Les services

merci super video :wink::rofl:

c impressionnant de voir joo et xx gober autant
il manque le chinois d avant xx au meme chpt (shang kun ) qui avait perdu 40%des pts sur service quasiment
et puis tout le monde a analyser ses services et comme avec nous une fois qu ils sont compris ben il marche moins bien …et plus personne les gobe ou presque
mais bon je pense que si javais les mêmes rien qu avec ca je serai fort :joy:

Ce n’est pas une histoire de rendement. C’est juste que je n’ai pas de cerveau, et donc je sers bêtement tout le temps dans le revers adverse. Il m’est arrivé de prendre des tuiles contre des joueurs sur qui je servais tout le temps dans le revers par réflexe, alors que c’était leur gros point fort.

Pour parler des retours en eux-mêmes, souvent c’était milieu/petit revers, donc ça se terminait en pivot généralement. Maintenant à tout le temps servir au même endroit ça n’a aucun intérêt, et au contraire même, plus je variais le placement, plus mon service faisait mal. Quand j’ai visé le CD adverse, souvent le retour était en faute, ou alors je prenais vraiment une balle facile.

Non, vraiment je dois varier le placement. Le seul truc, c’est que si ça vaut pour mon essuie-glace, ça vaut aussi pour tout les autres services.

Bon, du coup, deuxième entraînement, et une nouvelle fois, je l’ai consacré au service essuie-glace. L’entraînement étant exceptionnellement libre, j’en ai profité pour les mélanger avec d’autres services, mais je les ai quand même utilisé en majorité.

Je me suis pas mal concentré sur le point d’impact, pour donner une variation volontaire, et servir tel que je le souhaite.

Et comment dire… ça souffre en face… Particulièrement sur mon essuie-glace coupé. J’ai tout de même trouvé quelques tuyaux pour le raccourcir, et c’est pas trop mal. Autre chose que j’ai repéré : essuie-glace coupé long au coude, c’est un bon rendement.

Maintenant, je dois faire très attention à varier ce service, sinon je peux rapidement prendre un pain. Si sur l’essuie-glace coupé, surtout court, le pain est difficile, c’est quand je sers essuie-glace 100% latéral ou lifté que ça peut arriver. Du coup, je suis obligé d’être prudent, et par exemple de ne pas servir deux fois de suite essuie-glace lifté dans le revers, sinon je ramasse un pivot et c’est la fin pour moi.
Du coup, je dois tout le temps varier vitesse, effet, placement, profondeur, ça empêche le réglage adverse. Le risque étant, si je ne le fais pas, que je me ramasse un parpaing qui va me ramener à la réalité.

Cependant, aujourd’hui, physiquement, j’ai mieux tenu le choc, donc j’ai pu me baisser facilement et revenir derrière.

Par contre, sur la troisième balle, qu’est ce que ça a été fastidieux au début ! Que des fautes, j’ai raté tout mes démarrages, quand je ne passais pas purement et simplement à travers… En fait, je me suis aperçu que j’allais trop vite. J’ai rectifié le tir en prenant plus mon temps, et en me préparant mieux au retour. Mes démarrages se sont mis à passer de nouveau.

Sur l’essuie glace coupé, il arrive que je prenne un retour en deux rebond, donc là, le mieux, si je ne suis pas sûr, c’est que je pousse. L’avantage étant que le retour me permet de pousser en agressant plus ou moins.

Je continue tout ça demain, et si je me sens, je l’utilise samedi !

ah cela m’intéresse de connaître son nom (en MP si tu préfères)

daniel Pilaud … ? si ma mémoire est bonne

Daniel Meli : pour le porte-plume
Par contre Daniel Pilaud, je n’ai pas souvenir qu’il servait essuie-glace… ou alors c’est ma mémoire qui me fait défaut

Coupé long au coude, quelle que soit la forme (rentrant, pioche, lancé, … ou donc essuie-glace), à notre niveau, c’est toujours assez casse-pieds… surtout si tu l’alternes avec un court ayant le même geste de départ.
Mon ami @superchevra (un grand serveur ! ^^) fait un bombe à plat dans le coude avec son picot long qui donne un peu le même résultat.

