J’ai toujours préféré jouer en 0,5mm… et je reviens toujours à l’Ox par défaut de gêne. Depuis bientôt 20 ans. C’est dire que mes 0,5 - quand ils ne sont pas revendus -finissent quasi inéluctablement dans la bassine d’acétone…
Néanmoins, je trouve que beaucoup de nouveautés apportent un net plus avec la balle plastique, pour un jeu à la table s’entend.
Pour exemple, à part l’éternel GDT (souvent surestimé avec la balle plastique), je suis en train de tester le Joola CWX et j’ai découvert le meilleur rapport contrôle/gêne/aptitude à l’attaque, qui sont mes critères personnels. Je l’ai trouvé supérieur au Piranja et au Chaos, sans être en retrait dans un domaine particulier.
Comme je l’ai toujours pensé, les PL Tensor sont toujours supérieurs en gêne naturelle, plus ou moins toutefois selon le picot.
Cela dit j’ai bien gêné aussi lors d’une rencontre avec le trouble Maker (juste en placement) et une autre avec l’Allround Premium 2 (en attaquant). Mais j’ai besoin d’encore plus gênant sans trop perdre dans les autres domaines.
Je précise que pour l’attaque ils sont meilleurs en rouge, car plus rigides, avec un meilleur ressenti (excepté le GDT que je préfère en noir).
Le CWX me semble être celui qui me convient le mieux, j’ai retenu l’Ox après m’être fait plaisir avec le 0,5, et je suis en passe de le pérenniser après un dernier test avec le Joola Vertical 55 (en Ox et 0,5).
Je rejoins Derf, une mousse Tensor, même en 0,5mm , est trop rapide pour un picot (le GDT 0,5 est le pire).
A l’opposé, les mousses jaunes Neubauer et DMS sont inertes et amortissent en 0,5 sans qu’elles ne soient faites pour ça. Elles apportent énormément de contrôle, mais diminuent la gêne d’autant…
Y’en a donc pour tous les goûts, c’est à chacun de trouver son bonheur et c’est délicat de conseiller quelqu’un sans risquer d’être à côté de la plaque . Tests obligatoires à mon sens. Sans compter l’importance du bois qui vient interférer, comme si c’était pas assez compliqué comme ça…