Le service sauté en détail

il faut dire aussi qu’il y a des tables et des balles qui s’y prêtent plus que d’autres

1 « J'aime »

Kick serve.

1 « J'aime »

Ça, c’est pas faux!
Comme pour tous les coups d’ailleurs, certaines tables ou balles prennent plus d’effets ou pas! Et pas toujours sur tous les effets…
Ce en quoi le commentaire de @edy est juste à mon sens!
Pour tenter d’expliquer le principe, je le comparerais à un service dévié…
Après le premier rebond de ce dernier, le relanceur voit le sens de rotation latéral de la balle, mais celle-ci infléchie très nettement sa trajectoire après le second rebond, ce qui doit tromper le relanceur, qui peut passer à côté, n’anticipant pas l’accentuation de la trajectoire!
Même principe physique pour le sauté, il ne faut donc pas, comme pour le dévié mettre trop d’effet traversant la balle, donc, pas en direction de l’adversaire!
Comme l’a dit quelqu’un d’avisé sur le sujet, la raquette doit être assez verticale! Et il faut toucher la balle vraiment assez verticalement, pour avoir le jump!
Physiquement pour le service dévié, l’effet imprimé étant hélicoïdal, la balle à peu de force transversale, lorsque celle-ci est trop faible, la balle est alors mue par l’effet hélicoïdal imprimé et elle change donc de trajectoire!
Le sauté, on a que peu traversé la balle en direction de l’autre côté de la table, du coup, au second rebond, l’effet lifté, prend là aussi le pas sur la force imprimée à la balle lors du contact…
C’est vraiment une histoire de dosage!
Certains pensent faire du sauté, parce que la balle accélère et qu’éventuellement l’adversaire tranche… mais au niveau sémantique, il ne s’agit pas d’un sauté!

3 « J'aime »

Pour aider les sceptiques concernant ce service spécifique, notamment concernant la réalité du jump, et pas pour me jeter des fleurs…
Dans les années 80/90, période d’invention de ce service et du dévié… je l’ai réalisé tellement bien que des joueurs dont le niveau était aux alentours de la centième place, voire en dessous, pouvaient passer sous la balle quand je le faisais deux rebonds… pourtant avec la préparation que j’avais à l’époque, il était impossible de ne pas le voir venir…
Puis une interruption de quelques mois, et hop envolé, impossible à refaire vraiment bien… abandon du service, et retour avec l’apparition de certaines balles récemment qui facilite le jump! Notamment la 40, plus encore la plastique…
Cela dit le niveau ayant globalement progressé son efficacité, serait moindre aujourd’hui, même avec le même niveau de réalisation!

D’ailleurs, pour être moins centré sur moi, je me souviens d’un gars qui devait jouer l’équivalent de n°800, et qui ne faisait que ça… Mais de 5/6 façons différentes, aujourd’hui je ne suis pas sûr que ce serait suffisant!

Une vidéo bien faite sur le sujet (1ère partie) kicker serve = service sauté. @gaff

Pour moi il y a un élément fondamental qui accentue l’effet sauté, c’est le maquillage du service avec une gestuelle qui fait d’abord penser à un coupé, ce qui permet d’induire un temps d’hésitation au receveur et tranche… Dans la vidéo ci dessus, Craig Bryant le fait très bien, il donne une petite impulsion vers le haut, quasi imperceptible et le reste de son geste fait croire qu’il passe sous la balle en faisant redescendre sa raquette.

1 « J'aime »

il te faut un plan de frappe le plus vertical possible

C’est pas le meme plan de frappe qu’un lifté
C’est ca qui fait difference de comportement de la balle et de trajectoire

1 « J'aime »

j’avais essayé cette gestuelle a la suite du visionnage de cette vidéo mais c’est vraiment difficile :scream:

Oui, il y a un petit truc à trouver et sentir. Mon fils le fait très bien par exemple, moi un peu moins bien.

Il me semble que la manière la plus simple pour y arriver est de faire comme un lifté au début mais sans choquer la balle et de partir vers l’arrière en fin de geste, sans mettre beaucoup de vitesse. Après le maquillage, ca peut-être avant on fait semblant de couper quand la balle est encore en l’air ou après on plonge la raquette sous la table pour faire style coupé ou les deux…
Edit : certains joueurs y arrivent très bien sur une base de service pioche… Pas moi !!

David : ta courte explication est bonne. Je pense en effet que la modalité concise que tu présentes
est opérationnelle pour débuter. J’essayais depuis un petit moment de donner une explication claire. Pas la peine …

C’est ce que mon fils et moi faisons, mais il est possible de le faire sur un service revers aussi, c’était la 1ère version du service sauté de mon fils, il l’a abandonné depuis…

Service sauté du revers tu fais comment ? J’aimerais bien savoir le faire en alternant avec du coupé… autant je sers assez bien coupé du revers, autant le sauté revers j’y arrive pas…

en tous cas, merci les gars, j’ai enfin saisi le concept !

et en fait je connais bien, un partenaire de club le fait très bien, en version pioche justement, et vrai qd il le fait bien et me surprend, je fais souvent une tranche !

Pour servir coupé, tu descends vers la balle et juste après l’avoir touchée, ta main remonte brusquement, le coup d’après, tu passes sous la balle sans la toucher, cette fois, et tu la touches quand main remonte…

Dernièrement je refais des services marteaux en match.
Outre les latéraux lifté et coupé, je fais un marteau lifté sans latéral, en passant derrière la balle (je commence tête de raquette en bas). Il saute quand je le choque peu, pas facile de doser la longueur, puisqu’il n’y a que l’effet qui le fait avancer. Il est long ou court suivant le premier rebond.

Je suis curieux de voir cela, tu aurais des vidéos ? J’ai du mal sur mon marteau à faire un lifté du coup si je pouvais avoir la visu d’un joueur accessible (parce que Ding Ning j’arrive pas à la copier :joy:)

Sur la vidéo de Legoût, on comprend plutôt bien la notion de sauté avec un premier rebond très proche et choqué du haut vers le bas. Mon adversaire le faisait tout à l’inverse sur la tenue de raquette plutôt en mode poêle pleine face. Le poignée devait tourner très sèchement au dernier moment pour réussir le lift et l’accélération du second rebond.
Y a plus qu’à passer à la pratique.
Merci de vos retours

Très bonne vidéo pour un gaucher :slight_smile: merci !