Le service coupé pur, lourd et court : le "ghost serve"

Salut,

Je veux parler du service coupé pur, celui avec lequel, après 1 ou 2 rebonds sur le côté de l’adversaire, la balle commence à revenir vers le filet.

J’y arrivais bien à une époque mais plus maintenant, mon service reste sur la table mais la balle ne revient pas ou alors très peu.

Je me pose des questions :
Ai-je perdu en toucher ? Est-ce à cause des balles plastiques ? de mes plaques ?
Au club (un petit club où les meilleurs joueurs sont 13/14), personne n’y arrive non plus…

et vous, arrivez-vous à le faire facilement ? (je parle bien d’un service qui tourne en backspin pur et revient vers le filet dès le 2ème rebond.)

Merci de vos réponses !

1 « J'aime »

Moi jy arrive sans souci a lentrainement. En match, moins relache cest plus complique.

2 « J'aime »

Les nouvelles balles ont probablement un petit impact. Personnellement, j’estime la perte de rotation à environ 15-20%. Les balles sont plus dures donc cela impacte aussi le rebond.

Mais au final, que la balle revienne ou pas, ce n’est pas important. La question est, est ce que tu arrives à gêner à peu près autant tes adversaires, avec tes services.
Peut être aussi que tu t’entraînes moins au service et/ ou en général, donc tu as potentiellement un peu perdu en touché. Le ping est un sport de sensation, donc on peut perdre plus ou moins quand on s’entraîne moins.

Je ne sais pas si j’y arrive car je ne m’entraîne pas au service. Et c’est rare que quand je fais des matchs à l’entrainement, que je fasse des aces sur services courts :sweat_smile:

Parfois quand j’attends mon adversaire, pour m’amuser, je fais des services rétro qui reviennent après un rebond.

4 « J'aime »

Service rétro ? Qui revient de ton côté après le second rebond ? Ben ça n’est pas difficile à faire mais en match, en 11 points je ne m’amuse pas à le tenter, il y a quand même pas mal de déchet et s’il est loupé il est très facile à renvoyer et puis si l’adversaire est plus faible ça semble le prendre pour une andouille mais à blanc en attendant l’adversaire par exemple avant le match je m’amuse à le faire, ça marche une fois sur trois à peu près dans mon cas.

Des balles hautes rétros en matchs à l’entraînement par contre j’en fais couramment prise sous la table pour masquer, genre wiggle machin truc, évidemment ça fonctionne mieux sur les joueurs pas grands sinon c’est la punition. :wink:

4 « J'aime »

Oui pareil qu au dessus. On avait déjà fait un sujet, ou aborde le truc sur un sujet … j avais même fait une video.
Mais c est plus interessant de travailler le service très court très coupé, sans vouloir le faire rétro. Si tu fais rétro il faut faire un peu flotter la balle (la prendre par en dessous) donc elle va moins vite que si tu rentres bien dans la balle et il y a bcp de déchets + très dur à masquer + il faut s entraîner bcp au service (jeune je devais passer facile 3 heures par semaine à servir) …

1 « J'aime »
2 « J'aime »

Merci
ton service à 1:15 de ta vidéo correspond exactement au service que j’aimerais pouvoir effectuer plus aisément.

Je pense que je n’arrive plus à toucher la balle aussi “fine” qu’avant pour reprendre ton explication. Le poignet un peu rouillé sûrement…

donc ce qui separe le ghost du coupé court c est juste l endroit ou on aborde la balle : par dessous ou legerement plus derriere ? :face_with_raised_eyebrow:

Yes + le touché de balle. Le retro/gost il faut vraiment avoir un très bon touché. Pour moi le rétro C est plus pour s amuser qu autre chose.

deja pour moi un servcice coupé court fiable qu on met ou on veux et que l on peux employer sur les points cruciaux c est un fondamental et pas encore acquis malheureusement :disappointed_relieved:
quand je stress mon service devient long :hushed: j ai deja perdu 2 matchs à cause de ca :sweat:
mais c est vrai que je travaille pas assez le service …:zipper_mouth_face:

2 « J'aime »

Pour ma part, j’en étais arrivé à la conclusion qu’un service court bien placé et qui surprend l’adversaire est super efficace, qu’il soit coupé ou… pas !!!
Bref, mieux vaut s’entraîner à poser la balle (bien) courte plein CD, ou milieu, ou plein RV selon l’adversaire (gaucher, droitier…) pour que ce dernier soit en retard sur la balle… et là, soit c’est faute de l’adversaire ou caviar qu’il nous donne…
Pour m’auto-convaincre (!) de mes propos (!!), il est assez “facile” à l’entrainement de faire de beaux services courts et variés (coupés, latéraux, liftés, sans effet, rétro (oups!)) mais en match, avec le stress et les conditions svt différentes (balles, table, stress, pas droit à l’erreur…), ç’est autrement plus compliqué… Donc autant faire un service simple mais bien placé. Pour celà, face à un droitier par ex., depuis mon coin RV, servir long plein RV, classique… Et 2ème service, quasi même geste, sce court, tout droit, plein CD de l’adversaire… Franchement, si l’adversaire est surpris, il va manger, que le sce soit coupé ou lifté, peu importe, il sera super en retard… Par contre, ne pas en abuser car sans effet surprise, oups ! si le sce n’est pas bien court et si l’adversaire n’est pas un manchot, sniff…

1 « J'aime »

C’est là que je ne suis pas d’accord. L’effet de surprise n’est pas juste “court coup droit après un long revers”, l’effet de surprise vient de la capacité du serveur à masquer ce qu’il va faire (= même position de départ, même début de geste, gestes très courts pour que l’adversaire ne soit jamais 100% sûr de l’effet…).

Le court coup droit, si on sait le varier en mode coupé (idéalement “très coupé”) et complètement mou, c’est l’idéal.

1 « J'aime »

Il y a une vidéo sur Youtube qui doit tourner sur le service gosth de ma lin qui était le pro de ce service ça explique plutôt bien après comme dit précédemment c’est une question d’entraînement et de sensations pour le réussir en match moi je le rentre mais en 2 rebond et si par chance ça touche une 3eme fois ça revient mais pas souvent souvent.

J’ai déjà une remarque niveau technique en parlant simplement du ghost serve “normal” réellement coupé, pas la feinte molle.

Pour réussir le ghost serve, il faut frotter très vite : en balle C, j’arrivais on va dire à mettre l’effet qui va bien à 90% de réussite à l’entraînement.

Avec la 40+, je mets toujours le ghost serve sur la table mais c’est beaucoup plus difficile d’atteindre le “tchak” qui met vraiment la grosse sauce, et je dois aller tellement vite que le taux de réussite se dégrade beaucoup, je dirais max 70% avec effet réussi. Alors d’accord, il reste quand même un service coupé court si je foire le ghost serve mais c’est trop facile à remettre en plastoc :disappointed_relieved:

Donc niveau tactique, ça devient beaucoup moins intéressant si le mec en face n’est pas une bille absolue en remise. Je l’utilise avec parcimonie pour surprendre, surtout pas envie que le relanceur se règle dessus…

1 « J'aime »

Il ne faut pas non plus servir trop court, cela rend la remise courte trop facile: il faut trouver le juste milieu entre trop court et trop long.

1 « J'aime »

Exactement, pour servir archi court il faut trop ralentir la balle, et si le relanceur est dans le bon timing il te plante une balle piquée ou une poussette archi tendue et t’es foutu.

Si tu regardes les pros, ils se rapprochent beaucoup plus souvent du mi-long que du très court.

Du coup pour rester dans les services de maître Ma, je trouve le service coupé / mou sans le lancer haut et bien maquillé beaucoup plus efficace de nos jours (on se rapproche donc du service pioche sans la composante latérale).

2 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses / contributions, qui m’ont aidé a y voir plus clair sur l’intérêt (réel ou relatif… ) de ce service en particulier.
:+1: