Accueil Actualité Archive forum Matériel Annonces Consentement

Le coin du Hardbat


(olivier LESSEUR 1159 pts) #1

Je viens de découvrir ce style de jeu il y a quelques jours. A mon club ( la Berrichonne de Châteauroux ), un joueur dirigeant “phare” (Gilbert Ragot) va fêter en Juin prochain sa 50ème licence avec entre autres festivités un tournoi de Hardbat, et il a acheté un stock de raquettes style Hardbat pour que tout le monde puisse un peu s’habituer.

Du coup, je m’y suis mis, en prise porte-plume et j’adore ! J’ai du reprendre la prise Otx il y a quelques semaines suite à un gros problème de dos (je peine beaucoup moins physiquement en prise Otx car j’ai un jeu de “crabe”). Mais la prise PP me manquait un peu alors du coup je vais jouer de temps en temps en mode hardbat “à la chinoise”.

Je vais pour l’instant jouer avec les raquettes “hardbat” du club (je ne suis pas certain que ça soit vraiment des raquettes de hardbat …) mais j’envisage l’an prochain de jouer de temps en temps en compet FFTT en hardbat, histoire de me faire plaisir en faisant du “social”, hi, hi … (distribution de points)

Mais du coup, je suis intéressé par tous les liens hardbat et variantes, et aussi ou acheter une vraie raquette de Hardbat ?


#2

Salut !
Bonne initiative ce topic :+1:
J’envisage également de me mettre au hardbat mais je ne trouvais pas d’informations dessus.
Il y a une vidéo sur youtube de Benjamin Givone lors d’un tournoi à Annecy, j’essaie de mettre le lien mais je ne sais pas si ça va marcher.


#3

Agnès Le Lannic, en défense, c’est assez intéressant aussi…


(lapinot) #4

Pour découvrir l’univers du hardbat , le tournoi des culs salés de Guerande qui fête ses dix ans cette année ( dernier week end de juin )


#5

Le tournoi de Branne, aura également un tableau Hardbat :wink:


(olivier LESSEUR 1159 pts) #6

ce que j’aime dans le hardbat c’est qu’on a pas besoin du tout de penser aux effets. J’aime beaucoup la gestion des effets au ping mais de temps en temps, se vider la tête avec du sans effet est bien agréable aussi …


#7

Oui c’est vrai que les effets c’est ce qui fait du ping un sport intéressant, mais on peut quand même jouer en défense avec le hardbat :smiley:
Ici l’avantage, c’est qu’on se prend moins la tête avec les services cachés ou faux vu que, comme tu dis, il n’y a presque plus d’effets :wink:


(1629 - V1- VIP 2018 + battle2 + aero soft carbon) #8

C’est assez simple en fait, un bois et 2 picots secs sans mousse. 2 Dr Evil sur bois all et c’est parti!


(olivier LESSEUR 1159 pts) #9

on a droit aussi à des 802-40 sans mousse ?


#10

Je crois que c’est deux softs sans mousse et le bois doit être sans carbon.
Je crois aussi avoir lu sur la règle au Etats Unis que les revêtements devaient être les mêmes mais pas sûr que ce soit pareil en Europe.


(olivier LESSEUR 1159 pts) #11

peut-être que les 2 plaques doivent être aussi sans gluten ?

surtout si il y a du blé à gagner :sunglasses:

bon je crois qu’il est l’heure pour moi de faire une p’tite sieste :grinning:


(olivier LESSEUR 1159 pts) #12

on trouve des raquettes sandpaper sur Aliexpress.fr

mais je vais d’abord essayer de m’en faire une pour 2 euros en utilisant un bois à moi avec 2 plaques papier de verre très fin de chez Leroy Merlin !


(ex-19 - Chila Off. / Vari spin 1.8 et 2.0) #13

Sandpaper et harbat c’est différent.

Sandpaper c’est beaucoup plus lisse.

En hardbat on peut mettre un peu d’effet. Deux picots courts sans mousse. Certains accrochent plus que d’autres. Aux USA je crois qu’il y a une liste de revêtements officiels.


(olivier LESSEUR 1159 pts) #14

Quand on voit des raquettes bleues sur les vidéos anglophones, c’est bien du sandpaper ?


(lapinot) #15

Oui, bleu c’est sandpaper.


(15/16 / Tibhar H-5 / CD Rakz7 1.8/ RV Rakz7 soft 1.8) #16

Oui papier de verre tres fin. Le plus fin que tu puisses trouver. Par contre le bois du sandpaper, je le trouve assez particulier. Pas super rapide (un peu) mais assez rigide.


(olivier LESSEUR 1159 pts) #17

J’ai déjà le bois, un prise PP car je veux jouer en prise PP en sand paper ou hardbat.

J’ai acheté du papier hyper fin, je colle ça demain mais j’essaierai que la semaine prochaine car il y a 2 compets importantes en cette fin de semaine !


(jean-michel carquin) #18

salut pour le hardbat tout les picots courts sans mousse sont autorises il n y a pas de liste en France pour l instant alors que pour le sandpeper c est du papier de verre de 240 grammes si tu vas a branne passe le bonjour a Dominique choron merci jean michel carquin


(ex-19 - Chila Off. / Vari spin 1.8 et 2.0) #19

Pour info aux USA, c’est même plaque des deux côtés, colle habituelle ou feuille autocollante mais ne donnant pas de surépaisseur exagérée (colle ou feuille) et la liste autorisée que j’ai pu voir pour les plaques ça donne (2015-2016) :

Approved Hardbat Racket Coverings

Leyland ("Hock" rubber)
Air Classique
Andro Classic
Butterfly Orthodox
Dunlop Barna Original
Friendship RITC "Dr Evil"
Gambler Peace Keeper OX
ATP Reisman, ATP "Leland Era"
Valor Premier
TSP Millitall
Yasaka A-1-2, A-1, or A2
Yasaka Cobalt

http://www.hardbat.com/rules.html

http://www.hardbat.com/hbCoverings.html


#20

Du coup le ping dans les années 50 et moins, c’était du sandpaper ou du hardbat ?