Le regard... la balle ou le joueur d'en face ? Lequel en premier ?

Bonjour a tous , suite a de gros ratés lors de mes matches en équipe , j’ai passé le week end essayer de comprendre pourquoi dans le jeu je passe souvent a coté de balles faciles !!!
en fait je joue la balle instinctivement , en regardant l’ endroit de la table adverse ou je veux la poser , et du coup , le moindre défaut de déplacement , ou la moindre erreur de lecture de la trajectoire adverse me fait réaliser de magnifiques "Air -Shoot " :rage:.
Je ne le fait qu’en match !!!

Comment de votre cotés fonctionnez vous avec votre regard ???

1 « J'aime »

J’ai le même défaut, il faut juste se forcer à ne jamais quitter la balle du regard… C’est banal mais je vois pas quoi te dire de plus! Mais c’est pas facile quand on a pris l’habitude de la jouer au feeling^^

Pour moi c’est regarder l’impact balle raquette de l’adversaire pour lire l’effet et la trajectoire et ensuite ne plus quitter la balle des yeux. Mais pas toujours facile…

1 « J'aime »

toff a raison l impact en premier

Regarder la zone plutot que la balle je pense que c’est mieux, de la même façon que pour prendre un virage en voiture tu vas regarder au loin.
Est ce que tu n’auras pas tendance à te précipiter sur la balle en match ? Moi ça m’arrive souvent.

si tu regarde la zone mais si tu regarde pas l impact tu ne sera pas avec certitude si le service est coupé lifté ou autre apres a chacuns sa methode perso je ne regarde que la balle au moment ou elle touche la raquette du serveur et je la suis tout le temps

Moi je regarde le geste general…de l armement à la fin du geste. .ça donne une bonne idée de la direction et de l’effet je trouve. .
Car l impact pil poil ça va quand même très vite je trouve

Amusant, je me posais une question similaire cette semaine, mais c’était plus par rapport à l’anticipation du placement de la balle que son effet. Personnellement je garde les yeux le plus possible sur la balle, sauf juste avant impact sur ma raquette où je suis souvent déjà en train de regarder la table. En fait, pour bien lire l’effet, c’est pas juste une question de quand et où regarder mais de ce qu’on voit dans sa globalité.

Je m’explique, si votre regard est fixé sur la balle, que voyez-vous ? Certains verront juste la balle, d’autres verront la balle et la palette adverse et d’autres encore verront la balle, la palette et le corps de l’adversaire. Mon problème est là… je n’arrive pas à lire le positionnement ou les mouvements de l’adversaire avant qu’il n’ait touché la balle, du coup, je dois souvent attendre qu’il ait frappé la balle pour voir par où elle va. C’est souvent trop tard pour réagir…

Oui. .souvent rien qu avec l armement , la position du corps de l’adversaire. Et la balle que tu as envoyé .tu sais où la balle va partir. .

merci de vos réponses , c’est le problème du regard “focal” , on doit d’abord voir un ensemble , puis se concentrer sur une zone plus resserrée , en revenant très vite a l’ensemble…
je m’y suis entraîné ce soir , sur de la Régu . ça passe et je sens un mieux ( précision et amélioration du toucher) , mais dés qu’il y a un enjeu , je me retrouve replongé dans mon défaut !!!
il y a encore du travail !!!
@fafadou : effectivement je me précipite … en plus … :joy_cat: