Les avantages de la prise chinoise

Depuis 1 an que je me suis mis sérieusement à l’entrainement des jeunes dans mon club, j’ai switché plusieurs jeunes vers la prise porte-plume et je voudrais ici faire un résumé du pourquoi qui pourrait peut-être inspirer d’autres “vocations asiatiques”.

Le premier indice qui peut aider un jeune à peut-être mieux jouer en prise porte-plume, c’est quand le revers RPB (autre face avec les doigts allongés) est relativement naturel dès les premiers échanges au panier de balle. Comme le coup droit sera au moins aussi bon, la reconversion peut-être envisagée sérieusement.

Ensuite, il y a ceux qui ont des jambes “raides comme des bouts de bois” … Dans ce cas, la prise chinoise peut aider car elle va apporter plus de souplesse en haut et nécessite moins en coup droit d’accompagner la balle avec le corps (à un niveau modeste), ce qui est indispensable en prise otx, de part l’orientation naturelle (la face CD étant plus en face de l’endroit où on veut mettre la balle en CD prise PP).

J’ai eu l’exemple récemment d’un jeune (13 ans) débutant, jamais joué et une cata en prise otx, pas une balle sur la table, il jouait uniquement avec la main car raide de chez raide au niveau des jambes. Le faire jouer avec le corps ne fonctionnait pas du tout malgré des heures de panier de balles. Je l’ai passé en prise PP et là miracle, plus de souplesse en haut et les balles qui vont sur la table, en CD et RPB.

Comment montrer la prise à un débutant ? Je fais hyper simple, le pouce d’un coté et les 4 doigts de l’autre, puis on entoure le manche avec l’index. Les 3 doigts derrière seront trop à gauche mais c’est plus facile pour commencer et la prise se corrigera toute seule au fil de l’entrainement. Et le RPB est bien plus facile ainsi au début.

Moi-même qui joue 90% 1 face, pour le RPB avec le backside, je place mes 3 doigts très à gauche derrière.

Cette histoire de raideur du bas du corps que j’ai expérimenté avec des jeunes, j’en suis également l’heureux détenteur à titre personnel :innocent: et très certainement c’est aussi pour cela que la prise PP me plaît et m’apporte un plus dans le jeu (j’ai conservé en matchs le même classement en prise PP et à l’entrainement c’est maintenant mieux en prise PP qu’en prise otx)

Il faut aussi avoir du papier de verre pour limer le bois sous l’index, un jeune pouvant très bien passer en prise PP avec sa raquette prise OTX.

3 « J'aime »

Je trouve intéressant ce sujet sur la prise chinoise. On a eu un jeune au club qui est arrivé en prise orthodoxe et qui ensuite s’est mis à la prise chinoise dans l’idée de se fixer un challenge. Il joue toujours ainsi aujourd’hui et il est 15.
Par contre je trouve que cela demande énormément de souplesse au niveau des jambes. On a d’ailleurs également un jeune de 13 ans à qui j’explique sans arrêt que s’il veut être efficace avec la prise PP, il faut absolument qu’il bouge les jambes.

Tu as une photo du bois poncé au niveau de l’index? il se plaint souvent qu’il a mal.

1 « J'aime »

Si on a un bon rpb, il est moins nécessaire d’être très mobile au niveau des jambes, enfin c’est mon avis, le jeune de 20 ans qui a pris 2 classements en moins de 1 an de prise PP est relativement statique car il a un bon revers rpb. Le problème c’est juste le coude.

Moi en tout cas, je suis très très raide sur le bas du corps, souple en haut (sinon je n’aurais jamais pu jouer du violon en surtout en faire mon métier …) mais un chène en bas. J’ai eu du mal au début en prise PP car mon rpb était très mauvais, et surtout que j’avais 20 ans de jeu “crabe” avec PL, alors passer à un jeu d’attaque ça été chaud.

je n’ai pas de photos (je suis sur un pc, c’est moins pratique que sur un portable) il suffit de poncer l’angle sous l’index dans le sens du doigt, un peu au début et essayer progressivement en gardant le papier de verre dans la poche.

Quand ue balle arrive en revers, qu’on veut faire une poussette à la place d’un RPB, on pousse avec une prise traditionnelle c’est ça ? Donc avec le revêtement du droit ?
Moi c’est souvent le retour de service qui m’a handicapé, quand on sert dans mon coup droit et que je veux juste pousser

1 « J'aime »

oui il faut pousser côté revers avec le face coup droit, comme en prise otx, passer sous la balle et envoyer la raquette droit devant.

j’avais ce problème avant, quand je mettais mes 3 doigts derrière vers la droite. Ensuite, j’ai progressivement changé et maintenant j’ai mon index un peu à gauche du milieu et comme j’ai un anti-top lisse de l’autre côté, mes 3 doigts glissent pour jouer le RT.

