Le Double

+1 :wink:
Dimanche dernier début de rencontre difficiles, menés 2-5 puis 3-5 avant des doubles. Nos adversaires tentent d’inverser leurs doubles afin d’en assurer au moins un, mais on gagne les deux assez facilement.
Du coup ils se retrouvent un peu assommés et ça fait 9-5 pour nous à l’arrivée…
ça devient vraiment valable de les travailler à l’entraînement maintenant…

+1 et à ce propos, je ne connais pas un seul club qui met l’accent sur les entraînements en double.

Il y a cela dit dans mon ancien comité un club où les joueurs jouent souvent en double, ben ils en perdent pas beaucoup, parfois face à des paires pourtant bien plus fortes sur le papier.

Euh… pas compris ce qui n’est pas vrai du coup :wink:

Ah oui j’ai oublié le mot “aussi” entre “été” et “vrais” ! Je viens de corriger. :joy:

Ok, je ne comprenais pas la logique avec la suite de ton texte :slight_smile:

On a eu le cas de notre équipe de R2 en J2. Notre 18 est le seul à gagner des simples avant les doubles, donc 6-2, puis ils gagnent les deux doubles. A 6-4, ça devient très très différent comme match. Finalement, ils se sont inclinés 8-6

Mais avec un joueur qui a fait 3, et les deux doubles gagnés, ben il ne manque plus grand chose pour aller chercher le nul avec cette formule

Effectivement, on en revient toujours au même : l’entraînement et la répétition.
L’entraînement du double est malheureusement délaissé par beaucoup d’entraîneurs et de joueurs.
Il doit être programmé toute au long de l’année à l’instar des paniers de balle ou des schèmes de jeu du simple.
Sur 5 séances, j’arrive à caser une séance de doubles.
Après, c’est aussi en fonction des créneaux et des joueurs présents.
Mais j’insiste beaucoup avant la reprise des 2 phases et en milieu de phase (bilan effectué avec les joueurs).
Après, différentes formules peuvent se joindre pour travailler simple et double en situation Match (tournoi gentlemen, ronde italienne…).

1 « J'aime »

Vive les doubles car sans eux -tous gagnés- jamais la 4S Tours n’aurait remporté les play-off de N1!

Démonstration que les doubles sont importants : notre défaite hier 8 à 6, notre N° 1 perdant son premier match alors qu’il avait 500 points de plus que son adversaire, il gagnera ses 2 autres matchs et perso je gagne les 3 miens, mais le double dans lequel je suis perds à la belle, le point perdu empêche d’aller chercher le match nul.
Pourtant nous travaillons un peu le double : nous en faisons quasi à chaque entraînement mais je ne suis vraiment pas bon à cet exercice : je regarde trop les autres jouer, je suis quasi toujours en retard. Malgré un bon début hier où j’étais resté concentré pour éviter cela, j’ai eu un trou à partir de la fin du 4è set que nous perdons et aussi à la fin du match (nous étions à 6-4 avant de nous faire remonter et de perdre 6/11 …).

@finopat pour l’instant on a gagné tout nos doubles en match. le dernier en date on fait n’importe quoi au premier set puis on déroule est on gagne 3/1. Bon c’est pas contre des forts mais on verra se que cela donne contre des bonnes équipes. On fait dés fois des entrainements ou on fait des matchs de double en 2 set gagnants.

Ben nous en en a perdu qu’un seul :confused:

Problème de replacement donc, tu regardes le jeu au lieu de préparer ton prochain coup, et tu te retrouves mal placé pour le coup suivant ?

Oui c’est exactement cela, je pense que je ne me concentre pas assez. Au bout de deux-trois échanges je passe en mode spectateur et je me retrouve en retard. Dur dur pour moi les doubles.

Oui d’autant que sur le double, si tu arrives à prendre du temps à ton adversaire, alors tu gagnes un très gros avantage… moi c’est justement quelque chose que j’aime beaucoup, le plus agréable c’est d’arriver à jouer une balle sur un joueur sans qu’il ait le temps de s’en dégager :wink: mais si tu es conscient de ça et que tu arrives à te concentrer dessus à l’entrainement, petit à petit tu vas progresser et ça va le faire !

1 « J'aime »

Merci pour tes encouragements PierreAd
Je vais essayer en tout cas.
Pour le moment ce qui est compliqué c’est que j’ai comme un quota de concentration, du coup comme les doubles arrivent après 2 matchs, j’ai déjà entamé mon capital concentration. Pour améliorer cela il n’y aura que l’expérience. Et je compte bien en acquérir. :smiling_imp:

Oui et puis ça me semble quelque chose que tu acquières en disputant des doubles et en te concentrant là-dessus à l’entrainement. Ensuite je pense que ça doit devenir un automatisme et que tu n’auras plus à puiser dans ton capital concentration pour ça :wink:

1 « J'aime »

Tu as essayé les œillères (comme pour les chevaux)? Lol
Sinon, je me retrouve un peu dans ton cas, même si l’on a gagné le dernier double joué…
J’ai essayé d’appliquer les conseils donnés ici et me suis efforcé à démarrer plus qu’habituellement en double.

Ce top 50 montre des pongistes qui se livrent à de véritables numéros d’équilibristes et à des contorsions inhumaines. Un truc de dingue !!!

2 « J'aime »

Voici quelques exos en rythme fort sympas. La gestion du déplacement est toujours problématique en double, en tout cas pour mon coéquipier et moi

Slt à tous
Mdrrr mais pour montrer l’exercice elles auraient pu se coiffer et s’habiller différemment car elles donnent le tournis et si on rate une seconde de vision on ne sait plus qui a frappé la balle…Je plains l’arbitre qui doit arbitrer un double avec presque deux jumelles…
Sinon bonne technique…

1 « J'aime »