Les bois Nexy

Bonjour tout le monde,

Un petit sujet sur ces bois qui suscitent un bel engouement - au moins sur internet :smilerelaxed:
Nexy est une marque coréenne dont le concepteur principal est M. Moon. Il sont sorti une quinzaine de bois sour leur propre nom et quelques autres pour Thibar.
Chaque bois se veut unique, innovant. Son design est soigné, il peut être flashy, expressif (Color, Zealot), imagé (Dexter, Peter Pan), ou poétique (Olam) ou parfois simple, très simple (Lissom, Amazon). Chaque bois suscite souvent de fortes passions. Ils sont plutôt chers mais tout le monde loue la qualité de la finition et l’inventivité de la raquette. Ils sont souvent comparés à des OSP, des Darker ou des Nittaku.
Personnellement je n’ai pas encore joué avec ces bois j’avoue… Mais pas mal de gens sur ce forum les connaissent et les ont essayé!

On peut les trouver sur http://nexyttstore.com/ (site lié à la maison mère je suppose) et sur http://nexy.eu

Lien vers le “Clan Nexy” sur mytabletennis.net, où l’on retrouvera des liens vers des comptes-rendus, des photos etc…
http://mytabletennis.net/forum/forum_posts.asp?TID=47778&PN=1&title=nexy-clan

1 « J'aime »

Liste des bois tel que trouvée sur le “Clan Nexy” , du plus ancien au plus récent
Color
Oscar
Sahara
Hannibal
Lissom
Laurel
Dexter
Lissom Aegis
Labyrinthos
Spear
Spartacus
Calix
Amazon
Tuvalu
Calix II
Qabod
Peterpan
Arirang
OZ
Tamar V
Tamar VII
Tamar IX
Kanaph
Chedech
Zealot
Akrasia
Olam
Higgs

Blades designed by Oscar (Nexy):

Tibhar Inca
Tibhar Kim Jung Hoon
Tibhar Actium

Il y a aussi des revetements :
Chaos
Kairos
Kairos Attack
Demian
Demian 2
Elpis

Voilà voilà …

Je vais reprendre quelques posts maruqants de l’ancien forum:

Le Nexy Color par @Jolan @youfou

C’est un bois All+/Off- assez rigide de 5 plis avec de l’hinoki de très
bonne qualité en exterieur, du spruce (pin) en intermédiaire et ayous au
centre.

La finition et le packaging sont dignes des plus grandes marques (Nittaku, Stiga, Butterfly).

La prise en main est très agréable. Le manche concave ressemble à celui du Maze ou du Legout.

Il est sensé être all+/off-, mais je me méfie car le son est très clair et plein. A mon avis, ça sera plus rapide qu’annoncé. Le top plis en Hinoki est très beau. Il semble vernis d’usine car très doux mais le Hinoki étant fragile, le lui ai rajouté 2 fines couches de vernis Joola. D’ailleurs, l’un des testeurs américains a eu un problème en décollant
sa plaque (P… de colle à eau !).

Premier test ce soir.
Protocole :
durée 2 heures.
3 testeurs . Classements 13/15/16
5 raquettes.
1 Nexy Color, 1 Nexy Oscar, 1 Korbel Sk7, 1 Nittaku Redshank. Les 4 bois équipés à l’identique (2 xtend HS 2.0mm dureté 42.5°)
1 MC1 avec 2 energy xtra (max + 2.0mm)
Le Nexy Color apparait clairement comme le moins rapide des 5. C’est rigide mais très doux. C’est assez désorientant au début. On a l’impression que la balle rentre dedans comme dans du beurre. Imaginez ces films au ralenti tournés avec la loupe. Très vite, on prend beaucoup de plaisir. La balle repart gentiment et précisément là ou on l’espère.

Vitesse : Equivalent à un Tibhar IVL
Prise en main : Le manche concave est très agréable. Rond au centre, plat à l’extrémité. Un peu fin à mon goût. J’y ai ajouté un grip et c’était beaucoup mieux.
Equilibre : Parfait. Juste au centre. Ni trop en tête de raquette, ni près du manche. Large sweet spot.

