussi en points courts, tout simplement parce qu’on laisse moins de points courts (souvent gagnant) à l’adversaire sur son service :upside_down_face:)

Bref en forçant le trait Nadal pourrait avoir les stats montrées juste en étant un serveur moyen (qui gagne des points courts sur son service) mais un remiseur « je fais pas des retours gagnants mais je ne donne jamais une balle pour me faire défoncer » (et donc qui ne perd pas les points courts en remisant vu qu’il n’y en a pas).

Pour le coup c’est différent au ping vu qu’on a pas cette notion de points inutiles pour le gain d’un set. Par contre on a encore plus la notion de remise pour mettre en difficulté l’adversaire (et pas juste pour ne pas se faire allumer).

2 « J'aime »

on peut aussi peut-être se dire que Nadal est tellement fort dans les longs échanges que ses adversaires sont obligés de surjouer dès les premiers points ?

3 « J'aime »

Après au ping l’analyse est plus simple, car les deux joueurs font le même nombre de services/remises.
Ca me rappelle que j’avais regardé les stats du fameux matchs de cdm de S. Gauzy contre X. Xin… les deux avaient gagné plus de points en remisant qu’en servant!

Enfin je dis les deux, mais c’est forcément symétrique; mmhbref :sweat_smile: