Le picot, 2 écoles

Bonsoir,

Joueur de picot long depuis 4 ans, j’ai dans mon club, 2 écoles qui « s’affrontent ».
Une partie de mes partenaires soutient mordicus qu’il faut laisser « vivre » le picot, sous-entendu, se contenter de remettre la balle, l’adversaire devant se débrouiller avec l’effet plus ou moins aléatoire qu’il recevra…
Une autre partie est totalement opposée à cette technique et indique qu’il ne faut pas subir la balle, mais au contraire, couper au maximum, mettre du latéral etc… En un mot, toujours faire une action sur la balle, elle serait ainsi plus gênante :thinking:
Vous qui picotez depuis longtemps, vous en pensez quoi ?

Qu’il faut alterner les 2 pour déstabiliser l’adversaire.
Mais avec tout de même une proportion majoritaire de jeu actif pour ne pas laisser l’adversaire diriger l’échange.

3 « J'aime »

La balle plastique aurait elle changé la donne ?
Sans actions régulières sur la balle, le pl ne gênerait plus du tout ?
Moi j’ai démarré le picot en même temps que la balle plastique donc aucune idée sur la gêne occasionnée avec la cellulo en laissant vivre les picots.

Il vaut mieux être actif et varier ses coups avec un PL pour être efficace ! Et, bien entendu, comprendre ce que l’on fait et ce que fait l’adversaire au lieu de faire une remise aléatoire sans réfléchir.

Je dirais qu’il faut pouvoir adapter son jeu a l’adversaire et utiliser la stratégie qui lui convient le moins.

Appuyer les balles en chop renvoie une balle avec plus d’inversion mais aussi plus de consistance ce qui permet a l’adversaire de s’appuyer dessus. Jouer parfois des balles sans consistance occasionne parfois plus de fautes de l’adversaire.

3 « J'aime »

+1 avec Derf. Et puis, laisser vivre le picot, c’est aussi être actif finalement car il faut réussir à faire ce fameux geste de mec qui te serre la main tout mollement avec le bon timing, sur la bonne balle, pour lâcher des bons blocs.

2 « J'aime »

Si tu es tout le temps passif, cela va fonctionner jusqu’à un certain niveau, puis sans être actif (parfois, pas constamment ) tu vas ne vas plus gagner tout seul grâce à ton picot, le jeu que Zorro aime le joueur gagne uniquement avec son picot !
Les joueurs plus haut classés, font une action avec leur pl, sinon tu es mort, et là jouer avec un pl devient un art. Suffit de voir Mikutis sur youtube.

Bon, l’idéal est donc un mixte génial des 2 méthodes :hugs:
Mes partenaires de club n’ont donc tous pas tout à fait tort, ni tout à fait raison.
Dans 3 semaines c’est la reprise, y a pu qu’à :wink:

100% d’accord, à partir de 11/12 si on est passif avec un Picot long, on se fait défoncer comme au tir aux pigeons.

1 « J'aime »

+1 avec @Derf59 et @wangtaopaipai
Varier, varier et essayer de ne jamais envoyer la même balle (c’est pas facile)

Comme je suis 10, je te laisse imaginer :thinking:
Paradoxalement, je gêne peut-être plus des 11 voire 12, que des 8 ou 9…
Des 11-12 font le jeu, et la défense peut se mettre en place… Des 8-9 « craignent » souvent le picot, par réputation, et ont tendance à jouer « petit bras » et là effectivement, si tu ne sais pas agresser, ben t’es mal :scream:

Effectivement et là je suis d’accord avec toi (tu ne m’apprend rien de nouveau)
Alors

  • avant avec le balle cellulo, il fallait au moins savoir tenir la balle, là tu montre à ton adversaire que à ce jeu tu es le plus fort.
  • Avec la balle plastique, il faut aussi savoir attaquer un minimum. il faut que au moins dès le début du match tu montre au mec en face qu’il va pas être tranquille (quitte à mettre tes frappe dehors)

Vu que je suis incapable d’attaquer avec mon picot en revers, je tourne ma raquette pour compenser cette lacune et le Vega fonctionne très bien.
Et là aussi, bizarrement, j’attaque plus facilement en CD avec mon picot, et ma foi, c’est plutôt efficace… Je crois que c’est dû au fait que peu de joueurs le font. J’ai battu un quasi 13 de mon club avec mes attaques si particulières.