Bon, retour d’entrainement, au cours duquel j’ai servi quasiment exclusivement essuie-glace, pour lui trouver une application concrète.
Bilan : j’ai eu un important nombre de services gagnants, ou au moins une bonne troisième balle, sur des joueurs entre 14 et 17, avec une variation pas trop mal au niveau de l’effet. Voilà pour les éléments positifs.
Pour les éléments négatifs, et il y en a beaucoup, on retrouve les tares habituelles que je traîne : je sers systématiquement dans le revers adverse, et donc vient un moment où l’adversaire finit par être réglé, et là, clairement mon service perd en efficacité. Cependant, quand j’ai varié le placement, là ça pouvait faire très mal.
Le physique. Mes services ont été relativement efficaces dans un premier temps parce que j’avais suffisamment de jus pour bien baisser sur les jambes, et me relever facilement. Mais au fur et à mesure de l’entraînement, je me suis épuisé, et je ne fléchissais plus aussi bien, et là, les services ratés ou mal touchés ont commencé à se multiplier. Là où c’est intéressant cependant, c’est que en cas de méforme physique, ou d’épuisement, je ne dois surtout pas utiliser ce service. Mon propos est applicable au service marteau également.
La variation du service en lui-même. Je rencontre effectivement parfois quelques problèmes de ce côté là. Par exemple je suis encore incapable de servir essuie-glace court couramment, il va falloir de l’entraînement, et là, ça va passer par la case panier, sinon je ne vois pas comment. La profondeur, je ne la maîtrise pas très bien en fait. De même, au niveau du moment de l’impact, j’ai du mal à être stable. Là, pas de secret, c’est au panier que ça va se régler, pour que je puisse trouver de bonnes marques. Je veux dire que je sais ce que j’imprime comme effet, mais des fois j’ai du mal à obtenir un service vraiment comme je l’aurais voulu.
Ma distance par rapport à la table. Je sers parfois un peu trop loin, et donc forcément, la faute peut arriver rapidement. Si je me rapproche un chouilla plus, ça va déjà beaucoup mieux.
Servir tout le temps essuie-glace, sans jamais faire d’autres services, forcément, ça finit par perdre en rentabilité. Bon, ici, c’était vraiment pour une utilisation concrète, donc ce n’est pas un vrai problème si je l’utilise avec d’autres services.
La troisième balle. Avec ce service, je manque encore parfois de tactique. C’est à dire que ok le service fait mal, mais je ne prépare pas forcément la troisième balle. Je pense qu’il faut donc que je réfléchisse à un schéma stable, où avec ce service, j’attends telle balle. Bref, je dois mettre en place une réflexion tactique.
Donc en conclusion : pour un service auquel je m’intéresse tout juste, j’arrive à l’exploiter assez bien, et il peut rapidement faire très mal si je l’utilise à bon escient. Maintenant, il y a des réserves, comme le physique, où en l’absence de celui-ci, il est juste inutilisable. De plus, il y a franchement beaucoup de corrections à apporter, des repères à trouver, et également des préparations après le service… Bref, ça fait beaucoup de choses, et ce sont des petits détails parfois, mais ça se cumule. Mais bon, le panier devrait déjà remédier à la plupart de mes problèmes. Un travail en schémas de jeu pour préparer la troisième balle me semble tout indiqué. De même, je pense que beaucoup de ces problèmes vont aussi se corriger à force de pratique.
En tout cas, pour mon jeu, le service essuie-glace semble très intéressant, et avec du travail, je peux en tirer quelque chose de très bénéfique je pense.
Il se pourrait bien que l’essuie-glace intègre ma panoplie de services…