1 « J'aime »

anelo t’as repondu en dessous :wink:

Pilaud servait tres bien egalement (mais pas porte plume) mais Méli c’etait encore un gros cran en dessus meme si son niveau global etait plus faible

Tin tu me parles de pilaud, ca commence a dater, t’es pas tout jeune toi non plus :yum:

Et pas d’essui glace pour Pilaud a ma connaissance

Je me suis entrainé quelques fois à la Tronche …en 1976 et de mémoire il servait essui glace parfois et sa gamme de services était impressionnante.

Pilaud ?

Jamais vu faire mais c’est possible, je jouais pas a la tronche

Je le voyais que sur les compets

Oui c’est pas faux ! Mais là en plus, mêlé avec un effet latéral (la quasi-totalité de mes services comportent un effet latéral, mais ce n’est pas volontaire, c’est un geste naturel), ça peut vite devenir encore plus gênant.

Mais c’est surtout qu’en plus l’essuie-glace est celui avec lequel j’arrive à mieux viser le coude. Sur le reste j’ai déjà plus de mal, et je vise naturellement plus les angles.

En fait j’ai trouvé assez rapidement le repère. Pour le raccourcir, je “caresse” d’autant plus la balle, alors que j’avance un peu plus dans la balle pour l’allonger, sans pour autant choquer la balle.

Mais en gros, je trouve très vite mes repères avec ce service. Et en le travaillant sérieusement, je peux en tirer un véritable avantage.

presque V3 … je me souviens bien de lui car c’était un jeu atypique, gros serveur, bon coup droit et revers aux abonnés absents !

C’est ca :wink:

Revers de 45 mais classé 5 a sa meilleure epoque :yum:

T’oublies le physique de boeuf quand meme :wink:

2 « J'aime »

Bon, l’aventure dans les services essuie-glace continue. Perso, j’arrive à présent à sortir des services plutôt potables, mais ces derniers temps, je n’ai quasiment servi que comme ça. Les effets commencent à se faire ressentir. Mais je tente depuis une petite semaine son dérivé : le service essuie-glace revers. En gros, je tourne ma raquette, comme pour servir revers, je me mets de 3/4 par rapport à la table, et je donne un gros coup de poignet de droite à gauche en accompagnant avec l’avant-bras. Pour le moment, je ne le fais que coupé.

Et a priori ça paye pas mal. Jeudi, j’ai joué avec une pote, à peu près de mon niveau, et qui est plutôt bonne en remise de services. Deux fois sur trois, le retour est parti droit dans le filet. Et comme je suis pas quelqu’un de spécialement sympathique, et que je la voyais s’énerver sur mes essuie-glaces revers comme coup droit, j’ai continué. Et pendant trois matchs, j’ai servi comme ça. En fait, l’essuie-glace revers semblait très coupé, en plus d’être latéral, mais sans varier l’effet, varier le placement, la vitesse et la profondeur suffisait largement.

Avantage de l’essuie glace revers en ce qui me concerne, j’arrive à bien mieux préparer ma troisième balle, donc je peux facilement pousser très agressif ou envoyer un démarrage terminal. Et les quelques fois où j’ai ramassé un démarrage, il m’était très favorable, et donc je pouvais défendre très facilement.

En tout cas, j’expérimente pour l’instant. Ça a fonctionné sur elle, à voir si ça fonctionnera aussi bien sur d’autres, particulièrement de niveau plus élevé que le mien. Toujours est-il que ça me met en confiance pour l’instant, et peut-être que l’essuie-glace revers constituera une piste supplémentaire à exploiter.

Ce que ma pote me disait, c’est que certes, j’ai servi quasiment tout le temps pareil, à savoir essuie-glace, mais vu que je le variais systématiquement, ça le rendait rapidement difficile à lire, et donc la faute directe ou le mauvais retour pouvait arriver tout aussi rapidement. C’est plutôt à mettre de mon côté.

Maintenant, est-ce que je vais y trouver un réel intérêt, ou bien l’abandonner rapidement ? A voir par la suite…

1 « J'aime »

La question doit-elle se poser comme ça ? l’abandonner à mon avis non, tu trouveras tjrs un type sur qui ça passe quand tu es en difficulté :slight_smile:
Si pour le moment, il s’intègre bien dans tes shcémas de jeu (ce qui est plus important que de faire le point direct !à), pas de raison non plus de laisser tomber !