En régularité, c’est très bon. Difficile de mettre la balle à coté. On ressent tellement bien l’impact que ça donne une impression de sécurité très importante.
En top, c’est plus compliqué. Au début, on ne sait pas trop comment faire à cause de la rigidité, mais rapidement, la tendresse du plis supérieur reprend le dessus. Il faut bien laisser la balle rentrer dans la raquette pour qu’après, ça reparte assez vite. C’est loin d’être une bombe mais si on est bien placé et qu’on prend la balle en contre, proche de la table, ou mieux, au rebond, on trimbale son adversaire. Le bois est tellement sécurisant qu’on peut se permettre des trucs qu’on oserait pas autrement.
En bloc. C’est son gros point fort. La rigidité, couplé avec la tendresse du hinoki, font de ce bois, une machine à bloquer. C’est vraiment bluffant. J’ai jamais eu un truc aussi sécurisant entre les mains, et je pèse mes mots…
Frappes. OK, R.A.S. Rien d’extraordinaire.
Poussettes, services, jeu court. Très facile, comme avec tout bois Off-/all+.

J’ai adoré cette première séance avec le color. Les sensations sont très particulières et tout dans ce bois respire la qualité. Mes petits camarades l’ont bien aimé aussi mais trouvé trop lent comparé aux 4 autres .
C’est trop tôt pour tirer des conclusions définitives, mais pour un début, c’est très encourageant. Je pense que certains contreurs/bloqueurs de ma connaissance vont tomber amoureux…

(…le lendemain ce message…)
Quel bois !
Vraiment trop lent pour moi, mais pour les joueurs de primorac off- ou de tibhar IVL, ça va faire mal…!
Un contrôle de malade et des sensations joussives. J’adore ce bois !
Si un jour Nexy sort son grand frère en version OFF, j’achète ! Quoique, le dexter m’a l’air d’être ce que je recherche.
Je vais voir si je peux me le procurer…

@youfou

Configuration test:

  • Bois Nexy Color
  • CD: TG 3 skyline néo
  • RV: 729 fx supersoft

le bois est très bien fini, aussi bien que ce que peux faire BTY, il
fait 90 gr mais curieusement avec les plaques dessus il parait moins
lourd, le bois est assez bien équilibré sans doute pour ça. la prise en
mains du manche droit un peux carré est bonne.

en régul à l’échauffement c’est un régal on sent que le bois est pas
super rapide mais correct avec un contrôle phénoménal. l’angle de rejet
est plus élevé que le T11.

Coté revers :
En bloc c simple si on est en place sur la balle, on ne fait aucune faute.
en poussette c’est sensiblement la même chose.
Par contre on peux faire du top rotation, mais pas de top frappé ou du moins de top rapide car cela n’avance pas.

Coté coup droit :
le contrôle est toujours là
mes premiers top sont plus courbe, peux être, aussi du au fait que le bois est moins rapide. on s’adapte néanmoins assez vite.

Du fait que le tg3 est plus rapide que le 729 on est moins gêné par la
lenteur du bois et on arrive malgrès tout à avoir de bonne balles
d’attaques.

la défense coupé à mi distance est assez bonne.

pour moi cela ressemble plus à un bois All+ qui sera sans doute parfait
avec des plaques tensor. la première impression est que l’on veux
l’adopter pour la sécurité qu’il procure. En jeux de barbare il n’est
pas recomandé car faut forcer comme un boeuf.

en référence il ma fait beaucoup pensé au bois nd2 All Actif de chez dauphin.

@memepasmal

  • Bois Nexy Color ( bien équilibré,pas de poids en tete, bonne prise en main )
  • CD: Tibhar genius noir 2.0mm
  • RV: Butterfly Roundell rouge 2.1mm

Après avoir testé ce bois pendant plus d’1h, je confirme que ce bois possède un excellent controle. En phase de blocs passifs, ce bois est tres sécurisant. Lors de blocs actifs, le bois ( qui est medium / tendre ) manque un peu de rigidité pour jouer de façon agressive en contre ( a moins peut etre de jouer avec des plaques plus dures ).

Coté top spin, contrairement à toi Jolan, je n’ai pas rencontré de difficultés d’adaptation. Il est clair quand meme que ce bois est plus à l’aise en top rotations que en top frappé. Le Color s’adresse plus a des joueurs utilisant les variations d’effets, plutot pret de la table car à mi distance j’ai trouvé que ce bois manqué un peu de puissance malgré l’élasticité du bois.

