Peux tu transmettre la question?
Mickael joue avec un grass dtech en revers et un soft sur le CD. A moins qu’il ait changé récemment.
Des joueurs de l’équipe de France expliquaient que la coupe de balle de Hou Yingchao qu’il faisait un peu en biais, lui permettait de produire des balles extrêmement coupées ( avec un soft ). J’ai testé avec un PL ( C8 ) à mon humble niveau, effectivement quand on prend la balle un peu sur le côté, cela change la nature de la balle.
Merci
Jl
l’utilisation du lateral avec un soft est tres flagrante chez muramatsu à la table, avec PL De Saintilan le fait très bien avec son P1r c’est visible tout comme CHTCHETININE
Merci pour le partage !
bonjour à tous,
est ce que vous connaissez des stages de tennis de table, avec des entraineurs qui savent entrainer , conseiller les defenseurs peu importe leur niveau . parce que mine de rien, j’ai déjà eu un entraineur numéroté attaquant, c’était pas top. par contre, pour les joueurs offensifs il était top
Une petite illustration vidéo de cette remise de service revers complèterait avantageusement, me semble-t-il, cette partie théorique.
Cela, avec 1 vue de face et 1 de profil. Mais j’en demande peut-être beaucoup
Merci déjà pour la théorie.
Bonjour, je vous partage cette vidéo sur une réflexion autour du jeu de défense… Ça peut vous intéresser !
Bon visionnage
Merci pour la vidéo. Sympa sa chaine yt. Avoir autant de détails sur ce système de jeu.
Pourquoi il n’y a pas de défenseurs avec 2 backsides, pourtant il y a des plaques spécifiques ?
Il y en a mais assez peu à haut niveau.
Le plus fort actuellement est Satoshi Aïda, qui a récemment battu Mizutani et Harimoto.
Il est plutot 70/30 (ratio attaque / défense), avec énormément de variation de rythme et d’effet.
Je crois que la raison principale est que les défenseurs doivent pouvoir attaquer efficacement aujourd’hui, surtout avec la balle en plastique. (on taille quand même moins qu’avant et les revêtements modernes permettent de toper plus facilement sur défense coupée). Et défendre des deux côtés avec des mousses d’attaques, ce n’est vraiment pas facile. En revers, si on est mal placé, c’est plus dur de défendre qu’avec un picot.
Satoshi il est énorme.
Je pose la question, car on voit clairement (a haut niveau) que la défense avec le picot ne gène vraiment pas. La polyvalence du soft peut être une solution.
Par contre, Martin , prône pour l’apprentissage de la défense avec 2 backsides pour le travail de la main.
Je suis 100% d’accord: une fois la gestuelle correct acquise, il est relativement facile de passer au picot, surtout au picot court. Inversement, commencer directement le picot long peut donner une mauvaise base et diminuer l’efficacité de la défense picot.
Dans une interview, Masato Shiono disait essentiellement la même chose, et expliquait que souvent, au Japon, les défenseurs commencent par deux backside. Yuto Muramatsu jouait encore avec deux backside au top mondial en cadet, avant de passer au picot court.
Je pense que l’aptitude à varier les effets (en masquant bien ces variations) et le rythme est devenue plus important que simplement tailler comme un bourrin systématiquement:
- un PL ne permet pas de varier fort en défense, cela taille plus ou moins fort contre un top
- les mousses et bois modernes permettent de toper plus facilement qu’avant contre balle coupée, sans eller dans le bas de filet
- la balle en plastique P40+ ne permet plus de couper aussi fort qu’avant.
Ce qui laisse le backside et le picot court comme options.
Quand je joue contre un autre défenseur avec PL, je sais toujours ce qu’il y a dans la balle, ce qui n’est pas forcément le cas si il a un backside ou un court.
Edit: ceci dit, faut relativiser… peu importe le matériel, on peut atteindre un très bon niveau. Mais si je devais entrainer un jeune défenseur « from scratch », ce ne serait certainement pas avec un PL.
Bonsoir je voudrais un petit conseil. J’ai commencé le ping il y a deux ans, je suis gaucher, plutôt défenseur moderne et je commence à faire du sidespin mais j’ai un souci de placement de jambes. Etant gaucher il faut mettre quelle jambe devant pour un sidespin? Mon entraineur me dit la droite mais je ne suis pas du tout a l’aise comme çà. Quand dites-vous?