Et si tu ne fais que coupé mais en variant la quantité d’effet, objectif complètement atteint.

1 « J'aime »

Qu’on soit d’accord, je n’en suis pas encore là. Pour le moment, je suis plus dans la variation de longueur et de placement. La variation d’effet, mieux vaut attendre que je l’ai bien en main avant de tenter, donc il y a encore du boulot. Après, vu que j’accepte de passer pas mal de temps à la panière pour servir, je peux progresser rapidement de ce côté. :slightly_smiling_face:

A priori, je dirais que ça semble le cas. De toutes façons, mon idée n’est pas spécialement de faire le point direct, encore que si je le fais directement, c’est très bien tu me diras. L’objectif, c’est surtout que je ne prenne pas une mine sur mon service, pouvoir agresser voire attaquer la troisième balle.

J’étais cependant très étonné que le taux de points directs sur ma pote ait été aussi élevé, parce que pourtant, en remise de service, elle s’en sort très bien. Après c’est très bien, mais je regardais surtout la troisième balle, et en fait, lorsqu’il n’y avait pas de faute sur retour, elle m’envoyait un retour soit manquant d’agressivité, du fait de la difficulté de lecture et d’appui, soit son attaque manquait cruellement d’agressivité, donc très facile de mettre un coup de picot dessus. Mieux, si la balle terminait dans mon CD, je pouvais contrer sans difficulté.

La semaine prochaine, il n’y a pas d’entraînement, mais dans deux semaines, je pourrai jouer deux ou trois fois avant de jouer samedi par équipes, et je vais me retrouver face à des adversaires entre 13 et 19 pour la majorité, et des jeunes qui démarrent tout. Je pense que je serai un peu mieux fixé à ce moment-là. Un peu de panier de balle ne me fera pas non plus de mal.

Mais l’idée, c’est vraiment de pouvoir agresser ou attaquer la troisième balle le plus facilement possible. Je fais bien la nuance entre attaquer et agresser, puisque par agresser, j’entends bien par là balancer une poussette agressive pour faire démarrer l’adversaire dans de mauvaises conditions, ou pour l’empêcher de démarrer et obtenir une balle à démarrer.

De toutes façons, à mon niveau actuel, je ne peux plus servir en regardant ce qui se passe en face. Et c’est malheureusement quelque chose qu’il m’arrive de faire. Autant sur des 10/11 voire 12, c’est encore possible. Autant à 13/14, et plus encore au-dessus, il faut toujours se préparer au retour adverse.

Une petite vidéo sur la troisième balle qui revient quand on sert avec du side spin, je pense que cela a sa place tout de même dans ce topic (en allemand sous titré anglais …) :

Voici un truc tellement simple qu’un coach m’a dit mais qui peut changer plein de choses

Elle me disait que mon service revers était ok, avec de l’effet et longueur parfois coupe ou lifté mais il arrivait toujours au même endroit en fin de table. Je lui ai dit que je visais mais je n’arrivais jamais à faire sortir la balle vers le côté plutôt que la ligne de fond

Elle me dit : ne change surtout pas le geste , juste arrange toi pour que quand tu impactes la balle tu le fais 10cm plus à droite; et ça marche !! Pas très facile à voir pour l’adversaire ! Ainsi j’alterne plus facilement service avec placement dans le coude (j‘impacte 10cm plus à gauche !!)
Il suffit de modifier un peu le lancer et aussi donner un petit coup de hanche pour changer sa position.

Résultat j’ai repris confiance dans ce service et quand l’adversaire commence à douter j’en fais un court côté CD il devient plus efficace bien que je ne le fasse pas super bien.

Question technique:
Pourquoi autant de joueurs servent depuis l’extrême coin RV?

Tactiquement j’ai un peu de mal à voir ce que ça m’apporte en fait.
Quand je me mets un peu plus au milieu de la table (genre de 50 cm) je me retrouve moins souvent coincé par la balle qui me revient dessus après un service sortant, et j’ai plus d’angles ouverts au moment de servir.
C’est peut être parce que je suis gaucher que ça me fait ça je sais pas.
En particulier depuis l’angle RV j’ai du mal à toucher le CD adverse sur les services mous, alors qu’en me décalant un peu c’est plus facile.