Dans le jeu court, aucun probleme, on arrive facilement à remettre court et pas trop haut, à plat comme en poussettes, du fait du tres bon controle du bois.

Niveau vitesse, le Color s’approche du primorac off-, Tibhar 4S. C’est un tres bon bois Off- qui avec des plaques offensives peut etre un tres bon compromis entre vitesse et controle.

Le Lissom

@kanaping

Esthétique
Je le trouve plutôt bien réussi. Le manche noir est assez beau je trouve, le plaquage externe de bonne qualité. La finition pêche un peu par contre, arrête vive non poncées, la tranche du bois n’est pas très nette, un peu comme les stiga made in sweden. Bref on a vu mieux mais c’est tolérable. Côté plus technique, c’est un bois 7 plis mais finalement pas très épais et plutôt léger (le mien dois faire dans les 82gr de mémoire). le plaquage extérieur est en frêne blanc (white ash) tout comme le violin de nittaku pour ceux qui connaissent.

Prise en main
J’adore le manche concave. Il est assez gros et le côté concave n’est pas très prononcé. J’ai la main bien calée une fois pris en main. C’est un bois que je trouve très bien équilibré. le poids est très légèrement en tête de raquette mais c’est vraiment léger et bizarrement même avec des tenergy on a encore un bon équilibre ce qui est assez rare.

Dans le jeu
C’est un bois très surprenant. Bois 7 plis, plaquage externe dur, on pourrait s’attendre à un bois de frappeur et de bloqueur…et bien en fait non, il est finalement relativement flexibe. On dirait un bois 5 plis dans le corps d’un 7 plis ! Niveau vitesse j’ai presque du mal à le positionner. je dirais off- voir all+ dans certaines situation quand je suis passif mais je n’ai jamais eu de problème de manque de puissance pour finir un point…on va dire que c’est le côté flexible qui doit jouer dans ce cas là. Je nuancerai juste en précisant que j’ai un jeu assez physique et que je m’engage beaucoup dans la balle. Je pense qu’un joueur qui “rentre moins dedans” en phase offensive le trouvera peut être pas assez rapide…
M.Moon (nexy) le concepteur du bois à voulu en faire un bois adapté à un jeu en rotation et plutôt en finesse. C’est un peu surprenant quand on regarde la conception mais le résultat est là, ça marche et ce bois facilite effectivement le jeu en rotation et en finesse. Dans le jeu court il est très facile de placer et de jouer des balles et des remises bien courtes. La flexibilité du bois entre peu en ligne de compte, il permet de bonnes remises courtes et basses (ça me change du rosewood très “bondissant”. Pour la frappe, pas de problème particulier de même que dans le jeu à plat. En bloc je suis très à l’aise avec ce bois et je pense que c’est du fait de sa vitesse modérée. Certes les blocs sont moins cinglant qu’avec d’autres bois mais il est par contre super facile de très bien les placer. Nuance sur ce point, quand je lis les revues d’autres forumeurs étrangers semblent avoir du mal à bloquer avec…ce n’est pas mon cas mais ça doit donc dépendre de la gestuelle du joueur.

Je vais m’arrêter là pour l’instant mais en tout cas j’ai eu beaucoup de plaisir à rejouer avec ce bois avec lequel j’avais fait mes premiers matchs de la saison. Rétrospectivement je me demande ce qui m’avait fait l’abandonner car j’avais eu de très bon résultats avec. Je me suis certainement laissé séduire par l’attrait d’une autre nouveauté.
Côté plaques, je trouve qu’il donne tout son potentiel avec des plaques medium voir dures même si ce n’est pas les plaques que j’aime habituellement. ça va par exemple très bien avec les tenergys. Je l’ai utilisé avec plaisir aussi avec des rakza 7 (le mariage était très bon) et récemment avec des acuda S2. J’ai joué également avec des pryde30, c’était sympas mais moins adapté selon moi. Je pense récemment faire l’essai avec un calibra lt sound et peut être un whale 2.

