Lequel de ces coups met le plus d'effet: le top frappé ou le top rotation

merci de m’apporter une réponse sur cette question que je me pose.

Pas de généralités. L’important c’est surtout que tu puisses varier la quantité d’effet de tes tops.

Euh… à ton avis ça veut dire quoi le « rotasse » de top rotasse ?

2 « J'aime »

La question est un peu zarbi non vu qu’elle contient la réponse…

2 « J'aime »

c pas ce que j’ai lu, il y a plus d’effet dans un top frapper car elle prend un grande accélération don cela tourne plus. je voulais que me l’on confirme.

1 « J'aime »

Si c’était le cas, sur balle très coupée, on ferait des tops frappés. Or on fait des tops rotation.

Ça n’a rien à voir.

1 « J'aime »

Ça a tout à voir.
PS : cela dit, ça n’est peut-être pas à moi que tu réponds !

killersoft a raison, lors d’un top frappé la balle tourne davantage que dans un top “rotation”. Il y avait eu une étude là-dessus dans les années 90 je crois. Après c’est pas parce que dans un top frappé la balle tourne davantage qu’elle est plus difficile à bloquer ; souvent on galère davantage à bloquer les tops rotation parce que le rebond est plus difficile à appréhender. On est plus souvent en retard… et à côté de ça, souvent on se dit qu’il suffit de mettre la raquette devant un top frappé pour la remettre facilement, mais je connais des mecs qui quand ils topent frappé mettent tellement d’effet dans la balle que déjà t’as du mal à mettre la raquette devant et en plus si tu la mets tu pries encore pour qu’elle reste sur la table…

Le top rotation sert quand tu ne peux pas faire de top frappé. Et le fait que la balle soit coupée c’est pas le problème ; c’est surtout une question de niveau mais certains joueurs sont plus faciles à toper frappé sur une balle coupée qu’à toper rotation. SI je ne dis pas de bêtise j’avais lu ça de @bisonparlant… il me corrigera si je me gourre…

2 « J'aime »

Si tu fais un top rotation sur balle coupées c’est à cause de la trajectoire de ton top. Tu as plus de marge (par rapport au filet surtout mais aussi par rapport à la longueur de la table ) avec une trajectoire de type “top rotasse” qu’avec une trajectoire de type “top frappé” beaucoup plus longue et tendue.

Ce qui influe en immense majorité sur la trajectoire c’est ultra principalement : l’angle d’éjection et la vitesse d’éjection. …la quantité d’effet influe sur la trajectoire aussi mais largement moins.

1 « J'aime »

moi, je confirme, oui. la vitesse amène aussi la rotation, dans le top frappé.
maintenant, dans lequel il y en a le plus. je dirais que l’on peut sentir plus la rotation pour l’adversaire, quand la vitesse est moindre. Débat intéressant.

D’ailleurs perso je n’ai jamais su techniquement faire la différence entre les deux tops ><

1 « J'aime »

Ça n’est pas aussi net que tu le penses.

Une étude de 1992 analysait la rotation des tops rotations et frappés de membres de l’équipe de Chine, jeune et équipe principale, et il ressortait que les tops frappés tournent en fait plus. C’était certes une autre époque, une autre balle, mais on voit que la relation n’est pas si évidente.

Si on pense au fait que le bras va plus vite et qu’il y a donc plus d’énergie totale transmise à la balle en top frappé, ça ne paraît pas illogique. Ça va dépendre de la façon dont l’énergie est répartie entre vitesse et rotation. Les auteurs avancent aussi le fait que le top frappé est celui auquel les joueurs s’entraînent le plus pour expliquer cette différence.

199208013- Wu - Table Tennis Spin.pdf (364,5 Ko)

1 « J'aime »

Voilà c’est à cette étude que je pensais. Merci @Branflakes :wink:

voila qui est inintéressant j’ai bien fait de me poser cette question. Ils ne faut pas répondre trop vite mais si on croit que c’est vrai. @theyoguishow, @Soli, il faut pas croire en une évidence car on a pas étudié le dossier complet. Mais je me suis toujours posé cette question. merci de d’y répondre.

Ok pour la théorie, et empiriquement, tes tops rotations ne sont pas allés beaucoup plus haut et loin dans les bâches que tes tops frappés ? Et tu n’as pas mis plus haut et loin dans les bâches les tops rotation des adversaires que leurs tops frappés ?

Cette étude est peu pertinente à mon avis…

Notamment toutes les attaques sont faites sur balles coupées (par un robot), et l’échantillon statistique est ridicule, et par conséquent je ne vois pas ce qu’on peut en déduire :

  • il n’est pas clair qu’elle oppose ce dont on parle ici (il n’y a d’ailleurs, à ma connaissance, pas de définition précise d’un top frappé par opposition à un top « rotasse ») ;
  • même en admettant que c’est le cas, les conclusions sont statistiquement discutables ;
  • le tout date de la balle cellulo 38 et n’est pas forcément transposable ;
  • enfin, comme mentionné, il peut s’agir simplement d’une différence d’entrainement…

Bref…

Mais si @killersoft2mm et d’autres sont convaincus que c’est la vitesse de bras (indépendamment de la direction) le plus important pour mettre de l’effet, je leur conseille de taper à plat :wink:

Le ton de ta réponse n’est pas très respectueux.

Il est certain que les tops frappés comme les tops rotations sont des notions imprécises.

Je ne pense pas que ça empêche d’essayer de répondre à la question initiale, imprécise mais compréhensible – est-ce que la balle tourne plus sur un gros top frappé qui troue les bâches, ou un sur un top rotation qui n’avance pas ?

Puisque que la question est résolument empirique, on peut très bien y répondre de façon pratique : si tout le monde fait du top frappé et personne ne sait toper lentement, la réponse sera simplement que, en pratique, ce sont les tops frappés qui tournent plus. C’est la piste d’explication par la différence d’entraînement, qui n’est pas anodine et n’invalide pas nécessairement le résultat.

L’échantillon est faible mais pas aléatoire. Ce sont plus de ving joueurs de l’équipe nationale chinoise. Ce n’est pas le summum de la rigueur, mais il s’agit d’une question qui porte sur un coup très technique, pratiqué à très haut niveau par ces joueurs, pas d’un sondage d’intentions de vote. L’échantillon me paraît pertinent, parler de représentativité n’est pas si adapté dans ce contexte.

L’étude date et je l’ai signalé, je ne l’ai pas avancée comme saint Graal, mais uniquement comme une piste indiquant que la réponse n’était pas nécessairement aussi tranchée que le pensait @theyoguishow. Je trouve qu’à force de vouloir cadrer rigoureusement la question, tu perds de vue son intention.

1 « J'aime »

Le probleme c’est que vous comparez pas a force egale.

Un peu comme si tu disais a velo est ce que les roues font plus de tours avec un petit ou un grand braquet. Si vous comparez pas a nombre de tours de pedalier egaux vous avez tout et rien comme reponse :smiley:

C’est sûr. C’est très imprécis comme question, du coup on ne peut y répondre qu’avec des conditions.

Pour moi, la réponse c’est : ça dépend, mais c’est le rythme du top rotation qui le rend dur à bloquer, pas forcément parce qu’il tourne plus.

1 « J'aime »