Les services

services essuies glaces second vidéos.

services pioches, différents types.

pense à poster dans un seul sujet, s’il te plait, merci @killersoft2mm

pourquoi ? sa correspond a ses topic pourtant car il seront pas les même personnes qui regarde ses sujets.

doublon à chaque fois, donc fais un choix.
une fois ça va, à l’occasion, mais là, tu en a pris l’habitude :wink:
merci.

Question réglementaire :
Lors d’une victoire qui se dessinait face à un adversaire contre qui je n’avais jamais gagné, il me reproche de bouger ma main avant la lancée.
Pour imager un peu, disons en exagérant beaucoup que je présente ma balle paume ouverte vers la ligne médiane puis, avant que la balle ne décolle, je ramène ma main horizontalement plus près de mon buste et je la lance de manière que je juge verticale. Il ne m’avait pas fait de reproche pour la lancée mais bel et bien sur le mouvement de ma main. Est-ce une faute?
Je précise que jusqu’à maintenant aucun de mes adversaires ne m’en avait fait de reproche. Le seul incident au service c’est qu’en début de saison, je ne présentais pas la balle systématiquement (reliquat des services cachés des 90’s) mais le problème a été résolu.

Lebesson le fait également, mais après c’est pas vraiment une référence au service, en termes de conformité en tous cas…

2 « J'aime »

Ah c’est bon si les pros le font, alors pourquoi pas moi (tiens, ça ne vous rappelle pas un débat sur un autre sujet?).
Merci pour ta réponse @Janvio :slight_smile:
Sinon que dit le règlement?

En théorie c’est bon, mais il faudrait que tu puisse garder la balle immobile sur ta paume précédemment présentée ouverte pendant ton mouvement ^^
En gros c’est pas bon…

Voir l’article 2.5.2 du règlement : http://www.fftt.com/site/medias/shares_files/reglements-sportifs-juillet-2016-1437.pdf

Le règlement dit explicitement que la main du serveur doit être immobile au début du service. Le serveur doit ensuite la lancer “quasi verticalement”. Si on suit à la lettre le règlement, un mouvement transversale comme celui dont tu parles n’est pas autorisé sauf si tu marques une pause avant de lancer la balle (auquel cas ton service débutte à ce moment). Maintenant, soyons honnête, je ne pense pas que tu en tires le moindre avantage et c’est donc bien du pinaillage de la part de l’adversaire (même s’il est dans son droit).

[quote=“GrizzlyMike, post:507, topic:603”]
Je précise que jusqu’à maintenant aucun de mes adversaires ne m’en avait fait de reproche.[/quote]

Oui c’est toujours très surprenant, mais ça ne justifie rien. C’est comme de dire “oui m’sieur l’agent, je vois bien que c’est un sens interdit, mais personne ne m’avait fait la remarque jusqu’ici”. Le service est règlementaire oui ou non, le fait qu’il n’ait pas été sanctionné par le passé n’entre pas en ligne de compte (même si ça tend à montrer que ça ne gêne pas l’adversaire et que du coup, il pinaille).

Dans ces cas-là, pour “rétablir l’égalité”, n’hésite pas à faire remarquer à ton adversaire qu’il… :

  • ne lance pas suffisamment sa balle
  • ne présente pas la balle paume ouverte
  • ne lance pas la balle verticalement
  • ne démarre pas son lancé derrière le bout de la table
  • ne laisse pas une ligne de visibilité directe totu au long de son service

Les règles sur le service sont tellement tordues qu’il est quasiment toujours possible de trouver un point que l’adversaire ne respecte pas, sauf s’il s’est spécialement entraîné pour avoir un service règlementaire.

1 « J'aime »

Je marque un léger arrêt quand ma paume se retrouve à la bonne position.
Évidemment je n’en tire aucun avantage et la balle ne bouge pas durant ce mouvement horizontal.
Avec le recul et après lecture de mon carnet de matches, je me rends compte que je mettais ma paume aussi loin suite à la fameuse remarque datàt du début de saison.
Merci pour l’info : je tâcherai d’y remédier…

Petite série de vidéos sur les services façon Miu Hirano :

1 « J'aime »

Pas trop convaincu par les explications et démonstrations de Yangyang, surtout sur le coupé qui est complètement différent de celui d’Hirano

Oui, j’étais tombé sur celle là en premier, mais pas convaincu non plus pour le coupé.
Je la mets quand même tout n’est pas à jeter.
Ce qui compte surtout (à mon avis) c’est de servir lifté avec le geste qui maquille bien (raquette qui descends après l’impact), comme cela quand c’est vraiment coupé l’adversaire ne le vois pas. Je vais essayer de faire cela voir ce que çà donne en pratique.
Les deux autres ne détaillent pas trop le coupé je trouve, c’est encore un mystère lol

si je savais servir comme ça, je passe 18 directement ! Mais je n’y arrive pas…

1 « J'aime »

tu trouve que j’ai des bon services ?

qu’elle vidéo tu aime de services ?

j’ai d’autre vidéo sur mon topic messages 199. et autre il y a d’autres, il y a des vidéo de match contre mon père aussi.

le service “dur à faire”, j’y arrive 1 fois sur 10. Pour ton classement je trouve que tu sers très bien, je suis 16 et je ne maitrise que les services revers.

1 « J'aime »

merci c’est vrais mais services mon déjà fait gagné des match et sauver des balles de matchs. :grin: :rofl: :sunglasses:

1 « J'aime »