Après il y a d’autres traces sur l’ancien forum, sur le Calix et le Calix 2 , l’Oscar, le Zealot …

Par @Lolo4217
Nexy Chedech reçu ce matin, 90.4g, base 8.5cm, largeur 15cm, hauteur 15.7cm, gros 5mm d’épaisseur et une beauté… ^^
Plus grand chose à ajouter, sauf pour le jeu…
Bois super équilibré, très homogène, assez rapide… de quoi prendre un pied fort sympa.
Pour ma part, manque de puissance, bien dommage, car le bois aide fortement à faire tourner, assez tendre, un pur régal dans ce domaine tout en répondant clairement à plat (faiblesse dans d’autres modèles de la marque)

L’akrasia
Bon, je manque de mots pour exprimer le ressenti

Tester un Nexy, c’est véritablement unique, et là, je suis scotché par l’Akrasia
Une palette léger plus petite que la moyenne, on oublie vite
Le bois est joli, bien finit (le “diamant” est peut être en trop, mais on fait avec)
Dans le jeu, c’est ENORME, on a l’impression de ne jamais louper un top, on ressent la balle et le composite (carbon ?) permet facilement de jouer à plat si besoin…
Donc, si on est apte à faire le jeu, voir, à mi distance, le pied absolu
Maintenant, si on doit subir, attention quand même, ça avance très fort et si Nexy veut un bois à 2 vitesses, j’estimerai quand même que les 2 sont trop élevées pour bien contrôler.
Je garde ce bois car c’est la jouissance absolue, c’est le Nexy rêvé, mais il faut se calmer (pourtant, T05+T05fx mais 2.1)
Vivement demain que je rejoue avec

Allez c’est déjà pas mal :wink:

Essai d’un “Arirang” de chez Nexy.

C’est un bois magnifique, de type “innerforce” avec un placage externe en Hinoki de superbe qualité :stuck_out_tongue:

C’est un excellent bois Off, Off- très doux au touché, avec un rejet médium, relativement flexible.
C’est un 7 plis (5+2) qui offre l’avantage d’avoir beaucoup de touché mais qui permet d’avoir un bon coup de pouce grâce au carbone situé juste derrière le pli central (Burn).

Ce bois possède un très grand contrôle, que ce soit en phase passive (retour de services, petite remise derrière le filet, …) ou en phase active car le bois s’adapte parfaitement aux besoins (top rotation, top frappé, …).
On peut le considérer comme étant un bois à deux vitesses qui permet de jouer, en toute confiance, tout les coups du “Ping” :stuck_out_tongue_winking_eye:

Il est très facile et très stable en bloc, il permet d’imprimer beaucoup d’effets (services, rotations, …) et il est surtout très agréable à jouer.

Son manche concave est relativement gros mais on l’a très bien en main, il est très agréable.

En résumé, c’est un super bois de très grande qualité qui mérite d’être bien plus connue. Nexy a encore réussi une merveille qui peut rivaliser avec les tout meilleures bois du marché. :trophy:

1 « J'aime »

Bon ça y est, j’ai craqué pour un Nexy. J’ai pris le Chedech car décrit comme étant linéaire contrairement à d’autres bois de la marque qui ont un comportement “dual impact”.
J’y ai collé un vieux HPS soft en CD et un Shifter Powersponge en RV, comme ça je peux comparer avec mon set de base (WSUC, HPS soft, Drive Style).
Premières conclusions, après une petite heure d’entraînement:

  • un peu plus rigide et un peu plus dur que le WSUC mais la différence n’est pas énorme
  • un peu plus dynamique mais le Chedech reste un bois peu dynamique, ce qui me convient, aucun problème de contrôle en phase passive
  • parfaitement linéaire
  • le toucher est “vivant”, “crispy”, très agréable
  • ça va quand meme très vite ! Grâce à l’angle de rejet moyen/bas, l’efficacité sur le jeu à plat est énormisssime ! J’ai mis de ces pains …
  • j’ai eu plus de mal sur les tops frappés à cause de la vitesse
  • sur les rotations, l’accroche est très bonne, on sent que le bois agrippe la balle, on met beaucoup d’effet
  • si on avance fort dans la balle, le bois répond de manière extraordinaire, on met tout sur la table, meme à mi-distance
  • globalement le contrôle est excellent pour une telle vitesse
  • j’ai eu quelques problèmes de maniabilité car le mon exemplaire fait 88 g, j’arrive à 166 gr pour la raquette, alors que je suis normalement à 160 gr

En bref, un vrai bois haut de gamme qui présente un compromis vitesse/contrôle/toucher hors-norme. Je le préfère de très loin aux bois haut de gamme de Butterfly que j’ai pu essayer.

