Depuis 1 an que je me suis mis sérieusement à l’entrainement des jeunes dans mon club, j’ai switché plusieurs jeunes vers la prise porte-plume et je voudrais ici faire un résumé du pourquoi qui pourrait peut-être inspirer d’autres “vocations asiatiques”.
Le premier indice qui peut aider un jeune à peut-être mieux jouer en prise porte-plume, c’est quand le revers RPB (autre face avec les doigts allongés) est relativement naturel dès les premiers échanges au panier de balle. Comme le coup droit sera au moins aussi bon, la reconversion peut-être envisagée sérieusement.
Ensuite, il y a ceux qui ont des jambes “raides comme des bouts de bois” … Dans ce cas, la prise chinoise peut aider car elle va apporter plus de souplesse en haut et nécessite moins en coup droit d’accompagner la balle avec le corps (à un niveau modeste), ce qui est indispensable en prise otx, de part l’orientation naturelle (la face CD étant plus en face de l’endroit où on veut mettre la balle en CD prise PP).
J’ai eu l’exemple récemment d’un jeune (13 ans) débutant, jamais joué et une cata en prise otx, pas une balle sur la table, il jouait uniquement avec la main car raide de chez raide au niveau des jambes. Le faire jouer avec le corps ne fonctionnait pas du tout malgré des heures de panier de balles. Je l’ai passé en prise PP et là miracle, plus de souplesse en haut et les balles qui vont sur la table, en CD et RPB.
Comment montrer la prise à un débutant ? Je fais hyper simple, le pouce d’un coté et les 4 doigts de l’autre, puis on entoure le manche avec l’index. Les 3 doigts derrière seront trop à gauche mais c’est plus facile pour commencer et la prise se corrigera toute seule au fil de l’entrainement. Et le RPB est bien plus facile ainsi au début.
Moi-même qui joue 90% 1 face, pour le RPB avec le backside, je place mes 3 doigts très à gauche derrière.
Cette histoire de raideur du bas du corps que j’ai expérimenté avec des jeunes, j’en suis également l’heureux détenteur à titre personnel et très certainement c’est aussi pour cela que la prise PP me plaît et m’apporte un plus dans le jeu (j’ai conservé en matchs le même classement en prise PP et à l’entrainement c’est maintenant mieux en prise PP qu’en prise otx)
Il faut aussi avoir du papier de verre pour limer le bois sous l’index, un jeune pouvant très bien passer en prise PP avec sa raquette prise OTX.