Licence et certificat médical

Bonjour,

Dans PingPocket j’ai vu pour un joueur au niveau de sa licence indiqué pour le certificat médical “toute pratique interdite”. Je connaissais “presenté” “non presenté” mais “toute pratique interdite” jamais vu.

Pourtant ce joueur à participé hier au match (pas face à nous). Que va t’il sa passer pour les résultats? Sachant qu’il a gagné tout ses match?

Autre question, si nous rencontrons ce joueur, faut-il jouer et porter réclamation ou refuser de jouer ce joueur? Parce “toute pratique interdite” sa peut vouloir dire que le joueur risque de claquer pendant le match.

Que feriez vous?

Normalement avec une licence tradi ou promo c’est soit « certificat médical date X » ou « ni entraînement ni compétition ».

Tu peux vérifier sur http://www.fftt.com/licence/ la licence de ton joueur, si c’est indiqué ni entraînement ni compétition il devait présenter un certificat médical pouvant attester de sa capacité à pratiquer le tennis de table en compétition.

Sans certificat médical il n’avait pas le droit de jouer.
Pour la sanction il faudra voir avec la commission sportive.

Après avoir regardé dans l’appli toute pratique interdite équivaut à ni entraînement ni compétition donc sans certif le joueur n’avait pas le droit de jouer.

Oui j’ai vu sur l’appli FFTT que c’est marqué “ni entraînement ni compétition”.
Mais cela signifie que le certificat a été presenté et qu’il y a des contres indications médicale, c’est plus grave que l’absence de certif, non?

en attente de plus de précisions !

Non le certificat médical n’a pas été enregistré, c’est généralement une licence validée pour les dirigeants et arbitres non joueurs.

Le certificat n’a pas été présenté/enregistré dans SPID donc c’est grave dans le sens où le joueur n’avait pas le droit de jouer.
La rencontre sera peut-être perdue par pénalité pour composition incomplète (trois joueurs au lieu de quatre).

si c’est le cas, c’est sur tapis vert. 0 pour eux.

Je ne comprend pas. Sur FFTT on saisie si le certificat est présent ou pas présent ou y a t’il d’autre possibilité et donc de noter “ni entraînement, ni competition” ce qui supposerait d’avoir lu ce certificat.

Non il n’y a pas d’autre endroit où noter le certificat à ma connaissance.

Par défaut une licence est en « ni entraînement ni compétition » sans certificat donc ça ne suppose pas d’avoir lu de certificat pour licencier un joueur.

Ah ok, donc sa veut juste dire “non presenté” .
Ben il pourrait changer les termes utilisés moi j’ai cru qu’il faisait jouer qqu a qui ont avait interdit la pratique du Ping.

Et dans le cas ou sa vous arrive, vous aller jouer dans un club pour un match et vous vous rendez compte qu’un joueur n’a pas de certificat. Vous faites quoi? Vous demandez qu’il soit retiré de la feuille de match? Vous refusez de jouer contre lui?

Et est ce que lorsque la fedé recoit les feuilles de match elle verifie cela et corrige?

Je me souviens l’année dernière en journée 2 nous avions fait jouer par erreur 2 joueurs d’une équipe supérieur, c’est la fedé qui a trouvé l’erreur nous on ne connaissait pas cette subtilité de la journée 2. On nous a juste retiré les points du joueurs le mieux classé parmi ces 2 joueurs.

On ne perd pas sur tapis vert lorsqu’on se presente a 3 au lieu de 4.
Il nous est déjà arrivée de rencontrer des équipes a qui il manquait un joueur, ils ont juste perdu les 4 points de l’absent.

C’est différent car ça change la stratégie du double de savoir qu’il manque un joueur. Ce n’est pas tout à fait la même chose.

Le tapis vert est donc probable

Peut être au bon vouloir de la commission sportive

2 « J'aime »

Vous avez peut-être le droit de jouer à 3 dans certaines divisions.

Peut-être que le joueur a présenté son CM directement au JA, auquel cas il a le droit de jouer. Mais dans ce cas le JA doit le préciser sur la feuille de rencontre. De toute façon, à partir du moment où le JA n’a pas interdit au joueur de jouer, il n’y a pas de recours.

C’est peut être une erreur lors de la validation de la licence ?

Le mieux à faire ce serait d’envoyer un mail au président ou club concerné pour dire que que pour le joueur X, il est indiqué qu’il n’a pas présenté son certificat médical et que si ce n’est pas une erreur, il n’a pas le droit de jouer.

ouais, mais je pense qu’il n’y avait pas de JA de présent … c’est départementale, @Salva ?

même sans JA officiel il y a toujours un JA .s’il laisse le joueur jouer sans certif et qu’il a un infarctus , il sera bien dans la m…

Comme je l’ai déjà écrit TRES souvent, il y a TOUJOURS un JA, c’est celui qui signe la feuille de rencontre. Après, s’il ne fait pas son boulot sérieusement, et notamment au niveau du contrôle des licences, il doit assumer ses erreurs. S’il a signé la feuille de rencontre alors qu’un joueur n’a pas présenté de licence avec CM ou de CM séparé, il l’a autorisé de fait à jouer. Si quelqu’un ne veut pas tenir le rôle de JA sérieusement, il vaut mieux qu’il refuse de le faire, et quelqu’un d’autre s’en chargera.
Je rappelle quand même qu’un JA engage sa responsabilité en acceptant cette tâche, et que s’il y a le moindre problème, notamment un joueur qui a un grave problème de santé pendant la rencontre, voire qui décède, si ce joueur n’avait pas présenté de licence avec CM ou de CM séparé, le JA pourra avoir de sérieux problèmes avec la justice.

je ne comprends pas @frym et @Francis
quand on joue en départementale, le soir du match, il n’y a pas de JA…
ceux qui signent la feuille, sont les capitaines d’équipes…

Ben sur nos feuilles de départementale il y a une case JA et nous avons des JA qui signent sauf qu’on ne verifie jamais les licences mais maintenant je serai un peu plus vigilant. (je ne suis pas JA)