Les caractéristiques de la balle plastique / revêtements

Bonjour à tous

Pouvez dégager quelques grandes caractéristiques de la balla plastique et redéfinir les besoins en revêtement ?

De mon côté je trouve que la balle tape plus fort sur la raquette d’où un temps de contact plus long…ou trop long. Ne doit on pas maintenant privilégier des revêtement moins tendre ? A moins de vouloir vraiement du contact.

Car revêtement tendre avec balle plastique = gros temps de contact ?

Bizz

gros temps de contact = plus de contrôle et plus de rotation.
moi je joue avec du 30° et par contre j’ai pris un bois carbone.

10 % de surface en plus, 10 % de vitesse en moins, 20 % de rotation en moins.

Ben oui! C’est pourquoi toutes les marques proposent des revêtements plus durs, même dans la gamme “tendre”, maintenant c’est pas en dessous de 40°.
La balle P pénètre plus dans la mousse que la balle C, tout simplement aussi parce qu’elle est plus dure…

En topspin, le risque avec une mousse trop tendre, c’est justement que la balle pénètre trop loin dans la mousse, jusqu’à ce qu’elle se compacte contre le bois, et là on perd complètement le contrôle de la balle… En clair ça convient pour les topspinneurs peu puissants. Par contre en frappe ça peut être efficace.

Pour un joueur qui joue essentiellement en top et top frappé, c’est clair qu’une mousse plus dure sera plus efficace avec la balle plastique. donc tes besoins vont dépendre de ce que tu fais… Mais globalement il n’y a plus trop d’intérêt pour les mousses très tendre (s’il y en a eu un jour), car on frappe aussi très bien avec une mousse dure et la mousse dure offre plus de possibilités en top…
Pour ce qui est de compenser la perte d’adhérence, il apparaît que les plaques à adhérence collante soient une réponse satisfaisante. D’ailleurs les grandes marques ne s’y trompent pas, elles commencent à proposer ce genre de plaque, comme Stiga avec les genesis ou Yasaka avec son rising dragon…

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Je pense que depuis la nouvelle balle, il faudrait des plaques plus dynamique, on le voit même chez les chinoises les special 40+ (h3/50, h8…) sont plus dynamique.

tu parles pour toi qui joue avec des plaques chinoises dures.
moi au contraire avec mon 30° je trouve des trajectoires plus incurvées maintenant et des angles que je n’avais jamais atteint auparavant.

Oui parce que sans doute qu’en top tu ne rentres pas fort et que tu n’arrives pas au point de compactage de la mousse sur le bois. C’est pas pour rien que les joueurs pro n’utilisent aucune plaque tendre, c’est parce qu’ils rentrent fort dans la balle. Pour ça qu’à partir d’une certaine technique, les plaques tendres n’ont aucun intérêt, car en rentrant plus fort dans une mousse dure, ont peut mettre encore bien plus d’effet et de vitesse, et aussi trouver des trajectoires plus incurvées encore. Mais pour les trajectoires, c’est surtout la balle plastique qui fait ça…

Je poursuis sur le sujet d’adapter son jeu aux nouvelles P-balles par les revêtements:
J’ai vu une vidéo chinoise qui conclut très simplement idem, cad plaques plus dures et donc nécessité des s’entrainer plus de de se muscler. Bien pour les pros, mais pour nous? Pas réaliste pour la majorité.

La mousse, un poil plus dure, soit; mais on peut adapter aussi le topsheet qui peut être épais (Tenergy) ou fin (Sinus). Epais = plaque plus lourde (plus de caoutchouc).
Perso il me semble que le compromis serait mousse plus dure et topsheet plus fin; et éventuellement topsheet tacky mais il faut aimer.