Bonne idée @violoniste18 d’ouvrir ce sujet :+1:… Sur le sujet de @Tom, qui cherche(ait) des plaques et disait qu’il galère en RV, j’ai hésité à lui demander s’il avait envisagé de switcher du bon côté de force :smiley:.

Cela dit, je ne partage pas tout ce que tu dis (ou alors j’n’ai pas bien compris) Perso, je trouve la prise PP beaucoup plus exigeante pour les jambes, sauf à ne jouer qu’en bloc à la table.
Si je ne suis pas en forme, et que je n’arrive pas à être bien bas sur les guibolles, mon RPB est “insipide” et ressemble plus à une passe qu’à un coup :joy::see_no_evil:.

Concernant la prise, j’ai remarqué que les plus petits qui essayent ma raquette (autour des 8 ans) ont plus de facilités à avoir les doigts repliés côté RV, comme la prise de Félix Lebrun.

1 « J'aime »

c’est une piste que j’ai constatée sur des jeunes, après avec des adultes ça peut être différent …

Pour le coup droit, la prise OTX demande d’accompagner plus la balle sur la trajectoire, de part la position de la raquette, alors qu’en prise PP la raquette permet une position ouverture + naturelle qui “regarde” l’endroit où on veut placer la balle sur la table.

Après c’est sûr qu’il faut un poignet souple pour le rpb. Mais avec la prise simplifiée que je leur montre, c’est plus facile côté rpb.

Après, c’est sûr que la prise PP “2 faces” est faite pour l’attaque avec tops revers et cd et donc qu’il faut bouger plus que si on reste en bloc passif à la table.

1 « J'aime »

Salut,
Je réponds très tard sur ce forum et je voulais juste vous expliquer une des grandes raisons pour lesquelles je ne passe pas en prise porte plume qui est évidente… Aucun des clubs près de chez moi ne peut me l’apprendre :joy:

il y a des centaines de tutos pour apprendre sur youtube, j’ai appris comme ça “seul” à 54 ans. Si tu es motivé, tu y arriveras, il y a wang hao pour t’aider ! (et plein d’autres)

2 « J'aime »

Quels sont les bois en prise PP qui peuvent convenir à un jeune ?
Il en existe avec des manches adaptés aux mains des enfants ? (quels que soient leurs pieds, on ne va pas revenir sur le sujet :crazy_face:)

1 « J'aime »

Et vaut il mieux un bois en prise chinoise ou en prise japonaise ?

ça dépend de l’âge, pour un jeune ado, un bois comme le mien ou celle de pierread est bien, un PG7 de DHS.

Pour un très jeune avec une petite main, moi je prends des petits bois (trouvés au club) avec un petit manche et je colle 2 plaques avec l’espace côté coup droit. Un bois manche normal c’est trop gros et un très jeune ne pourra pas avoir une prise correcte. Ce sont des bois pour le loisir mais ça va bien avant 10 / 11 ans.

Il faut faire essayer en prise chinoise avec les 2 faces, cd et rpb, c’est le mieux et surtout le plus simple à apprendre / enseigner, ça ne change pas grand chose par rapport à un apprentissage en prise Otx, le jeune trouvera sa prise naturelle tout seul, avec les doigts derrière plus vers la gauche mais ce n’est pas un problème, ça peut même être mieux surtout en revers rpb.

1 « J'aime »

un bois japonais c’est vraiment pour un jeu 1 face et même moi qui joue 1 face je préfère la prise chinoise, c’est plus souple, on peut tourner et le rpb est plus facile.

1 « J'aime »

il y a aussi une manière de jouer en prise PP sans doute méconnue, avec un picot long en jeu 1 face, bloc actif côté revers et attaque / frappe côté coup droit. C’est le jeu par exemple de “Zhou Zin Tong” https://youtu.be/G8tafwwVUUU et c’est aussi une composante de mon jeu (depuis la fin de saison), j’alterne entre ce style PL (avec 1 mm de mousse pour moi, je préfère, c’est plus facile d’attaquer en coup droit ) et 1 face backside, en tournant sans arrêt.

Je connaissais déjà ce style de jeu il y a qq années mais ça me semblait difficile à “imiter”. Puis passé la fin de saison, j’ai voulu améliorer l’efficacité de mon jeu pour la saison prochaine (après 3 phases en départemental, mon équipe est montée en régionale et comme je suis le meilleur classé, il va falloir assurer …).

Je me suis beaucoup entrainé au robot à tourner la raquette et alterner le jeu 1 face PL puis backside et ça commence à marcher. Et surtout ça me plaît bien, il y a de nombreuses combinaisons possibles et c’est très intéressant tactiquement.