Le coin du défenseur

Merci pour ton retour, j’ai pu comprendre ça qu’il faut être présent physiquement et faire le bon geste pour renvoyer la balle avec le P1R !
Faudrait que je l’essaie cet Aggressor :thinking: d’après ce que tu dis quand tu recules avec tu peux défendre facilement ? beaucoup de contrôle en chop ?
Par contre le bloc à la table, il est facile ou pas ? dans les vidéos sur youtube avec les stars qui sont en démo tout à l’air facile :rofl:

En fait je suis défenseur et vient du PL. Mon but est de me rapprocher de la table car plus les jambes de 20 ans. Du coup j’essaye quelques plaques.
L’agressor comme tous le mi-long, s’apprête à un jeu polyvalent et plus à la table je pense.
En l’essayant je me suis rendu compte qu’il fallait m’entrainer un peu plus pour pouvoir jouer avec d’une façon plus orthodoxe. Ce qui m’a fortement encourager à le garder est le fait que je n’ai trouvé aucune difficulté à défendre avec. (en plus ça reste assez efficace) Du coup je suis rassuré en défense mais je ne recule pas de suite. Je pense qu’avec de l’entrainement j’arriverai à ne plus reculer.

Ces mecs te feront les mêmes demos avec n’importe quel PIC

Ah d’accord
je viens de 2 BS pour ma part (et j’alterne en permanence), tout mène aux ML on dirait bien !
Ne pas reculer, c’est compliqué pour moi aussi :crazy_face:
Je trouve ça trop dur de rester à la table en défense…
bon va falloir que je me tape tout le sujet sur l’Aggressor :yum:

Je ne l’ai pas trouvée ! Tu as un lien ?

J’avais un Curl p1r combiné à un bois JSH, je faisais des malheurs avec la balle c. Puis la balle plastique est arrivée et je ne contrôlais plus rien. J’en ai eu tellement marre que je suis revenu à deux backsides, mais parfois la défense me manque…

2 « J'aime »

Tu as raison j’ai dû confondre… :nauseated_face:

Un défenseur qui veut jouer plus proche de la table aura forcément besoin d’un matériel plus gênant pour l’adversaire. Plus tu te rapproches, moins tu as de temps pour t’organiser, donc il faut compenser autrement…il faut aussi beaucoup plus attaquer et saisir chaque possibilité. C’est très compliqué de se rapprocher quand on a joué des années derrière. Il faut aussi fortement améliorer son bloc… pas easy tout ça…

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai une question tactique à vous soumettre : Comment faîtes-vous pour forcer votre adversaire à ouvrir le jeu (hors votre service) ?

Je me retrouve beaucoup dans le cas où les gens “refusent” le jeu parce que j’ai un picot long en revers (“T’as quoi en revers? Un picot? pfffffff”). Cela entraine que je suis contraint de jouer le rôle de l’attaquant et ce n’est pas trop mon truc, du coup je cherche un moyen de les forcer à attaquer.

Avoir un gros coup droit :rofl:

1 « J'aime »

Ha ha ha. J’y travaille, faut que je recule ma jambe droite (étant droitier). Après, ça me force à me mettre en position de domination à la table, chose qui me plait moyen de faire sur tout un match.
je comprends le principe où l’adversaire, ayant peur de prendre une prune, va du coup prendre le jeu à son compte.

J’avoue qu’à cause de ça, je me pose la question de mettre un soft en petite épaisseur, afin de ne pas “faire peur” à l’adversaire. Je suis 10, donc cela arrive de tomber sur des adversaires qui ne savent pas jouer les picots, donc refuse le jeu.

S’ils ne savent pas jouer les picots tu ne dois pas avoir trop de mal à gagner, même sans attaquer :wink:

Oui, mais le plaisir n’est pas là du coup. J’aime quand les échanges durent.

C’est une idée qui me trotte toujours dans la tête, mais plus pour être actif sur les jeux trop attentistes que pour laisser l’adversaire jouer son jeu.
Il faut quand même savoir que la prise d’effet est beaucoup plus importante, mais la “prise de vitesse” aussi. Je veux dire par là que passivement ça repart aussi fort que c’est arrivé, c’est à toi de ralentir et couper la balle (sur un geste de chop).
En remise de service, sans surprise il faut être plus vigilant mais il est aussi plus facile d’être actif, même avec un soft lent (dans mon cas un Super spinpips chop 2, 1mm).
Bref c’est vraiment plus dur, même sur des adversaires que je connais. Alors avec l’adaptation à un adversaire en compétition… on doit vite cumuler des fautes si on est pas parfaitement habitué.
Dans les points positifs :

  • La coupe de balle à la table (poussette, retour de service) semble difficile à lire. On varie facilement. Je provoque pas mal de fautes de lecture d’effet sur le premier démarrage
  • L’initiative est plus facile, et surtout on conserve l’initiative plus facilement. Typiquement après un bloc un peu appuyé dans le revers je n’ai souvent pas le temps de faire autre chose qu’une défense un peu molle avec le picot. Le soft permet de continuer à attaquer.

C’est ce que j’avais lu plus haut sur le sujet. Il faut encore plus amortir avec les jambes (je crois) afin de ralentir le jeu.
Du coup je voulais profiter de l’été, comme l’adaptation prend beaucoup de temps, pour essayer, discuter avec les copains et prendre une décision sur le type de plaque revers (est-ce que ça vaut le coup de passer au soft pour s’adapter à un type d’adversaire?..)

Un essai permet de se rendre compte du chantier à envisager.
Il y a bien entendu d’autres solutions : apprendre à tourner sa raquette et travailler son top / poussette backside, travailler le pivot CD, travailler une balle plus agressive avec le picot (piston, faux top…).

J’avoue que du coup il y a blocage chez moi concernant le travail picot :

  • Je n’ai absolument pas confiance en mon pivot. Le fait de laisser un boulevard de l’autre côté me “hante” ^^
  • J’ai essayé de tourner ma raquette. A l’entrainement je le tente et ça passe une fois de temps en temps, mais en match, je n’ose absolument pas.
  • Concernant le faux top, je remonte les balles de façon à donner une balle attaquable, mais en général la balle revient aussi molle, et cela me dessert plus qu’autre chose.
    Oui, j’ai un problème à la tête :laughing:

C’est le problème inhérent à la prise de risques !
Il faut surmonter la même chose pour toper en CD, si tu es trop sur la retenue c’est une offrande.
Une fois la décision prise de jouer un coup il faut le jouer pleinement.
Ne pas oser, c’est effectivement une barrière psychologique. Mais avoir bien répété, travaillé un geste aide beaucoup à lever cette barrière.
Bref, si la barrière est insurmontable, c’est peut-être que le coup n’est pas encore mûr techniquement !
Il faut se dire que ne pas varier est un risque plus grand encore. Après il faut sélectionner les coups qui fonctionnent sur un adversaire donné, mais encore faut-il les avoir essayé.

1 « J'aime »

Oui techniquement je ne suis pas bon, sinon je remporterai plus de matchs :smiley:
Déjà, quand ma jambe droite sera derrière la gauche pour toper en coup droit, il y aura du progrès.

Je n’ai pas dit ça ^^
Mais on a forcément des coups qu’on fait moins souvent, qu’on travaille moins et logiquement… on ose moins les sortir, même quand on en aurait besoin. Surtout quand c’est pour “essayer” de trouver une porte de sortie à un système de jeu qui nous gêne (pression supplémentaire).