Bonjour,
Je m’intéresse au service sauté suite à un match au tournoi de Perpignan de ce week end. Ce joueur classé 12, fort sympathique, m’a touché deux mots de ce service assez rare mais très efficace bien exécuté. Je ne suis pas un grand joueur mais on reconnaît un excellent service quand on a un mal de chien à le remettre à l’endroit à peu près espèré sur la table.
J’ai lu quelques analyses sur le sujet et je reste dubitatif sur toutes les variantes. Pour le coup, ce joueur l’exécute long, puissant et très kiffé. Le second rebond est vraiment sortant en latéral en opposition avec un exemple que j’ai lu où le second rebond est un rebond ambulance.
Si parmi vous, il y a des spécialistes de ce service, merci d’avance pour vos éclairages et précisions.
J’ai hâte de bosser ce service pour la saison prochaine. Plus on a de plaques à son bois et plus on fait pousser les effets de table, comme dirait le dicton
*Pas kiffé mais lifté
Perso je l’utilise en 2 variantes
Court en essayant de le masquer au max parce que sinon, ca peut piquer en retour
En le faisant 2 ou 3 fois max, ca peut etre efficace
Long avec de la deviation afin d’obtenir un 2eme rebond partant sur l’exterieur et plein cd (long de ligne) ou au ventre
La, les reponses sont tres variables
Parfois, ca tranche a gogo et c’est efficace
D’autres fois, tu prends des pains
A ton niveau, ca paiera forcement si bien executé
A plus haut niveau, ca depend vraiment de adversaire
J’ai joué des 200 qui tranchaient a gogo
Sur d’autres je touchais pas la balle
En regle general, ca reste un service qu’il faut pratiquer avec parcimonie dans le sens ou des qu’il est lu correctement, t’es mal…
Ca a un coté pile ou face a un certain niveau quand meme
D’accord, donc ce service peut être court et tout aussi efficace. Là il l’opéré exclusivement long et très rapide, ce qui était gênant car il fallait vraiment être prêt.
J’ai pas sû faire la lecture de ce service, car il y mettait une petite variante entre le long à plat sans effet et le lifté. Franchement, vu la vitesse d’exécution j’étais en difficulté.
Tu as raison sur la lecture, car il a joué un 10 après moi qui tranché avec son picot et qui a su le gérer à 80%.
Merci de ton commentaire👍
En le faisant long, si tu alternes avec des deviations longs coupés / liftés, ca peut bien payer
Rentrant sur le ventre ou en ligne c’est sympa
C’est un service difficile à exécuter… beaucoup confondent lifté et sauté!
Mais je suis assez d’accord avec l’analyse de @Bloodymary, c’est à double tranchant!
Les joueurs qui le retournent à plat sont d’ailleurs souvent moins gênés…
Moi, je touche la balle assez haute sur la raquette…
Pas trop fine, mais pas trop vers l’avant, non plus! Sinon, ça saute pas!
Tout pareil … sauf que je me prends rarement un avion (mais j ai rarement joue plus fort que petit numéro …vers 900 à la louche, j ai pas le niveau des intervenants precedents), mais il faut pas le faire plus qu une fois par set et bien camoufler. Si tu camoufles jusqu au moment où tu touches la balle, généralement le temps que l adversaire ajuste … souvent tranche, et sur les défenseurs (mais je ne me l explique pas completement) certains joueurs touchent la balle avec le dos de la main:joy:. Après si tu joues sur beaucoup plus fort, c est comme tout … tu prends un avion. C est le pile ou face!
Quelq’un aurait une vidéo de ce service"sauté". Ça m’intéresse car quand on me le fait, je tranche où je sors ma remise d’un mètre. J’ai jamais su le remettre car je ne comprends pas comment on le fait et ce qu’il y a dedans.
C est normal si tu le lis pas, comme la balle accélère et rebondit plutôt que s écraser => Tranche.