1 « J'aime »

J’ai continué les tests avec mon Nexy Chedech, cette fois avec un sparring partner défenseur qui taille fort. Bon c’était quand même plus compliqué… Le rejet bas se fait sentir, il faut bien frotter sur balle coupée, pas de problème en CD, plus difficile en RV pour moi. Quand j’ai repris mon Donic WSUC, j’ai bien bien senti que ce dernier est plus facile à jouer, plus permissif. C’est clair, le Chedech est un bois ultra performant mais qui est nettement plus exigeant et qui ne tolère pas les approximations.

Peut-être prochainement en vente sur Matos TT …

Essai du Nexy amazon.

J’ai eu la chance qu’un membre du forum http://mytabletennis.net (il s’appelle arg0 ) - m’envoie ce bois en prêt pour quelques temps, afin que je puisse en faire un CR sur ce site. Ce que je vais faire - mais tout d’abord, voici la version française :wink:

Aspect extérieur
Bois très léger 81g. Design très simple et épuré, d’une belle couleur de bois naturel. Le manche n’est pas aussi beau.
Manche droit, assez fin, plutôt rectangulaire aux bord arrondis. (22x28)
Composition
Le pli extérieur est en frêne blanc, comme le Lissom et Violin, gage de rigidité dans le petit jeu.
La composition est : Frêne blanc (white ash) - ayous brulé - carbone - (bois tenu secret) - carbone - ayous brûlé - white ash
Il y a deux couches de carbone qui donnent un peu de vitesse quand on rentre dedans, mais surtout un sweet spot très large. Le bois ne donne pas un sensation trop “carbone”. J’ai lu que la couche de carbone permettait aussi ici de donner de l’élasticité au bois à plus grande vitesse, je pense que c’est bien vu.


Sensation : Le bois est assez rigide et rassurant dans le petit jeu mais il devient plus flex à grande vitesse. C’est le moment où on sent le carbone et où le bois se met à vibrer. Ceci dit, cet effet “flex” est bien moins important qu’avec le Lissom, le bois reste plutôt rigide mais avec une certaine flexibilité. Le dwell time est bon, même si là encore incomparable avec celui du Lissom, qui n’est pas une raquette mais une chistera :smile:

Essayé avec un Musa en coup droit et un PF4 puis un Sriver FX en revers. J’ai essayé de mettre mon mark V en CD mais - dû à mon manque criant de technique, ou peut être au fait que le bois ne donnait pas le spin désiré - ça n’a pas été un succès. Je pense qu’il faut tout de même des plaques qui permettent de rajouter de l’effet plutôt que des plaques orientées frappe.
Vitesse : ALL+ dans le petit jeu mais atteint assez facilement le OFF- pour accélérer. Mais on n’atteint pas forcément une vitesse de fou.
Poussette : Sans souci, très stable et sans surprise, voire franchement ALL par moment.
Bloc : bon en bloc près de la table. Si on veut être plus actif, le bois a tendance à devenir plus flex et moins contrôlable.
Accélération, flip : Excellent! Le bois est si léger on peut accélérer aisément.
Topspin : Excellent en top rotation, surtout après le rebond. Simplement bien en top frappé mais ne pas trop compter sur le bois pour déborder un adversaire.
Chop : Bizarrement, je n’en ai quasiment pas réussi un seul, contrairement d’avec le Lissom. Je ne sais pas trop pourquoi.

Qualités : L’amazon est un bois léger et très maniable, excellent dans le jeu près de la table, que ce soit en poussette ou en topspin.
Il est très bien adapté pour un jeu où l’on prend l’initative près de la table et où l’on cherche à déborder l’adversaire en prenant la balle assez tôt.
En revanche, pas fantastique en frappe, en frappe terminale, la vitesse plafonne assez vite.
Excellent sweetspot.
Angle de rejet médium.

