Le picot long, entre jeu à la table et chop

Salut à tous,

J’ouvre ce sujet pour solliciter vos avis et conseils et bons EJ que vous êtes ^^ .

Je joue actuellement avec un New cos 3 + GDT 0x en RV + Ternergy 05 1.9, ce qui pour le moment fonctionne pas trop mal (passage 14 ce mois ci).
Néanmoins dès que je recule un peu, ce qui m’arrive quand même souvent contre des classements >14 et bien je trouve que le chop est vraiment peu efficace et je me fais “parpiner” la tronche ;(

Du coup je me dis qu’un picot en 0.5 plutot que 0x pourrait me permettre une meilleur polyvalence, à savoir que je joue quand même principalement à table.

Je pensais à un FL 2, que j’avais testé en 0.5 avant d’arrêter à l’époque de la balle C, que j’avais vraiment trouvé efficace que cela soit à la table ou en chop ou ca renvoyait des balles tout de même bien coupées. Qu’en pensez vous ?

Je vous remercie pour vos conseils !

Belle journée à tous.

De toute façon, ce que tu gagneras loin de la table, tu le perdras proche de la table… il faut faire des choix… :wink:

1 « J'aime »

En même temps, je trouve que la gène proche de la table est quand même pas dingue, même avec un GDT 0x … je commence à penser, comme j’ai pu le voir sur le sujet du TM, qu’il faut mieux privilégier la facilité de placement à la gène intrinsèque du picot … j’en sais trop rien mais …

Les picots efficaces à la table sont plutôt des lisses et ceux qui le sont loin sont des rugueux ou alors, si tu veux jouer près avec un rugueux, tu dois jouer comme avec un soft, style He Zhuoja ou yang Xiaoxin. Le meilleur compromis est selon moi un mi long style agressor.

1 « J'aime »

A mon avis c est que tu ne dois pas t en servir correctement. J ai un pote qui joue avec un long ox a la table et les mecs en face pleurent, alors avec grassdtec je n ose meme pas imaginer la decomposition des visages…

1 « J'aime »

C’est possible, je ne suis que 14 donc pas un niveau incroyable :weary:

Moi je dirais que tu as plusieurs catégories :

  • GDT un peu à part, toxique mais pas toujours évident de bien s’en servir
  • Piranja, Cwx, Chaos un peu plus souples que le GDT, je trouve qu’à la table on “amortit” mieux les tops frappés
  • Talon, Hellfire de bons picots sur les différentes lignes de sol mais pour chaque ligne de sol tu trouveras toujours un meilleur PL
  • DG (avant), Blitzschlag, Death, TM, des PLs relativement plus faciles à prendre en main, plutôt adapté à un jeu à la table mais avec la possibilité de garder des trajectoires basses/rasantes donc qui peuvent convenir accessoirement pour du chop, le TM ayant ma préférence car c’est le moins rapide et le plus faciles pour bloquer (j’ai pas dit obligatoirement le plus efficace :wink: ). Le TM me rappelle un peu l’ancien TT Master Insider
  • FL2/3, P1R.P4, Octopus, des PLs à l’origine conçus pour la défense lointaine mais il faut savoir les manier.

Pleins d’autres que j’ai ou pas testé (Viper, Allround premium, etc …), chacun ayant ses aficionados :stuck_out_tongue:

Merci pour ces infos !

Ca fait quelques années que je manies des picots (Piranja, Gdt, Curl P1 1mm, Death, Xiying etc …) mais depuis la P-Ball et ma reprise cette année j’ai vraiment du mal à être impactant. J’ai l’impression d’être beaucoup moins efficace a part quand je fais un gros bloc coupé a la table avec le Gdt :frowning:

Du coup par rapport aux picots que tu as énoncé, penses tu qu’un de ceux-ci en 0.5mm pourrait permettre une bonne polyvalence entre le jeu à la table et le chop ?

Perso j’ai toujours eu du mal avec la mousse (sauf sous le Curl P4 :D) )
@Gilles71, notre maître testeurs à tous (et aussi grand spécialiste de la revente :stuck_out_tongue: ) pourrait mieux t’en parler.
J’ai toujours trouvé que je perdais en contrôle et efficacité à la table avec la mousse, peut être par fainéantise parce que je n’ai pas assez persévéré :smiley:

La mousse en 0,5mm derrière les chaos, cwx est à mon gout trop rapide.

