En regardant les schémas de la Figure 1, et en considérant que la balle entrante est une coupe servie par le robot (§ “Methods”), vu la direction de la force F’ on dirait bien que “high loop” = top rotation et “forward driving loop” = top frappé. Le reste (“surprise attack” et “heavy chop”) on peut l’ignorer dans le cadre de ce topic.
En gros, cette étude dit qu’il y aurait un poil plus de spin dans le top frappé que dans le top rotation, mais vraiment pas grand chose (<10%). Un truc marrant c’est que quand on considère la valeur Max et non la moyenne, le top rotation repasse devant (Figure 2). Dans le doc ils disent que c’est parce que leurs joueurs sont moins entrainés au top rotation, mais peut-être que ça veut aussi dire qu’il est plus facile de reproduire avec constance la rotation d’un top frappé que sur un top rotation (contact plus fin / précis nécessaire ?)
Mais bon, faut prendre tout ça avec des grosses pincettes, voir des baguettes. Quand je vois que deux gars arrivent à mettre autant de topspin avec des picots que les autres avec leurs backsides (barres hachurées de la figure 2), on est clairement à une autre époque du point de vue du matériel. Alors est-ce que ces conclusions sur le top roation vs. le top frappé seraient encore vraies avec le matos d’aujourd’hui ?
Mon feeling perso est proche de ce qu’écrivait Popette, c’est-à-dire que la vitesse de la raquette à l’impact ne détermine pas seule le résultat en rotation, mais que la pénétration de la balle dans le revêtement joue un rôle très important, et elle est très différente entre un top rotation et un top frappé. Un truc qui m’étonne souvent, c’est que les rares fois où je fais un top frappé en m’engageant vraiment au maximum, la balle plonge énormément et rebondit genre au milieu de la demie-table adverse alors que je visais plutôt le bout, ceci indiquant clairement une forte rotation.