J’ai trouvé le Xiom musa particulièrement adapté, vu qu’il permet de rajouter pas mal d’effet et qu’il a un angle de rejet medium-bas, et qu’il permet de bien attaquer et mettant pas mal d’effet quand on est près de la table. Je n’en dirai pas autant du sriver FX qui est plus rapide mais donne des trajectoires moins courbes.
Ceci dit pour des joueurs d’un meilleur niveau que le mien (c’est à dire à peu près tout le monde ^^), des plaques du type Barracuda pourraient être particulièrement bien adaptées.

C’est un excellent bois pour un attaquant près de la table, qui compte sur sa vitesse de réaction et le placement de la balle pour prendre l’initiative et déborder l’adversaire.
Excellent bois pour progresser, dans le sens où il aide vraiment à déveloper son jeu, à agrandir sa palette de coups et à passer des paliers. Il donne beaucoup de contrôle et une bonne capacité d’accélération. Le facteur limitant étant ici - je pense - la vitesse terminale. Mais cela pousse justement à avoir un jeu plus complet. C’est l’une des idées majeures de M. Moon concernant ce bois : aider à devenir un meilleur joueur.
Comparé au Lissom : moins de flex, moins de possibilité de mettre un effet de fou. Un peu plus rapide que le Lissom - du moins dans l’échange la rigidité donne une vitesse moyenne plutôt correcte sans avoir trop à s’employer) mais il n’a pas de manière aussi marquée la double vitesse (le fameux “Double impact” dont parle M. Moon de Nexy). Le Lissom a un sacré effet trampoline qui est pourtant assez facile à prendre en main.
Plus versatile, plus simple d’une certaine manière, plus tout terrain - notamment bien meilleur en bloc.
Comparé au redshank, autre bois carbone souple, il est plus rigide et bon dans le petit jeu, plus beau :sunny: mais moins rapide…

Défaut : le prix! Plus de 100 euro. Quand on peut se le permettre je pense que ce bois sera un grand bonheur. La qualité est au rendez-vous (comme toujours avec les bois Nexy). Après si on veut se faire plaisir et qu’on peut se le permettre, on ne sera pas trompé sur la qualité…
De plus il est possible que quand on s’éloigne de la table, en défense, le bois n’apportera pas la puissance nécessaire. J’avoue ne pas avoir trop testé cet aspect du jeu…
Si j’en trouve un d’occasion je l’achèterais peut être, mais pour le moment je vais d’ici peu renvoyer le bois à son heureux propriétaire et retourner au Lissom, en pensant avec gratitude au bel Amazon :slight_smile:
A oui pour info, on trouve l’Amazon sur la boutique de Nexy : http://nexyttstore.com/4-shakehand#/manufacturer-nexy

Au passage, grand merci à @Jolan qui m’a choisi les plaques et avec qui j’ai pu échanger quelques balles. C’est lui qui a pensé notamment au Barracuda comme allant parfaitement avec l’Amazon
Pour la petite histoire il est tombé amoureux de ce bois au premier coup d’oeil, c’était un grand moment ^^

bois nexi lissom
bonsoir, je ne connaissais pas cette marque trés belle finition , 1 test avec 2 tenergy 05 1,7 je suis bluffé le double impact est bien réel, dans le petit jeu il a un trés gros controle ,poussette linéaire et en bloc la balle est amorti comme si l énergie était absorbé on met facilement la balle sur la table et quand on le sollicite il se comporte comme un bois off ,a retester avec une épaisseur plus importante sur le coup droit pour voir son comportement michel

2 « J'aime »

Je m’intéresse au Chedech (j’ai une lubie pour le wenge dernièrement) et je voudrais savoir dans quelle gamme de vitesse il se situe. Est-il adapté à un jeu en top frappé près de la table ? Est-il suffisamment « bois » dans le petit jeu, est-il très typé carbone et est-ce qu’il se ressent rapidement dès qu’on s’engage ?

@Lolo4217, @mroy31, @mike69, qu’en pensez-vous ? Merci.

Le Chedech c’est du solide Off à mon avis, peut être petit Off+, mais j’ai peu de références dans cette catégorie de vitesse…

Pour le top frappé à table, pas de problème grâce au rejet moyen/bas. Il faut juste maîtriser la vitesse.