Celle du GDT en 0,5mm est différente des versions 1,2 et 1,6mm mais je ne l’ai jamais eu en main.

Après quand je vois les joueurs avec GDTs (à part un fou de ce forum @wangtaopaipai), tous jouaient en 0x

1 « J'aime »

@Gilles71 ! Ô Grand Gourou de la plaque à brosse, viens à nouuuuusssssss !

:joy::joy::joy:

1 « J'aime »

La mousse ne me convient pas non plus, sauf dans une chope (n’est ce pas metalhead).
Avec la balle Cellulo, je jouais avec le DG et suite au passage à la balle plastique, la solution pour moi a été de prendre un bois très rigide et de passer au Piranja.
J’arrive encore à obtenir des balles “pas droites” (trajectoires non rectilignes) comme disent mes camarades de club.

Je ne suis pas joueur de PL. Par contre, j’en ai affronté beaucoup depuis Septembre. Tous ces adversaires classés de 9 à 12 jouaient à la table. Les 2 PL qui nous ont le plus embêté, mes coéquipiers et moi : DHS C8 0x et Cloud and Fog 3 0x

C’est des cousins ceux là :smiley:

Je te crois volontiers, je n’y connais presque rien. :roll_eyes:

Je disais ça en rigolant car ce sont 2 PLs DHS. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

N’empêche, les pongistes avec PL qui jouent à la table devraient les essayer. Ceux que j’ai affrontés bloquaient salement avec, la balle flottait et leurs attaques PL étaient bien nocives. C’est tout ce que je peux en dire

J’ai toujours préféré jouer en 0,5mm… et je reviens toujours à l’Ox par défaut de gêne. Depuis bientôt 20 ans. C’est dire que mes 0,5 - quand ils ne sont pas revendus -finissent quasi inéluctablement dans la bassine d’acétone… :grin:

Néanmoins, je trouve que beaucoup de nouveautés apportent un net plus avec la balle plastique, pour un jeu à la table s’entend.
Pour exemple, à part l’éternel GDT (souvent surestimé avec la balle plastique), je suis en train de tester le Joola CWX et j’ai découvert le meilleur rapport contrôle/gêne/aptitude à l’attaque, qui sont mes critères personnels. Je l’ai trouvé supérieur au Piranja et au Chaos, sans être en retrait dans un domaine particulier.
Comme je l’ai toujours pensé, les PL Tensor sont toujours supérieurs en gêne naturelle, plus ou moins toutefois selon le picot.

Cela dit j’ai bien gêné aussi lors d’une rencontre avec le trouble Maker (juste en placement) et une autre avec l’Allround Premium 2 (en attaquant). Mais j’ai besoin d’encore plus gênant sans trop perdre dans les autres domaines.
Je précise que pour l’attaque ils sont meilleurs en rouge, car plus rigides, avec un meilleur ressenti (excepté le GDT que je préfère en noir).

Le CWX me semble être celui qui me convient le mieux, j’ai retenu l’Ox après m’être fait plaisir avec le 0,5, et je suis en passe de le pérenniser après un dernier test avec le Joola Vertical 55 (en Ox et 0,5).

Je rejoins Derf, une mousse Tensor, même en 0,5mm , est trop rapide pour un picot (le GDT 0,5 est le pire).
A l’opposé, les mousses jaunes Neubauer et DMS sont inertes et amortissent en 0,5 sans qu’elles ne soient faites pour ça. Elles apportent énormément de contrôle, mais diminuent la gêne d’autant…

Y’en a donc pour tous les goûts, c’est à chacun de trouver son bonheur et c’est délicat de conseiller quelqu’un sans risquer d’être à côté de la plaque :upside_down_face:. Tests obligatoires à mon sens. Sans compter l’importance du bois qui vient interférer, comme si c’était pas assez compliqué comme ça…

Le C8 à la table, tiens, je croyais que ce n’était pas un PL fait pour ça… …ou alors je confonds.

Ça je suis bien d’accord, pour un PL, le bois peut tout changer.