Les modifications de la balle ont elles affectées les côtes des bois et revêtements?

Sur de nombreux sites, on trouve un cotation en terme de vitesse et de rotation pour bois et revêtements.

Je me demandais si ces cotations avaient évolué avec les modifications de la balle puisque j’ai le sentiment que plaques et surtout bois ne réagissent plus de la même façon.

Pour les cotations, je pense que les fabricants en ont tenue compte.
Ce n’est pas qu’un sentiment puisque pour les personnes qui ont commencé avec la balle de 38 ça été tout un apprentissage au niveau de l’action sur la balle. Les défenseurs surtout ont été pénalisés quelque soit le niveau. Ils sont obligés d’attaquer plus. Il faut solliciter encore le poignet pour faire tourner la balle. Comme nous sommes un proie plus facile pour les cogneurs nous sommes obligés parfois de modifier notre ligne de sol qui nous incite à nous rapprocher de la table.

Je me posais la question justement parce que dans le catalogue Wack pour le citer, la dangerosité des picots est évaluée à l’identique alors que certains ont été très impactés par le passage à la balle plastique de 40mm.

Mais je trouve que pour le bois c’est pareil sans me souvenir des cotes précédentes. J’ai rejoué avec un IV S, avec le même backside qu’à mes débuts et je l’ai trouvé nettement plus lent que dans mon souvenir. J’ai le sentiment qu’à backside égal les bois qui existaient déjà avant le changement ont perdu en vitesse et dynamisme.