Sur le petit jeu, le toucher est “woody”. Je ne l’ai pas trouvé très typé carbone de manière générale.

http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-52577-20.html

Avant de répondre, deux précisions, je suis 18 et j’ai joué toute la saison avec un kasumi special + 2 vega japan. Donc aujourd’hui, c’est ma référence. Je me suis intéressé au Chedech car avec ma config actuelle je manque un peu de puissance et de poids dans ma balle, surtout en coup droit. Et le passage à la balle plastique risque d’accentuer ce sentiment.

Pour ce qui est de mon avis sur ce bois, pour résumé il a des caractéristiques très proche du Barwell Fleet

  • même gamme de vitesse (gros off)
  • inerte à faible impact (donc facile en petit jeu) mais très puissant quand on s’engage.
  • plutôt rigide mais très bonne accroche de balle
  • touché très proche du barwell fleet. Il me semble pas dur mais ça reste différent d’un touché limba
    J’ai pas mal hésité à m’en séparer car je le trouve très bon (surtout pour mon coup droit) et qd même un peu plus facile à jouer que le barwell fleet mais le gap avec le kasumi est trop important pour moi et le poids un peu trop conséquent. J’ai besoin de quelquechose de plus facile à jouer, plus nerveux, et c’est l’hypertouch qui tient la corde pour le moment même si je suis tenter pour essayer un équivalent au kasumi special en plus puissant (l’acoustic inner carbone me fait de l’oeil…).

Merci pour vos réponses.

@Lolo4217, ton manque de puissance ne devrait pas me gêner vu tes critères. :slight_smile:

Je suis un peu partagé, car si j’ai trouvé le BF génial quand on est bien placé, son côté inerte était presque trop prononcé et je l’ai trouvé trop exigeant. Heureusement que le Chedech est plus facile. Je préfère aussi généralement des bois dans la catégorie OFF voire petit OFF, vu que je joue près de la table. Tu confirmes le ressenti de @mike69 sur le rejet bas ?

Je ne suis pas un expert sur le rejet des bois. Je dirai moyen car il ne m’a pas choqué. Par contre, vu que je le trouve rigide, je suis à l’aise en bloc avec et en top j’ai des trajectoire clairement plus tendu qu’avec le kasumi.

C’est un bois 5 plis avec du limba en surface et des plis chauffés en dessous le rendant plus léger et plus sec. Finition très haut de gamme, comme tous les Nexy. Manche droit plat très confortable ( pourtant’ j’etais sceptique avant d’avoir essayé. Excellent’ controle dans le petit’ jeu, all+, rejet moyen, moyen haut, il devient plus puissant quand on s’engage: off-.Il fait parti pour moi des bois à 2 vitesses. C’est d’ailleurs cela qui m’a un’ peu gêné: la gestion de l’engagement. Je lui préfère finalement un acoustic beaucoup plus linéaire. Le peter pan est très polyvalent car bon en bloc, il est assez flexible et permet donc de bien toper rotation en douceur ou top frappé, la frappe également est efficace. J’avais l’impression que l’angle de rejet s’abaissait quand’ on s’engage fort. Bref s’il n’y avait pas cette « double vitesses » que je n’ai pas su gérer ( je n’ai pas pris le temps de m’y habituer non’ plus) il me conviendrait parfaitement.

Un petit message rapide au sujet d’un bois que j’ai test : le nexy calix II

Plus rapide que mon samsonov alpha mais globalement en service/remise/démarrage ça ne se voit pas forcément.
En bloc/poussette tendu/topspin/frappe on sent que ça libère de la vitesse d’un coup, c’est surprenant.

Le son est très agréable, le rejet est medium, globalement très bon ressentis.

J’avais test beaucoup de bois butterfly (Timo Boll ALC, innerforce, Timo Boll spirit, Maze off) pour gagner en vitesse mais ça se faisait toujours au détriment ou des sensations.
C’est pas le cas ici.

Donc plutôt bien surpris de ce nexy.

1 « J'aime »

C’est un de mes meilleurs souvenirs… Juste un petit soucis sur le collage.

1 « J'aime »