J ai pas de vidéo sous la main si j ai le temps peut être ce soir avant mes cours.
C’est un service lifté, dont la trajectoire se fait moins horizontale après le second rebond!
Il faut choquer et accrocher la balle en même temps!
Contrairement au service lifté, que tu touches plus finement et qui donc ne saute pas!
Vraiment pas simple à faire! Je veux dire pour qu’il saute vraiment!
Il y avait un précédent sujet, je crois, qui en parlait, mais vu le nombre de joueurs qui semblaient le maîtriser, je pense qu’ils réalisaient plus un lifté qu’un sauté…
@tartineenrevers, le mien aussi fait ça… ce qui le rend plus compliqué à remettre, car c’est moins fréquent!
Heureusement, car mon camouflage est inexistant sur ce service!
Je pense que c’est dû au petit effet latéral que je mets en touchant la balle, qui a disparu au second rebond, donc la balle part d’un coup plus longitudinalement par rapport à la table…
C’est pas très clair mon truc!
Legoût parle du sauté dans cette vidéo :
Sauté long à 16’32"
Sauté court à 21’28"
Il y a plusieurs écoles, j’ai eu deux entraîneurs qui avaient un très bon sauté comme service de base, l’un sans composante latérale et assez lent, l’autre avec du latéral et beaucoup plus rapide comme Legoût.
L’avantage en ajoutant du latéral, c’est que tu peux fouetter la balle et mettre une sauce de dingue et jouer la claque derrière.
Perso je me sers plus de la feinte coupé / mou / un peu sauté, sans latéral, pour faire jouer des remises de merde et flipper placé ou démarrer rotation derrière. Voir Boll / Ma Lin ou d’autres maîtres du genre.
En service revers c’est assez facile de mettre un coup de poignet bien sec pour faire sauter la balle, bonne base pour travailler avant de transposer en coud droit
Si on pense la même chose, je crois qu ils anticipent la déviation latérale, et comme l effet redresse la trajectoire il y a TOUCH (qui se souvient de la règle du touch??)?C est ça que tu voulais dire? Sinon je ai pas compris. En tout cas c’est bien marrant. Presque aussi marrant que quand je retourne un service pioche!!
Oui! Bravo à toi!
Du coup, réalisé comme ça, il est plus efficace dans la diago…
merci. j’ai quand même du mal à voir la différence entre son “sauté” et son “bombe”. Elle saute mais c’est pas très spectaculaire. surtout sur son “sauté” long diago. Sur le sauté court, on dirait qu’il la pose sur la table sans effet. J’avais un partenaire qui, quand il le faisait, m’envoyait un truc qui giclait vers mon coude style “up and side”, court ou long. j’essayais de me reculer pour la toper ou de m’avancer pour la bloquer au rebond, mais 2/3, je bouffais ou quand je renvoyais, c’était facile pour lui;
c’était plus latéral lifté que legout. attention, je ne dis pas que legout sert moins bien que le gars dont je parle car legout est un maître et l’autre est un bon 18.
Je trouve aussi que le sauté de Legout est très rapide. Et moi aussi ça me fait plus penser à un service bombe (bien qu il y ait plus de rotation, le vrai bombe étant à plat).
Mon entraîneur faisait la même, très saucé avec du latéral et variait soit très légèrement coupé pour interdire de mettre la raquette en face, soit sauté court ou long et c’était le cauchemar pour timer la remise, c’était soit tranche soit la balle volait.
Je trouve les services de Legoût beaucoup moins impressionnants visuellement (hormis le maquillage depuis le lancer qui est une horreur), mais l’efficacité dans le metagame pro c’est une autre planète
Ouais enfin pro ou pas, clairement ses sautés sont pas terribles hein
En fait pour ‘sauter’ un max, il faut frotter la balle sur un plan tres vertical
C’est vraiment un service a part
Oui, mais pour moi, le contact aussi est à part…
C’est quoi la différence entre lifté et sauté ?